AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266167086
472 pages
Pocket (02/04/2008)
3.42/5   37 notes
Résumé :
1655. Alors que les cardinaux réunis au Vatican s'apprêtent à le choisir pour pape, Umberto Donatelli est pris d'une terrible angoisse. Un secret le ronge au point de le faire douter de son destin. Une peur née de la découverte d'étranges reliques dans un petit village du sud de la France.
Décidé à percer ce mystère, il part pour la Provence et croise de chemin de Zénon de Mongaillac, un jeune médecin qui croit plus à la science qu'aux malédictions ancestrale... >Voir plus
Que lire après L'Autopsie de SatanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette lecture fut très divertissante, j'ai acheté ce roman, il y a plusieurs années, après le succés de "Da Vinci Code" où les mystères de l'église etaient mis en avant.
Nous sommes dans un petit village, proche de Montpellier, le curé veut construire une nouvelle église, mais lors des fondations, les paysans font une découverte étonnante.
Les savants, eux même ont du mal à réaliser ce qu'ils ont entre les mains, ils pensent à un géant. L'un d'entre d'eux va finir par comprendre sans vraiment y croire : un lézard de plus de 20 pieds, cela leur semble impossible, n'ayant aucun connaissance des dinosaures, comme nous ; il vont croire à l'existence d'un dragon.
Mais l'église ne peut accepter cela, c'est une créature de satan ; du coup, les personnages principaux de ce petit village vont en faire les vrais ; en plus d'avoir un loup qui les menace.
Le lecteur comprend très vite ce qu'ils ont découvert, leur ignorance fait la richesse de cette lecture, ainsi que celle de l'église qui se croit si savante
Commenter  J’apprécie          30
Attirée par le titre et le résumé, je m'attendais à un roman sentant le souffre.
En réalité il n'en est rien.
Tout part de la découverte d'ossements étranges, arrivant à point nommé pour un curé de campagne dont l'église tombe en ruine, et qui doit de plus, faire face à la menace d'un loup qui hante les environs de son petit village de Lansec dans le Languedoc.
En fait , il est question de la lutte entre la science et la religion qui à cette époque faisait rage; l'avancée de la science , qui remettait en question bon nombre des dogmes de l'église et son obscurantisme. Un combat qui vient troubler une belle histoire d'amour entre deux êtres complétement différents.
J'ai découvert des personnages attachants pour la plupart, d'autres étant à la limite de la caricature, comme par exemple cet évêque van Melsen tout droit sorti des récits de l'inquisition.Un petit roman d'aventure sans prétention, qui se lit avec plaisir. le suspens n'est pas haletant, mais on se laisse prendre au jeu, le rythme est bien mené et la fin, inespérée, ne se dévoile que dans les dernières pages.
A noter une apparition "en vedette américaine" de Molière .
Commenter  J’apprécie          10
Long, lourd, nul et pas fini ......
Le titre était prometteur, le livre était à dormir debout!!
Grosse perte de temps à essayer de continuer à lire les pages pour que ça bouge enfin! et rien
Commenter  J’apprécie          50
C'est d'abord le titre qui m'a interpellé.
Puis au fil de la lecture on se rend compte de ce que sera Satan.
L'auteur décrit bien, à ce qu'il me semble, les réactions que pouvaient avoir les chercheurs de l'époque face à l'inconnue. Et les freins que pouvait mettre l'église à la recherche et à l'avancée des connaissances, sous couverture du sacro saint "Dogme" ...
Et dire que ces freins ont duré 19 Siècles.
Alors que ces découvertes révèlent la beauté de la création.
Commenter  J’apprécie          20
Vade retro Satanas
Un ouvrage regorgeant d'anecdotes et éléments portes sur religion ou religiosité voire ésotérisme mêlé tant qu à y faire
L auteur n'a pas lésiné sur les effets de manche d'une narration au souffle épique
Une épopée échevelée à laquelle il faudrait bien y trouver quelque antidote une porte de sortie
A prendre et à laisser pour ce qu'il est un livre romancé qui vous tient en haleine

Un fil de texte distrayant hormis les considérations horrifiques abondant en leur sens détonant
Un livre qui vous herissera peut être les cheveux sur la tête
Ne pas se prendre la tête toutefois
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
comment décrire ce livre!!!affligeant est le seul mot qui me vient...parti d'une bonne idée l'auteur se perd très vite!!!l'histoire est convenu,on se doute de tout avant que cela n'arrive!!!400 pages de perdu...dommage!!!
Commenter  J’apprécie          20
L'expérience ne trompe jamais, c'est votre jugement seul qui s'égare en se promettant des résultats qui ne découlent pas directement de votre expérimentation.
Commenter  J’apprécie          30
Rappelez-vous les propos de Job: " Sa vue seule suffit à terrasser, il devient féroce quand on l'éveille, nul ne peut lui résister en face..."
Commenter  J’apprécie          30
Une créature au sujet de laquelle Job précise qu'il " incarne la résistance à Dieu de la puissance du Mal". Rien de moins. La puissance du Mal...
Commenter  J’apprécie          20
Ci-gît la bête vaincue par sainte Marthe. Que nul n'en profane la sépulture.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : satanVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Luis de La Higuera (2) Voir plus

Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}