AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378737948
Ex Aequo (30/10/2019)
4.83/5   9 notes
Résumé :
Mamie Bonbon, guidée par son instinct et par son don inestimable, affronte des nouveaux ennemis au risque de ne jamais retrouver sa vie tranquille... Mamie Bonbon est une grand-mère fragile en apparence qui mène une vie paisible dans son petit village. Pourtant elle possède un don inestimable qui va l’entraîner dans un monde fantastique et la confronter à des ennemis extrêmement dangereux. Heureusement elle pourra compter sur des amis formidables aux multiples facet... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement Suzanne Max pour l'envoi, en service presse, du roman jeunesse : Mamie Bonbon de Florent Lucea.
Mamie Bonbon vit depuis des années dans son petit village... Jusqu'au jour où elle développe un don très spécial, qui la fait passer pour une sorcière !
Elle qui s'est occupé de nombreux enfants, leur donnant des bonbons (d'où son surnom Mamie Bonbon), est soudain mise à l'écart...Tout ça parce qu'elle parle aux animaux !
Elle se retrouve dans une maison de retraite très spéciale où elle va comprendre qu'elle n'est pas la seule à avoir des pouvoirs..
Elle va devoir affronter de sacrés dangers, mais heureusement elle va pouvoir compter sur l'aide des animaux.. et de quelques humains.. tout aussi spéciaux qu'elle .
Qui a dit que les supers héros ne pouvaient pas, aussi, être des personnages âgées ;)
Mamie est un roman jeunesse qui m'a beaucoup touché.
Mamie Bonbon, suite à une chute, développe un drôle de don. Les habitants du village comprennent qu'elle parle aux animaux, ce qui leur fait peur ! Elle passe pour une folle, ce qui est difficile à comprendre pour cette vieille dame absolument adorable.. et pour nous lecteurs.
Elle va découvrir que des méchants rodent, et qu'avec ses nouveaux pouvoirs elle pourrait bien les arrêter. Commence alors une aventure haute en couleur, et en magie. Mamie va pouvoir sur les animaux mais aussi sur de nouveaux amis.
C'est un roman jeunesse qui montre que les anciens ont beaucoup à nous apporter. Il est original de permettre à des vieilles personnes de sauver le monde :) Marre des supers héros hyper jeunes, les anciens aussi peuvent encore faire de grandes choses.
Il montre que l'amitié est importante, et aussi que les animaux peuvent nous aider.
Evidemment ici il y a de la magie, dans la réalité les animaux ne feraient pas ce qu'ils font dans ce roman.
Toutefois je trouve que ce roman véhicule de bonnes valeurs pour les jeunes lecteurs.
Mamie Bonbon est un bon roman jeunesse, avec des textes pertinents et une bonne histoire qui se tient de la première à la dernière page.
Je mets avec plaisir cinq étoiles, et je vous invite à le découvrir à votre tour :)
Commenter  J’apprécie          190
Lorsque j'étais enfant, j'attendais l'hiver avec impatience : j'aimais la neige, les courses de luges, et je comptais véritablement les jours avant Noël. Maintenant, les choses sont bien différentes : je tremble d'effroi dès qu'il y a une petite pellicule blanche sur les routes, j'ai le moral dans les baskets dès que les jours commencent à rétrécir, et je n'arrive même plus à me réjouir à l'approche de Noël … Et cette année est encore pire que les précédentes : le déménagement prend du retard, je me débats avec des problèmes de santé personnels et familiaux, bref, c'est vraiment pas la joie. Et dans ces moments-là, rien de mieux qu'un petit roman jeunesse de la collection Saute-Mouton pour retrouver un peu le sourire ! D'autant plus que celui-là promettait d'être fort sympathique : Suzanne Max nous le présentait comme un « mélange de tendresse pour une grand-mère, et d'histoire fantastique où notre héroïne se retrouve aux prises avec une revenante des plus maléfique » !

Georgette, surnommée Mamie Bonbon par les enfants à qui elle offre toujours des petites douceurs, est appréciée de tous les habitants du village … Jusqu'au jour maudit où ces derniers découvrent qu'elle est capable de parler avec les animaux. A leurs yeux, la fée-marraine vient de se transformer en terrifiante sorcière, et c'est sans le moindre remord qu'ils la bannissent du village en demandant à ses enfants de la faire interner. Et c'est ainsi que Mamie Bonbon, sa chatte Princesse, sa souris blanche Niquedouille et même Hagard le cafard emménagent à la Maison des Orchidées Sauvages, où ils font la connaissance de quatre autres résidents aux pouvoirs extraordinaires. Ensemble, ils vont affronter la terrible Dentelière, ectoplasme diabolique qui enlève des enfants et plongent des personnes âgées dans un mystérieux coma … Mamie Bonbon et ses amis parviendront-ils à vaincre ce dangereux fantôme ?

Beaucoup d'éditeurs conseillent aux auteurs de faire coïncider l'âge du héros à l'âge du public ciblé, pour faciliter « l'identification » du lecteur au personnage. Sur le principe, je trouve que ce n'est pas idiot, mais question diversité, on tourne vite en rond … Heureusement, dans la collection Saute-Mouton, les auteurs osent s'écarter des sentiers battus ! Et c'est ainsi que le petit (ou grand) lecteur fait la connaissance de Mamie Bonbon, grand-mère au grand coeur délaissée par ses enfants et petits-enfants, toujours « trop occupés » pour venir lui rendre visite et apporter un peu de joie dans ses mornes journées. Cette situation est malheureusement criante de vérité : de nos jours, on ne se préoccupe pas des personnes âgées. Bien sûr, on va veiller à ce qu'une assistance de vie vienne l'aider au quotidien, ou bien on va payer une pension dans une maison de retraite, puis on retourne au cinéma avec la conscience tranquille, vu qu'après tout, on s'est assuré qu'elle ne mourra pas de faim et ne manquera de rien. de rien, sauf de la présence de sa famille, mais on secoue la tête en se disant « oh, mais mamie comprendra bien, j'ai mon boulot/mes études » … Une fois de temps en temps, on va tout de même lui passer le bonjour, pour ne pas trop passer pour des ingrats aux yeux des autres, mais c'est tout. Nombre de grands-mères et grands-pères sont dans la même situation que Mamie Bonbon, et c'est bien triste.

Fort heureusement pour elle, notre brave Georgette n'est pas seule : elle a Princesse, sa fidèle minette, ainsi que tous les petits et grands animaux des environs qui viennent régulièrement taper la causette avec elle. Car Mamie Bonbon a un don : elle parle aux animaux ! Je pense ne pas être la seule à rêver de pouvoir discuter avec mes chats et avec tous les animaux que je croise, alors vous imaginez bien que j'envie drôlement notre héroïne ! Mais comme la différence fait toujours peur, c'est bien d'être une sorcière que Mamie Bonbon est accusée ! Alors on la chasse, et ses enfants s'empressent de la placer dans un établissement « très sympathique où on s'occupera bien de toi ma petite maman, et surtout écoute bien les infirmiers et prends tous les médicaments qu'on te donnera » pour ne pas que les actions de leur mère ne leur retombent dessus. L'injustice de la situation est vivement dénoncée par ses amis les animaux, et je pense vraiment que le jeune lecteur sera lui aussi catastrophée de voir une si gentille mamie se faire ainsi malmenée ! D'autant plus que Georgette ne se laisse pas abattre et va au contraire tout faire pour combattre la terrible Dentelière, qui enlève les petits-enfants à leurs grands-parents pour les transformer en monstres !

Car dans ce petit livre, ce sont bien les mamies et les papis qui sont à l'honneur : ce sont eux qui parviennent à arrêter les méfaits de ce fantôme consumé par la vengeance, ce sont eux qui se mettent en danger pour sauver leurs petits-enfants des griffes de cet esprit maléfique ! Et c'est l'amour que Mamie Bonbon porte à ses petits-enfants, et l'amour que ceux-ci lui rendent tout en s'excusant de l'avoir ainsi délaissée, qui met finalement fin aux agissements de la Dentelière. C'est tout simplement magnifique, et je reconnais bien volontiers avoir versé quelques larmes … et si mes grands-parents étaient encore de ce monde, je me serai rué chez eux à la seconde même où j'ai tourné la dernière page ! Ce petit livre, c'est un véritable hommage à toutes les mamies et à tous les papis du monde, c'est aussi une invitation adressée à tous les enfants qui le liront : allez passer du temps avec vos grands-mères, vos grands-pères, car ce sont des super-héros du quotidien, des super-héros de l'amour. La plus grande magie, dans cette histoire, n'est pas celle qui permet à Georgette de converser avec son chat ou à Lucien de faire pousser des fleurs, mais bien cet amour, ce lien entre les générations, ce lien qui ne demande qu'à être renforcé jour après jour. Quel beau message que celui de ce livre !

En bref, vous l'aurez bien compris, je suis sous le charme de ce petit récit. Il y a, bien sûr, quelques petits « défauts » pour l'adulte que je suis : j'aurai grandement apprécié que le dénouement soit moins rapide, que nos cinq héros rencontrent un peu plus de résistance avant de triompher, et que le côté « tout est bien qui finit bien » soit légèrement plus nuancé, mais cela n'a absolument rien gâché à mon plaisir de lecture … au contraire. C'est un livre qui fait du bien, un livre tellement riche en douceur et en amour, quel bonheur ! Et surtout, c'est un livre qui plaira tant aux enfants, qu'aux parents et grands-parents, c'est un livre à partager en famille … Mamie Bonbon a beaucoup de choses à apprendre à ceux qui liront ses aventures, alors n'hésitez pas une seule seconde à offrir ce petit roman autour de vous, aux jeunes comme aux moins jeunes ! Préparez-vous à trembler, rire et pleurer aux côtés de cette héroïne pas tout à fait comme les autres, dont le super pouvoir réside dans son grand coeur !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          10
Je tenais à souligner le très beau travail d'édition avec une superbe couverture dont le ton bleuté, avec ses jolis dégradés, donne irrémédiablement envie de découvrir cette Mamie Bonbon dont on ne fait que percevoir la silhouette. S'agit-il d'une manière de souligner le danger qui la guette ?

Pour le savoir, je me suis empressée de me plonger dans la lecture de cet ouvrage qui m'a enchantée dès les premières pages. Je tends à regretter une simplification à outrance des textes pour enfants, un écueil dans lequel l'auteur n'est point tombé. le roman destiné aux 9/12 ans se révèle très accessible, les phrases demeurant relativement courtes, mais l'on sent le soin avec lequel l'auteur a choisi ses mots. Il se dégage ainsi beaucoup de charme et d'élégance de sa plume très visuelle et non dénuée de poésie, ce qui devrait permettre de réunir petits et grands lecteurs autour d'une histoire mettant en scène une mamie haute en couleur.

Mamie Bonbon, c'est une mamie extraordinaire, mais c'est, paradoxalement, une mamie comme les autres. Une mamie comme les autres dans la mesure où l'abandon affectif dans lequel elle se trouve fait écho à ce que vivent des millions de personnes âgées à travers le monde. À cet égard, sans être moralisateur, l'auteur pointe les défaillances de nos sociétés qui, lancées dans la course à l'argent et aux plaisirs, en oublient bien souvent les plus âgés. Ainsi notre Mamie Bonbon, après avoir vécu des moments heureux auprès de son défunt mari et de sa descendance, est laissée seule dans son petit village sans aucune visite malgré ses tentatives de rapprochement. Entre les cours, les amis, les amours, le travail, les vacances, les loisirs, les voyages, il y a toujours une bonne raison de ne pas passer un petit appel, rendre une visite même éclair, envoyer une carte postale ou une lettre…

Si Mamie Bonbon, Georgette de son prénom, ne peut compter sur ses enfants et ses petits-enfants, elle trouve du réconfort dans sa relation aux animaux que ce soit avec sa minette, Princesse, ou tous les animaux du voisinage. C'est que voyez-vous, notre mamie a un petit secret et un magnifique don que, pour ma part, je rêverais de posséder. Malheureusement, quand ce don commence à s'ébruiter, les choses s'enveniment et son propre village se retourne contre elle ! La différence fait peur et peut pousser à toutes les extrémités… Mais les réactions disproportionnées ne cachent-elles pas autre chose ?

Je vous laisserai bien sûr le soin de le découvrir par vous-mêmes, mais je peux néanmoins vous dire que l'auteur nous plonge dans une histoire riche en actions et en magie. La magie du coeur, bien sûr, Mamie Bonbon et ses amis à deux et à quatre pattes faisant preuve d'un louable altruisme, mais aussi la véritable magie, des forces occultes entrant en jeu. Notre mamie va devoir donc faire appel à tout son courage et à son don pour, aux côtés de sa famille de coeur, sauver sa famille de sang ainsi que faire toute la lumière sur d'étranges et inquiétantes disparitions d'enfants !

J'ai eu un coup de coeur pour Mamie Bonbon qui, malgré l'absence des siens, fait preuve de beaucoup de compréhension et d'abnégation. Aucune trace d'aigreur chez cette femme qui m'a touchée et émue. J'ai également pris beaucoup de plaisir à la voir collaborer avec des animaux atypiques, comme un cafard ou une souris, d'autant que l'auteur, à travers ces animaux qui possèdent tous un prénom amusant, ajoute une pointe d'humour qui devrait plaire aux enfants. Au cours de son aventure, notre mamie va également se lier d'amitié avec des personnes de son âge qui possèdent toutes un don unique et spécial, ce qui se révélera fort utile pour la mission de sauvetage dans lequel ce club de super-héros du troisième âge s'est lancé. La force surnaturelle et malfaisante qui sévit va ainsi découvrir, à ses dépens, que nos mamies et papis ont de la ressource !

En plus d'offrir un moment de lecture fort divertissant, l'auteur amène subtilement et avec délicatesse les enfants, voire leurs parents, à (re)considérer leurs liens avec leurs aïeux. La vie actuelle est trépidante, mais n'y a-t-il pas un peu de place pour les plus âgés, un petit geste pouvant changer bien des choses dans la vie de personnes qui ploient sous le poids de la solitude ? Bien sûr, chaque situation est différente et tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir une Mamie Bonbon dans sa vie, mais le roman a le mérite de nous faire penser notre relation aux nôtres et aux anciens. Il est également ici question de seconde chance, et de rédemption puisqu'il n'est jamais trop tard pour rattraper ses erreurs ou, du moins, pour essayer de corriger le mal volontaire ou non que l'on a pu faire par le passé….

En conclusion, l'auteur bouscule ici les codes des romans jeunesse en nous prouvant qu'une mamie peut faire une super-héroïne qui fera fondre le coeur de ses jeunes lecteurs en même temps qu'elle affrontera avec courage les dangers qui se dressent devant elle. Empli d'actions, de magie et d'amitiés, Mamie Bonbon est un très bon roman jeunesse qui offre un joli moment de divertissement familial et une réflexion subtile sur les liens intergénérationnels. À lire, à relire et à partager tout autour de soi !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Auteur de la région bordelaise, où il expose aussi fréquemment ses oeuvres graphiques, Florent Lucéa a été très marqué par ses lectures de contes, de fables ou de BD mettant en scène de multiples héros et super-héros. C'est ainsi, dit-il, qu'il a voulu « créer ses propres personnages romanesques pour raconter des histoires qui jouent avec les codes classiques. »
Mamie Bonbon, roman destiné aux enfants à partir de la fin d'école primaire et bien au-delà, met justement en scène une super-héroïne pas comme les autres. Ce personnage de grand-mère, qui mène une vie paisible dans son village où elle est appréciée de tous, va se trouver entraînée dans des aventures extraordinaires. Son don inestimable, celui de pouvoir parler aux animaux et les comprendre, va la projeter dans un monde fantastique. Sorcière pour les uns, sénile pour les autres, Georgette se retrouve chassée de chez elle, et placée dans un établissement spécialisé. Mais là l'attendent de multiples péripéties. Il lui faudra faire face à des ennemis extrêmement dangereux. Heureusement, le courage n'a pas d'âge : aidée par toutes sortes d'animaux et par de solides amis -eux aussi du troisième âge- Mamie Bonbon, en véritable super-héroïne, triomphera du mal ! Ses enfants et ses petits-enfants, qui l'ont trop souvent délaissée, comprendront-ils alors la richesse que représente l'amour de cette grand-mère ?
J'ai réellement eu un coup de coeur pour ce livre : pour le personnage attachant de notre héroïne, pour le rythme et l'aspect fantastique de l'intrigue, pour l'originalité de l'univers créé par l'auteur, et puis bien sûr pour le magnifique message qu'il véhicule : n'oublions pas nos aînés ! Même si la vie moderne nous impose trop souvent des emplois du temps surchargés, même si nous vivons parfois loin les uns des autres, prenons le temps de les retrouver.
Florent Lucéa, avec beaucoup de sensibilité, éclaire tout ce roman d'aventures de ses valeurs humanistes. A lire et à offrir à tous dès 10 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Voici un petit roman jeunesse qui traite de la relation entre générations, notamment grand-mère et petits enfants mais pas seulement...
L'histoire pourrait sembler réaliste au début puis rapidement nous basculons dans l'univers fantastique...
Effectivement Mamie Bonbon adorée de tous, dans son village et plus particulièrement des enfants (car elle leur donne des bonbons) va découvrir qu'elle possède un don très spécial : parler aux animaux. Et "ce pouvoir" va amener les gens à la rejetter, à la traiter comme une paria, une sorcière jusqu'à la conduire dans un asile mais tout cela sans compter pour la sortir de là sur ses nouveaux alliés : les animaux!
Elle va donc vivre de belles aventures par la suite que je vous laisserai découvrir. Voici un livre original où les super héros sont nos aînés. Ce roman plein de magie transmet de belles valeurs et possède une noble morale. J'ai beaucoup apprécié les longues descriptions précises qui permettent à l'imaginaire de nos enfants de se développer.
L'auteur a une plume très agréable qui rend la lecture fluide.
Un grand merci au service presse pour la découverte de cet exemplaire de Mamie Bonbon de Florent Lucea qui a beaucoup plu à ma fille comme très souvent quant il s'agit de cet éditeur!










Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Souvent, les animaux de compagnie la saluaient, mais les maîtres affichaient des mines dédaigneuses. Les bêtes domestiques jugeaient leurs propriétaires bien injustes. La faune sauvage s’entretenait également avec la mamie, ce qui attirait sur elle encore plus de regards louches. Un jour, une biche l’accompagna jusqu’à sa demeure, ce qui fit paniquer nombre des badauds l’épiant par leur fenêtre. Dans son modeste domaine fleuri, son voisin, monsieur Nouvelle, soignait ses glaïeuls. La flore le passionnait. Il s’adressait aux graminées qui restaient muettes. Quand il aperçut la berline médicale, il pressentit un malheur.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}