Résumé : XinXin est fille unique, comme beaucoup d'enfants en Chine, et travaille beaucoup au lycée même si c'est difficile. Mais sa vie toute tracée va changer quand elle apprend que sa meilleure amie va avoir un petit frère ou une petite soeur. Elle ressent alors en elle de la jalousie et d'intenses émotions, et voudrait que cela lui arrive aussi. Mais ses parents semblent lui cacher un lourd secret.

Mon avis : Voici un roman dont j'ai beaucoup entendu parler, et que j'ai trouvé très intéressant pour parler de la politique de l'enfant unique en Chine, et de ses lourdes conséquences pour les familles qui auraient transgressé cette loi.

J'ai ainsi découvert le destin des enfants nés hors de cette politique et qui n'existent tout simplement pas, car sans identité légale, pas d'existence reconnue aux yeux de l'état, pas de papiers, pas d'école et pas de travail, si ce n'est au noir. Je ne connaissais pas vraiment ce qui arrivait à ces enfants, et je trouve important qu'un roman jeunesse puisse le mettre en avant.

Par ailleurs, j'ai trouvé l'héroïne, XinXin, à la fois très énervante dans le jugement sans appel qu'elle a sur sa famille, mais aussi touchante dans sa quête pour retrouver les traces d'un enfant adopté. On comprend d'ailleurs ce sentiment de manque qu'elle n'a jamais trop compris, mais qui s'explique par les secrets du passé familial.

Un roman intéressant dont je ne dévoile pas trop l'intrigue pour vous laisser le plaisir de la découverte des secrets de la famille de XinXin.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
c'est l'histoire de xinxin comme la plus part des chinois de l'époque elle est fille unique .Un jour sa meilleure aie xia lui confia qu'elle allait avoir une cette révélation fit a xinxin un sentiment bizarre ,elle est jalouse!Mais a chaque fois qu'elle évoque chez elle le sujet un gros silence suit il se peut que ses parents lui cache quelque chose en compagnie de long son nouvel amie et xia elle tente de comprendre ce manque qui la hante
bonne lecture
Les romans d'Anne Loyer se suivent mais ne se ressemblent pas. À chaque fois que je la lis, je m'aperçois de son travail de documentation préalable à l'écriture. Elle nous fait ici découvrir des faits réels par le biais d'une fiction. J'ai trouvé intéressant d'ancrer l'action principale en Chine, et de tenter de nous faire percevoir ce qui a pu se jouer, durant les années qui ont précédé. La narration distille habilement les secrets et découvertes, ce qui en fait une lecture agréable.
Filles uniques est un livre aussi touchant qu'émouvant, il nous parle aussi d'un sujet très dur et difficile, loi de l'enfant unique en Chine.
C'est prenant, le rythme est bon , j'ai passé un bon moment en lisant ce livre. En plus, c'est un sujet peu répandu en littérature jeunesse, donc c'était super interessant.
La critique de Kimsour :
Ce livre est un roman de drame au temps moderne et l'histoire se passe à Pékin. Xinxin est une lycéenne chinoise et fille unique. Xinxin découvre un jour sa meilleure amie qui paniquait parce qu'elle ne voulait pas devenir une grande soeur car elle voulait que ses parents lui donnent toute l'attention à elle seule. Xinxin qui devient curieuse demande à sa famille pourquoi elle n'a pas de frère et soeur, mais elle finit par découvrir l'horreur qu' elle serait toujours une fille unique. Xinxin toujours curieuse, découvre l'agenda de sa mère, elle y découvre que sa mère à un rendez-vous dans un orphelinat. Xinxin finit par la suivre au l'orphelinat et fait une découverte choquante.
Ce livre m'a plu parce que l'histoire est intéressante et c'est réaliste et ce livre m'a montré comment ces personnes survivront sous ces lois, sans le droit d'aller à l'école ni même le droit de vivre dans un appartement. C'est comme si ta naissance était maudite. Cette histoire est émouvante et surtout le développement romantique qui m'a vraiment fait plaisir.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment le drame et un peu de romance.
Une fille unique mais ennuyeuse…
Le livre "Une fille unique" écrit par Anne Loyer et publié le 4 février 2021 par l'éditeur Slalom, raconte l'histoire de Xinxin, une fille de 15 ans qui habite en Chine, qui est fille unique et qui devient jalouse de sa meilleure amie parce qu'elle va avoir un petit frère.
C' est un livre de genre descriptif qui parle du quotidien de la vie en famille et qui raconte les discussions entre une adolescente rebelle et ses parents stricts et traditionnels dans la culture chinoise.
Le livre ne m' a pas plu parce que l'histoire est très lente et qu' il manque de l'action et des aventures. Ce roman est trop descriptif et il raconte un sujet qui ne m'intéresse pas beaucoup, dans une culture chinoise que je ne connaissais pas.
En plus, le style narratif et le vocabulaire utilisé dans le livre étaient quelquefois difficiles pour moi à comprendre, surtout au début du livre. Je pense que c' est un livre qui peut devenir assez ennuyeux et difficile pour les personnes qui ont des difficultés de compréhension de la langue française.
En conclusion, c' est un livre que je ne recommanderais pas à mes amies de 5eme parce qu' il y a plein d'autres options de lecture plus amusantes.

Filles uniques est un roman d'Anne Loyer paru le 4 février 2015 et édité par Slalom. Anne Loyer est née à Berry le 13 novembre 1969. Ayant une maîtrise de droit et une licence d'histoire,elle a ensuite continué ses études dans une école de journalisme . Après plus de 15 ans de journalisme, elle commence à publier des albums et des romans pour la jeunesse. Avec “la rentrée de Noé” en 2013,elle signe son premier album chez les Braqués. Filles uniques est son 84èeme roman.
Nous sommes en 2015 et comme beaucoup de chinoises de sa génération Xinxin est fille unique et ses parents ont placés tous leurs espoirs en elle. Sa vie est une course à l'excellence jusqu'au jour où elle apprends que sa meilleure amie, Xia, lui annonce qu'elle va être grande soeur. Cette annonce ouvre en Xinxin un gouffre d'émotions. Lorsqu'elle en parle avec sa famille, elle se heurte à un mur de gêne et de silence. Est ce possible que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle décide de se battre pour lever le voile sur ces secrets et comprendre ce manque qui la hante.
Pour moi c'est un très bon livre, le niveau de langage utilisé rend ce livre accessible à tout public. Il n'est ni trop vulgaire ni trop soutenu. Je trouve que les incompréhensibles mystères autour d'elle donnent un suspense à l'histoire. La fin est aussi très réussie et forte en émotions.
Je vous encourage à lire le livre, vous ne serez pas déçu.
J'ai bien aimé ce livre car il était bien écrit et c'était intéressant car il y avait des fois que c'était directement des mots en chinois.
Je le conseille car même si il paraît très gros il se lit rapidement
J'ai bien aimé en général mais j'ai trouvé que la fin était un peu trop longue.
Xinxin est une fille unique, élève très sérieuse qui fait tout pour plaire à ses parents. Un jour, sa meilleure amie va avoir une petite soeur. Quelque chose s'éveille en Xinxin. Un secret familial va ressurgir...
Un livre très intéressant. J'ai beaucoup aimé et je trouve le livre assez cour. Je le recommande à ceux qui ne lisent pas très vite. Une belle histoire de famille.
Quand Xia, la meilleure amie de Xinxin, lui apprend que sa mère attend un bébé, Xinxin provoque un malaise dans sa famille en abordant la possibilité que ses propres parents aient un deuxième enfant maintenant que le gouvernement l'autorise. Avec l'aide de Long, « enfant au noir », elle va rapidement comprendre ce qu'on lui cache depuis sa naissance.
Un roman jeunesse plutôt bien écrit qui nous plonge dans la Chine actuelle, mais dont la fin est peu réaliste et dont les émotions des personnages sont parfois excessives.
J'ai bien aimé ce livre,j'ai appris quelque mots chinois.
Fille Unique c'est l'histoire de XinXin qui a appris grâce a son amie Xia que sa maman était enceinte.
XinXin n'est pas très contente,car les chinois n'ont pas le droit d'avoir plus d'un enfant