Dès que j'ai vu ce roman, appelez ça l'intuition du libraire, j'ai su que ça allait être une sacrée balade cette lecture!

Anne Loyer nous transporte en Chine actuelle, où la politique de l'enfant unique fait place à une nouvelle, qui encourage maintenant les familles à avoir deux enfants. Juste à temps , visiblement, pour les parents de la meilleure amie de Xinxin, Xia, qui attendent un second enfant près de quinze ans après la naissance de leur fille. L'adolescente est furieuse, à l'impression de ne pas suffire, surtout si le bébé est un garçon! Mais pour Xinxin, notre protagoniste, c'est le début d'une longue descente vers de terribles secrets familiaux. En effet, Xinxin a très envie d'être une grande soeur, mais en confrontant ses parents au sujet de le nouvelle politique, elle sent que quelque chose cloche, qu'un malaise plane. Lorsque Xinxin découvre que sa mère va de temps à autre l'orphelinat, elle décide de la suivre, ce qui la mènera à découvrir le pot aux roses: Xinxin a une soeur, un parfait sosie, une jumelle. Qui vit en France. En parallèle, elle découvre la famille de Long, un "enfant au noir", qui ont choisit de garder secret leur cadet, en dehors de la Loi.

J'ai déjà lu des histoires de jumeaux séparés à la naissance et ce sont toujours des histoires touchantes, parce que c'est assez bien établit maintenant que les jumeaux ont une connexion très spéciale et vivent le manque de leur double comme un traumatisme. Maintenant, imaginez ça, mais avec le contexte très particulier de la Chine communiste. Un second enfant est considéré "surnuméraire" et on sanctionne les parents qui auraient "l'audace" de contrevenir au dictat du Parti à ce sujet. Dans ce roman, nous avons en la personne de Long ( "Dragon") un cas de figure pour les familles à deux enfants: le second enfant n'est tout simplement pas reconnu et n'existe pas, à proprement parlé. Il devient un "non-citoyen" qui ne peut pas aller à l'école, ne peut pas travailler, pas utiliser les transports et ne possède pas de papiers d'identité. Des "ombres", comme se qualifie lui-même Long. Et on apprendra que dans les campagnes, la situations des enfants est encore pire, parce qu'un autre facteur est à prendre en compte: le genre. "Un garçon est une bénédiction, une fille est une calamité", pour reprendre les propos de la grand-mère de Xinxin, et du coup, les adoptions à l'International sauvaient des petits filles du rejet, mais aussi de la mort.

En ce qui a attrait aux "enfants au noir", ce n'est pas un sujet que je connaissais, bien que je savais pour les petites filles rejetées en raison de la politique de l'enfant unique. Et bien que ça ne me surprenne pas du tout ( la Chine étant l'un des pires endroits au monde en matière de Droits et Libertés de la personne) , ça n'en demeure pas moins très révoltant à lire. Xinxin est elle-même révoltée, avec raisons, et tout du long, ne parvient pas à comprendre les raisons de ses parents, qui semblent pragmatiques vu leur situation. C'est bien là le problème: tout était contre la garde des jumelles, surtout avec la maladie de Lotus ( celle qui vit en France), mais en effet, comment parvenir à comprendre une telle décision? Ces parents seraient-ils, au fond, des victimes supplémentaires d'uns système aussi inhumain que cruel?
Et du même coup, on peut s'interroger sur la nature du système: pour une population trop nombreuse, quelles auraient-pu être les autres pistes de solution? Surtout par rapport au sort des petites chinoises?

C'est un récit vraiment très intéressant, poignant et addictif, qui m'aura fait monter les larmes aux yeux. L'autrice maitrise bien la description des émotions, ç'aura été facile de ressentir ce que Xinxin ressentait. Ça n'a bien sur rien de très joyeux comme histoire, quoique le final console très bien, mais c,est ce genre de roman jeunesse qui marque, qui interroge et qui percute la réalité de pleins fouet pour notre plus grand bien. C'est toujours une bonne chose d,aller voir ailleurs ce qui s'y passe, ne serait-ce que pour mieux apprécier la chance que nous avons de vivre libre.

Xinxin est un personnage fort, malgré le grand état de confusion dans lequel elle plonge. Elle veut des réponses, elle veut récupérer sa précieuse soeur. Elle bouscule les conventions et doit faire front souvent seule face à quatre adultes. Elle a ses maladresses et ses torts, ce qui la rend très humaines et ses réactions sont assez réalistes. Il y a un beau travail autours de sa psychologie.

J'ai aussi beaucoup aimé l'apparition des Lettres de Lotus, vers le milieu du livre, cette jumelle perdue qui ne sens nullement chinoise et qui, à l'instar de Xinxin, se sens incomplète.

Bémol au tableau, après avoir lu d'autres romans internationaux, je réalise que je comprend un des points soulevés par un autre Lecteur et qui mérite que j'y glisse un mot: Quand on traite d'un pays différent du nôtre, il importe de garder un certain réalisme culturel. Or, comme formulé par le lecteur susmentionné, Xinxin a effectivement des réactions très "occidentales". Je me rappelle m'être dit que cette jeune fille était très insolente et peu respectueuse de ses membres de famille. Loin de moi l'idée de faire des préjugés, je ne suis pas experte de la culture chinoise. Néanmoins, je sais que le caractère honorable des aînés est très important pour les asiatiques en général. On le voit d'ailleurs très bien dans la majorité des mangas. On parle peu aussi du climat de surveillance du Parti communiste et de la condition de la femme. Des éléments qui auraient du, en principe , teinté les prises de positions de Xinxin, à mon avis.

C'est donc un roman fort, bien écrit, pertinent, fluide et dont on sent la recherche derrière la simple fiction. Un roman à la fois touchant et social destiné au lectorat adolescent et que je recommande fortement.

Comme l'autrice l'a aussi suggéré, je vous invite à regarder le documentaire "La nation de l'enfant unique" de Nanfu Wang et Jialing Zhang.

*La page couverture est magnifique et on sens d'emblée la forte volonté de Xinxin à travers son regard.
Un roman passionnant !
Xinxin est une jeune fille unique, qui doit exceller à l'école ce qu'elle supporte plutôt mal. Elle vit avec ses parents et ses grands-parents. Son grand-père calligraphie et créé des cerfs-volants, sa grand-mère leur prépare de bons petits plats et ses parents travaillent beaucoup. Un jour, sa meilleure amie lui annonce avec beaucoup de colère et de rancoeur qu'elle va être grande soeur ! Xinxin ressent alors une émotion qui la submerge : la jalousie. Elle aussi aimerait bien avoir un petit frère ou une petite soeur. Les deux amies ne se comprennent pas : l'une se sent rejetée et ne comprend pas la décision de ses parents, l'autre imagine déjà sa famille s'agrandir. Xinxin rentre chez elle avec une seule idée en tête : aborder le sujet avec ses parents. Mais lorsque le moment arrive, elle fait face à un mur, des têtes baissées, des regards fuyants... Elle comprend très vite que leur comportement cache quelque chose, vient-elle de mettre la main sur un secret de famille ? Xinxin commence alors à mener son enquête, à déterrer le passé, à bousculer ses parents. Elle est en quête de vérité et elle ne cédera devant rien.

A travers son enquête, Xinxin découvre tout un pan de l'histoire de Chine : la politique de l'enfant unique et les terribles traumatismes qui ont pu en découler, les enfants non reconnus par l'Etat car cachés à l'époque de cette loi, et qui se battent aujourd'hui pour obtenir la reconnaissance de leur identité. L'autrice s'est entretenue avec des historiens pour bien appréhender ce sujet et cela se sent ! C'est un roman très bien écrit, où la psychologie des personnages est très bien travaillée. Nous sommes plongés au coeur de la Chine, Xinxin nous embarque dans son quotidien à Pékin, d'autres thématiques sont abordées comme la vie familiale, l'urbanisme, la question de l'identité, l'amitié. J'ai adoré que l'autrice glisse quelques phrases en pinyin dans son roman, cela rend le texte encore plus vivant et réaliste !

Un roman très touchant sur un sujet qui a marqué de nombreuses générations.
J'ai aimé cette oeuvre dans son intégralité.
Pour moi cette oeuvre traite un sujet important, la politique de l'enfant unique en Chine qui a eu cours de 1979 à 2015, que je ne connaissais pas en vivant en France.
Je me suis attachée très rapidement à Xinxin, le personnage principal, qui se bat et ne baisse jamais les bras. Elle reste forte même dans les moments les plus difficiles, par exemple le jour où Xinxin suit sa mère à l'orphelinat et qu'elle la voit regardant une vidéo d'une petite fille qui lui ressemble énormément. J'ai ressenti de la compassion pour Xinxin qui ne savait plus quoi penser.
Tout au long du livre, j'ai été admirative du courage de cette-dernière.
J'ai aussi apprécié Long pour son courage et sa détermination à vouloir changer les choses pour les enfants nés sans identité, comme le jour où Xinxin était partie en France pour voir sa soeur et où Long porta une fois de plus plainte pour être reconnu par l'état et avoir une identité. Ce personnage fait ainsi preuve de beaucoup de courage pour dépasser sa peur de se faire emprisonner par la police de la ville qui n'acceptait pas son choix.
Ce roman m'as aussi permis de découvrir les incidences négatives de cette politique même après sa fin.

Romane
Livre plutôt intéressant mais beaucoup trop long.
Justine E

J'ai aimé l'histoire racontée : la loi de l'enfant unique, le suspense mis dans l'histoire. Mais j'ai trouvé le livre long et trop répétitif. le livre est sympa si vous avez la patience de le lire ce qui n'était pas mon cas.
Charline

Je n'ai pas aimé le livre. Je ne l'ai pas lu en entier.
Julie
Bonsoir,
Un livre jeunesse aujourd'hui avec « Filles uniques » de Anne Loyer aux éditions Slalom que j'ai reçu grâce à la masse critique Babelio.com. Nous sommes en Chine, à Pékin et deux amies de 15 ans discutent l'une en colère car sa mère est enceinte et elle va perdre son statut de fille unique et l'autre, Xinxin, notre héroïne, chamboulée par cette révélation qui éveille en elle un très fort sentiment de manque et de désir de frère ou soeur. Nous sommes au moment où la Chine n'applique plus la politique de l'enfant unique. Les questionnements de Xinxin vont mettre sa famille mal à l'aise et elle va tout faire pour découvrir ce que l'on veut lui cacher. Un roman plein d'émotions, prenant qui nous fait découvrir des aspects de la Chine fort intéressants. J'ai beaucoup aimé suivre Xinxin dans son cheminement.
Quatrième de couv. Une Chine en plein renouveau, des traditions qui résistent et une adolescente bien décidée à prendre son destin en main !
Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l'excellence jusqu'au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande soeur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre d'émotions. Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille, elle se heurte à un mur de silence et de gêne. Se pourrait-il que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle choisit de se battre pour lever le voile sur ces non-dits et comprendre enfin ce manque qui la hante.
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de Filles Uniques par Anne Loyer. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour ce très bel envoi !

A mon sens, Filles Uniques est une excellente porte d'entrée pour un jeune lectorat sur la question épineuse de la natalité en Chine. L'autrice parvient habilement à mêler roman adolescent et anecdotes historiques, de façon à nous donner envie de creuser le sujet de l'enfant unique plus loin sans pour autant nous noyer d'informations. Pour ma part, si je connaissais déjà certaines choses autour de cette thématique, je n'ai pas pu m'empêcher d'être horrifiée par les autres réalités que ce roman m'a apprise tout en souhaitant ardemment en savoir plus. A moi désormais de faire mes propres recherches !

Une chose est sûre, c'est que l'autrice a pris cela très à coeur et qu'elle nous a ainsi restitué ses connaissances et les émotions de ses personnages de manière la plus sincère possible. Personnellement, sans avoir dû affronter la même situation familiale, je me suis beaucoup reconnue dans la rage bouillonnante de notre héroïne Xinxin, dans son besoin viscéral de connaître la vérité et de ne plus se laisser infantiliser. Je me suis instantanément attachée à cette jeune fille qui ressent un vide béant en elle et qui est prête à tout pour en chercher la source et le combler, quitte à bousculer les conventions. Son courage et sa détermination m'inspirent véritablement à aller de l'avant par rapport à mon passé et à ne plus me laisser enchaîner par les décisions et les appréciations d'autrui.

Pour conclure, je ne peux que chaudement vous recommander Filles uniques. de mon côté, cette tranche-de-vie adolescente qui recèle un bien sombre secret m'aura indignée et malmené mon petit coeur d'occidentale plus que jamais consciente de ses privilèges et de sa liberté loin d'être acquise. Ce livre m'aura tout bonnement permis de porter un regard tout neuf sur le monde qui nous entoure et m'aura en quelque sorte fait grandir, ce qui représente en soi un excellent gage de sa qualité, vous ne pensez pas ?
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
La lecture des romans d'Anne Loyer est toujours une valeur sûre. Mettant en scène à chaque fois des héroïnes non occidentales, elle nous permet de nous confronter à d'autres modes de vie.
Ici il s'agit de Xinxin, fille unique en Chine qui découvre un terrible secret de famille. Avec pour fonds la politique de l'enfant unique, l'autrice interroge sur cette pratique et les drames que cela a pu provoqué.
L'écriture est fluide et agréable, le roman se lit facilement et rapidement. Je n'ai pas accroché à 100% aux personnages, particulièrement Xia, la meilleure amie de Xinxin, qui m'a agacée à plusieurs reprises. Par contre, j'ai aimé la figure du grand-père, doux et compréhensif.
C'est un livre idéal pour les jeunes ados qui veulent en connaître plus sur certains aspects de la vie en Chine.
Dans cette histoire, nous sommes en Chine et nous suivons Xinxin, qui est une adolescente de 15 ans. L'histoire se passe de nos jours, lorsque les familles chinoises ont à nouveau le droit d'avoir deux enfants. La meilleure amie de Xinxin lui annonce qu'elle va avoir une petite soeur, et en parallèle, la famille de Xinxin commence à avoir un comportement suspect. du coup, on va essayer dans ce livre de comprendre ce qui se passe et ce qu'ils cachent.
On fait donc la rencontre de Xinxin, qui est un personnage que j'ai bien aimé, mais j'ai surtout aimé rencontrer Lóng. C'est une connaissance de Xinxin et il a, lui aussi, beaucoup de secrets. J'ai trouvé que c'était vraiment quelqu'un de bien, avec du coeur, et j'en ai aussi beaucoup appris.
Cette histoire est fictive, mais elle prend place dans un contexte réel, qui est celui de la politique de l'enfant unique (1979/2015) en Chine, et j'ai adoré être plongée dans une réalité que les chinois vivent/ont vécue et en apprendre sur leur histoire. Ça a déclenché ma curiosité, m'a donné envie d'en savoir beaucoup plus sur la Chine et du coup je vais peut-être acheter plus de livres qui parlent de ces régions-là.
J'ai passé un agréable moment, car même si j'en apprends beaucoup et qu'il s'agit d'un sujet assez compliqué, l'écriture reste légère et donc la lecture fluide et pas lourde du tout.
En fait, le sujet et l'histoire de ce livre m'ont tellement intéressée que j'aurais aimé en savoir plus. C'est à dire que j'aurais aimé avoir plus de pages, suivre les personnages pendant plus longtemps. Ça m'aurait aussi permis de m'attacher plus à eux car leur histoire aurait été plus approfondie (notamment celle de Lóng).
En bref, j'ai passé un moment très agréable dans la vie de Xinxin et également aimé en apprendre beaucoup de choses sur la Chine !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Filles uniques est un livre aussi touchant qu'émouvant, il nous parle aussi d'un sujet très dur et difficile, loi de l'enfant unique en Chine.
C'est prenant, le rythme est bon , j'ai passé un bon moment en lisant ce livre. En plus, c'est un sujet peu répandu en littérature jeunesse, donc c'était super interessant.
La critique de Kimsour :
Ce livre est un roman de drame au temps moderne et l'histoire se passe à Pékin. Xinxin est une lycéenne chinoise et fille unique. Xinxin découvre un jour sa meilleure amie qui paniquait parce qu'elle ne voulait pas devenir une grande soeur car elle voulait que ses parents lui donnent toute l'attention à elle seule. Xinxin qui devient curieuse demande à sa famille pourquoi elle n'a pas de frère et soeur, mais elle finit par découvrir l'horreur qu' elle serait toujours une fille unique. Xinxin toujours curieuse, découvre l'agenda de sa mère, elle y découvre que sa mère à un rendez-vous dans un orphelinat. Xinxin finit par la suivre au l'orphelinat et fait une découverte choquante.
Ce livre m'a plu parce que l'histoire est intéressante et c'est réaliste et ce livre m'a montré comment ces personnes survivront sous ces lois, sans le droit d'aller à l'école ni même le droit de vivre dans un appartement. C'est comme si ta naissance était maudite. Cette histoire est émouvante et surtout le développement romantique qui m'a vraiment fait plaisir.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment le drame et un peu de romance.