AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 130 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
2 avis
A mon avis un excellent roman d'espionnage qui m'a tenue en haleine de bout en bout, un seul regret : la fin. Elle ressemble trop à tous ces films qui ne servent qu'à montrer les prouesses des effets spéciaux ! Malgré ce bémol j'ai passé des heures de bonheur en le lisant.
Commenter  J’apprécie          70
Pour moi , le meilleur de Ludlum, celui qui m'a laissé un souvenir indélébile, de quelque chose de complètement abouti et je parle des deux livres puisqu'en poche il est en deux parties ! on sent que l'auteur maitrise complètement son histoire et on commence sa lecture et on ne peut plus s'arrêter, c'est prenant,on vibre avec nos héros et on s'identifie (presque ) il faut arriver à la fin , vite, vite , on ne tient plus ... A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          40
Sans aucun doute, la meilleure réalisation de Ludlum. Meilleur que "la mémoire dans la peau", encore mieux que "la mosaïque Parsifal", Ludlum aurait pu s'arrêter là. S'il ne fallait en lire qu'un, c'est celui-là.
Ludlum se révèle ici au sommet de son art, avec une intrigue passionnante, et une galerie de personnages formidable
Commenter  J’apprécie          40
Clairement mon style de roman d'espionnage. 756 pages. j'en aurais lu 1756 et peut-être un peu plus…..

L'intrigue est bien mené, sans être exceptionnelle. Par contre ce qui m'a vraiment plus est l'évolution de la relation entre deux ennemis. Deux ennemis, qui au début, ne vivait que pour se tuer l'un l'autre. Cependant ils doivent collaborer. Apprendre à se faire confiance pour mettre un terme au plus grand complot terrorisme de tout les temps.

C'est magnifiquement écrit, excessivement efficace, vraiment intéressant.

pour ceux qui me connaissent. Vous savez que j'adore Ludlum. Et bien à mon avis, ce roman mérite un 5/5.
Commenter  J’apprécie          30
En pleine guerre froide, l'histoire de deux agents secrets, l'un américain, l'autre russe, qui se détestent mortellement mais qui vont malgré tout devoir collaborer seuls contre tous, face à un terrible péril qui menace le monde...

En entamant ce livre, je me demandais si un livre d'espionnage écrit en 1979 ne ferait pas trop démodé pour un lecteur du XXIeme siècle habitué à Internet, aux téléphones et ordinateurs portables, ...

La réponse est (à ma propre surprise) non*, et c'est à mon avis toute la force de l'écriture de Ludlum qui a su écrire un roman sur une période déjà ancienne (30 ans) tout en le rendant tout aussi haletant à lire pour un lecteur de 2011.

Dans ce roman on retrouve tout ce qui fait la marque du romancier : deux héros, quadragénaires, marqués par la vie, surhommes de l'espionnage sans scrupules ayant la "Licence to kill"** facile. Une conspiration pieuvresque internationale ayant des ramifications avec la mafia, les terroristes, les grands consortiums financiers... Une romance. Une intrigue aux multiples rebondissements.
Les lecteurs assidus des aventures de Jason Bourne (un des autres héros cher à Ludlum et connu du grand public sous les trais cinématographiques de Matt Damon) ne devraient pas être dépaysés.

* Finalement ce qui fait le plus désuet c'est certains des termes employés par M. Courtois-Fourcy le traducteur. Par exemple l'abus du terme "grande fille" qui désigne ici une femme de 30 ans et qui aujourd'hui serait remplacé plus agréablement par "jeune femme"...

** "Licence to Kill" est une terminologie fleminesque qui désigne le droit de tuer octroyé à James Bond.
Commenter  J’apprécie          30
superbe roman d'un maitre du thriller tout est bon ici :l'histoire tres credible les rebondissements et le rythme ce livre se lit tres bien et est un vrai bonheur de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Quel ennui ! Niveau club des cinq, pour adultes... Ce roman se situe bien loin de la subtilité des romans d'espionnage à la John le Carré. Il ne s'agit ici que de scènes d'action à la queue leu leu, qui pourraient peut-être passer au cinéma, mais qui se révèlent d'un répétitif affligeant. Et les « révélations » de la grand mère aveugle au milieu du maquis... Pitié ! J'ai abandonné après la Corse au milieu du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Je l'ai abandonné en cours de lecture, pas le meilleur de Ludlum
Commenter  J’apprécie          10
j'ai toujours pensé que Gérard de Villiers (auteur de SAS Malko) serait mon meilleur auteur et le resterait. Mais , je n'avais jamais encore lu le Cercle Bleu des Matarese......et quand je l'ai lu d'un seul trait, et ceci de minuit jusqu'à 8 heure du matin (sans savoir que le temps passait......); je suis resté sidéré....
A Bruxelles, (Gare du Nord) j'ai pu obtenir la Trahison Tristan de Ludlum (que je garde férocement) car en Afrique (Congo Kinshasa) c'est pas sur de trouver un bon roman selon ton choix, tes goûts...
Commenter  J’apprécie          00
Le meilleur Ludlum.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (413) Voir plus



Quiz Voir plus

La mémoire dans la peau

Au début du roman, combien de temps Jason Bourne reste-t-il chez le docteur Geoffrey Washburn ?

trois mois
quatre mois
cinq mois
six mois

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La Mémoire dans la peau de Robert LudlumCréer un quiz sur ce livre

{* *}