Florianne Vidal (Traducteur)
Grasset (28/09/2007)
3.82/5   49 notes
Fin 1940, les nazis sont à l'apogée de leur puissance : la France est occupée, la Grande-Bretagne, menacée d'invasion, subit le Blitz, les Etats-Unis sont neutres et la Russie a conclu une alliance avec l'Allemagne.

Cadet d'une famille américaine très en vue, Stephen Metcalfe est un célèbre homme du monde qui évolue dans le Paris occupé. C'est également un espion, envoyé par les services de renseignements américains. Un coup du sort le propulse à la ... >Voir plus
Que lire après La trahison TristanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pourquoi Hitler a-t-il attaqué l'U.R.S.S alors qu'il avait signé un pacte avec Staline ?
Tous ceux qui s'intéressent à l'histoire se le demande
C'est le point de départ d'un roman d'espionnage de Robert Ludlum que j'ai dévoré en 2012
1940, Stephen Metcalfe, cadet d'une riche famille américaine, joue les dandys et les noceurs dans paris occupé.
Mais ce n'est qu'une couverture, après une chasse a l'homme au travers de la capitale, il doit désormais rejoindre Moscou pour mettre en place un plan audacieux visant à monter les deux pays l'un contre l'autre.
Le livre est truffé de flash-back, faisant la navette entre 1940 et 1991, juste après la chute du mur de Berlin et la tentative de coup d'État visant à destituer Mikhail Gorbatchev.
Ce roman d'espionnage s'ancre dans l'histoire pour nous transporter dans cette époque troublée ou le Monde était devenu fou, ou la France était occupée, la Grande-Bretagne menacée d'invasion et les Etats-Unis encore neutre.
Je ne suis pas partial car j'adore cet auteur, dont j'ai lu trente et une de ces oeuvres, mais si vous aimez ce type de roman laissez-vous emporté par l'action trépidante qui lui est propre.
un autre très bon Ludlum. J'ai vraiment apprécié l'attrait historique de ce roman. Il y a beaucoup de roman d'espionnage qui se passe pendant la 2ème guerre, mais celui-ci est très réussi.

il y a par contre quelques longueurs. mais le roman n'en souffre pas.

une bonne lecture d'espionnage ou le héros est astucieux mais beaucoup violent physiquement que Jason Bourne.
Le premier ludlum que je lis et, nul doute, pas le dernier ! l'un des plus fascinants livres d'espionnage que j'ai lus jusqu'alors !! 1940, l'Allemagne en passe d'accomplir son destin et Metcalfe, dandy espion qui met en branle une machinerie extraordinairement complexe pour renverser le cours de l'histoire grâce à Lana, ballerine russe qui l'aide dans son aboutissement ; Fantastique !! lu ce livre d'une traite !! :-)
Là ou la guerre du péloponèse évoque deux titans voulant bouffer la grèce et comment, leurs combat sera le salut de la grèce,
Ludlum nous livre par cette fiction une lecture autour de la pseudo alliance nazie russie de staline; avant qu'ils s'attaquent.
ludlum imagine comment les services de renseignements anglais essayent de faire croise aux nazis que les russe s'arment pour envahir l'allemagne.

Fiction ? réellement

Je conseille ce roman d'espionnage aux multiples rebondissements.

Les personnages principaux - Stephen Metcalfe et Lana, son amie russe - son attachants.

J'ai ressenti une énorme sensation d'oppression dans la description de la Russie stalienne, où personne n'avait confiance en personne, où le NKVD avait un total droit de vie et de mort sur la population et où régnait une ambiance délétaire.

- on ne saurait être sans
cesse au four et au moulin,
sans commettre ici ou là,
quelque maladresse.

Videos de Robert Ludlum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Ludlum
L'auteur qui a rendu célèbre Matt Damon dans le film "La Mémoire dans la peau"
Robert Ludlum & Brian Freeman - Philippe Vigneron (traduit par) Collection : Suspense - Date de parution : 23/11/2023
« Freeman, auteur chevronné de thrillers, devait redonner vie à Jason Bourne. Mission accomplie ! » Booklist
Deux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas. Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète. Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent. Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa… Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais !
BIOGRAPHIE : Disparu en 2001, Robert Ludlum, le célèbre auteur de thrillers, n'a rédigé que les trois premiers épisodes de la série. Désormais, Brian Freeman, auteur de 20 suspenses, traduits en 22 langues, apporte sa plume vigoureuse à cette franchise mettant en scène Jason Bourne, immortalisé au cinéma par Matt Damon.