Basée sur des faits réels, cette BD sur la catastrophe de Courrières ne se contente pas de raconter les événements du 10 mars 1906. Elle nous fait entrer dans le quotidien du mineur de fond. Très documentée, elle nous permet de comprendre le travail extrêmement pénible des mineurs, la misère des familles, la façon dont la profession fut exploitée par les patrons, méprisants à l'égard des vies perdues, seuls soucieux du manque à gagner lorsqu'il faut fermer une mine par coup de grisou. Des documents de l'époque sont reproduits à la fin du volume, qui nous montrent des photos, des témoignages, l'engagement de Jaurès aussi. Un lexique nous éclaire sur les termes techniques utilisés. Une bibliographie apporte une ouverture pour qui désirerait prolonger sa lecture sur l'univers des gueules noires. L'ensemble, en noir et blanc, ajoute de la noirceur au récit, choix inévitable qui permet d'entrer visuellement dans l'espace de la mine et de la tragédie. J'espère avoir l'occasion de pouvoir dire à J.L. Loyer combien cette BD est réussie!
Cette BD est à classer dans le genre "instructif" et "commémoratif". Elle retrace l'histoire d'une tragédie qui fait froid dans le dos : La catastrophe de Courrières du 10 mars 1906.

L'auteur présente d'abord la situation de la France économique, politique, artistique pour nous mettre dans le contexte de l'époque.

L'univers minier est décrit de façon réaliste, la catastrophe est racontée sans minimiser les horreurs, corps déchiquetés, éclatés, asphyxiés...

Le nombre de victimes est impressionnant et cinq pages sont nécessaires pour les nommer tous, un par un, avec leur âge, plus de 1000 noms !

Mais qui est responsable ? La compagnie qui veut faire du bénéfice à tout prix ? Une période de grève et de violence va débuter. Cette période est mouvementée.

Tout n'est pas noir, quelques beaux moments nous sont racontés.

Cette BD m'a rappelé la lecture de Germinal d'Emile Zola (dont il est d'ailleurs fait mention) ainsi que la visite du centre historique minier de Lewarde dans le Pas de Calais il y a quelques années (très intéressant).

Une BD vraiment bien faite et on sent que l'auteur est très documenté sur la question.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Après avoir lu LIP (des héros ordinaires), j'enchaîne avec sang noir. le problème reste toujours le même : un capitalisme qui se soucie peu des travailleurs. En l'occurrence, cela va provoquer la mort de près d'un millier de mineurs dans des conditions épouvantables. Tant que la finance gouvernera, les "valeurs de la République" resteront un leurre diront certains. Nous avons également un gouvernement sous un président de gauche n'hésitant pas à faire sonner la troupe contre les ouvriers en grève.

J'ai beaucoup mieux aimé cet ouvrage que Lip. Là encore, j'ignorais tout de l'histoire de la tragédie de Courrière en 1906. J'ai bien aimé la présentation du contexte dans lequel va se dérouler cette catastrophe. 1099 mineurs ont trouvé la mort dont 242 enfants. Il faut dire que les enfants étaient embauchés dès 12 ans.

Il y a un passage que je n'ai pas trop compris car on suit le parcours d'un enfant accompagné d'un homme qui le prend sous son aile popur lui enseigner l'art de la mine. On retrouvera sa montre qu'on amènera à sa veuve avec une inscription qui ne laisse plus de place au doute quant à son sort. Puis, plus tard, il semblerait que cet homme ait survécu avec l'enfant qu'il ramènera à son père mais on n'assistera pas aux retrouvailles avec la soi-disante veuve. Bref, s'agit-il des mêmes protagonistes ? Cela ne semble pas évident. L'auteur a volontairement évité de personnaliser pour éviter les charges émotionnelles. Certes mais j'aurais aimé plus de clarté.

Passé cette réserve, cet ouvrage est excellent. Il est bien documenté. le sujet est parfaitement traité et on verra également toutes les conséquences de ce drame collectif. La jonction entre le sujet et la qualité du dessin en noir et blanc, de l'histoire, des dialogues et de l'intéressant documentaire est parfaite.
Clemenceau : « Vous n'êtes pas le socialisme à vous tous seul ! Vous n'êtes pas le bon Dieu »

Jaurès : « et vous, vous n'êtes même pas le diable ! »

Clemenceau : « Et qu'en savez-vous ? »

L'histoire ouvrière ne trouve pas sa place dans nos manuels d'histoire.

Jean-Luc Loyer nous ramène à l'évènement tragique du 10 mars 1906 à l'occasion duquel 1 099 mineurs trouvèrent la mort au fond de la mine ce qui en fait l'une des plus importantes catastrophes minières de tous les temps.

Les rapports et les luttes sociales dans un contexte d'industrialisation à marche forcée sont évoqués, les prolongements politiques de cette catastrophe également. On y découvre un univers dur mais solidaire, où les chevaux partagent les mêmes conditions de vie extrêmes que les mineurs, enfants comme adultes.

Un dessin semi-réaliste et charbonneux (couleurs uniques : gris, noir, blanc) traverse l'ensemble du récit. Ce choix graphique évite le réalisme d'une catastrophe macabre tout en n'occultant rien. La bd s'adresse à tous les publics. 6 chapitres séquencent la catastrophe comme autant de respiration. Un papier de Jaures paru dans l'Humanité, quelques courts extraits assortis de photos d'époque, un lexique propre au métier de mineur, une bibliographie exhaustive complètent l'ensemble avantageusement. Impossible en effet de ne pas vouloir en savoir plus.

Un beau témoignage historique auquel le support bd confère un supplément d'âme.
Le 10 mars 1906 une explosion dans la mine de Courrières, près de Lens, provoque la mort de 1099 mineurs. Cette catastrophe est la plus importante qui ait eu lieu en Europe. La compagnie des Mines de Courrières possédait 26 puits de mine répartis sur 14 sites de production. Elle fournit alors 7% de la production nationale de charbon.
Alors qu'un feu s'est déclaré dans une veine, la compagnie refuse que les mineurs arrêtent le travail et continu à les obliger à descendre, tout en tentant de calfeutré la galerie touché par l'incendie. Un coup de grisou suivi d'un coup de poussier vont dévaster plus de 110 km de galeries et de puits. Au bout de trois jours, la Compagnie suspend l'aération afin d'étouffer le feu et préserver le gisement. Les recherches de survivants sont arrêtées. Ces décisions vont provoquer parmi les mineurs des grèves et des rebellions qui vont s'étendre dans tout le bassin minier. le Tigre, Georges Clémenceau, ministre de l'Intérieur, se déplacera pour tenter de ramener le calme et surtout justifier l'envoi des troupes (plus de 20000 soldats) et préserver les intérêts des entrepreneurs. Jean Jaurès se fera, à l'Assemblée, le défenseur des mineurs. Cette crise sociale puis politique déboucha notamment sur l'instauration du repos hebdomadaire et quelques maigres augmentations de salaires. Pour pallier à la perte des mineurs, la compagnie des mines de Courrières fit venir les premiers travailleurs immigrés (issus de Kabylie).
Jean-Luc Loyer, met en scène ces évènements en racontant les relations officielles entre ouvriers et patrons, les tensions entre syndicalistes, les interventions des politiques et surtout en suivant le quotidien des mineurs, certains ayant survécu, d'autres victimes de la catastrophe. le choix de la bichromie et de la ligne claire donne un dessin sobre et très accessible. L'idée de faire paraître la liste des victimes en mentionnant leur nom et leur âge au milieu du livre est une belle façon de rendre hommage à chacune d'entre elles. le livre se termine par un petit cahier documentaire.
Sang noir est un ouvrage didactique. Par l'examen des faits de cette catastrophe, Jean-Luc Loyer dresse le portrait d'une classe ouvrière aujourd'hui bien disparue mais dont les relations au travail et aux patrons perdurent dans notre vie quotidienne contemporaine. Cette bande dessinée permet donc aux lecteurs de découvrir la vie dans les mines et la lutte sociale, mais offre aussi des outils de réflexion sur le monde du travail.
Lien : http://legenepietlargousier...
La catastrophe minière de Courrières (1906) en BD

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/07/05/lecture-bd-sang-noir-la-catastrophe-de-courrieres-jean-luc-loyer/

Lien : https://charybde2.wordpress...
Une BD très instructive sur la vie des mineurs et sur la catastrophe de Courrières qui a coûté la vie à des milliers d'entre eux. L'auteur met en avant les intérêts économiques de la compagnie minière qui a négligé la sécurité de ses employés afin de faire toujours plus de profit et les révoltes ouvrières qui vont s'élever contre un capitalisme déraisonnable et meurtrier.
Courrières, 10 mars 1906. Une explosion dans la mine ! plus de 1000 morts. A partir de cette catastrophe Jean-Luc Loyer nous raconte en bd l'histoire de ce drame dans le contexte historique. Un roman graphique qui nous éclaire sur les conditions de vie des mineurs à l'époque. Emile Zola avec Germinal avait décrit avec minutie et beaucoup d'humanité sur le sujet. Jean-Luc Loyer apporte une autre dimension avec cette bande dessinée.