Dans le premier volume, le loup en slip, nous avons fait la véritable rencontre du personnage qu'on peut retrouver dans l'extraordinaire saga Les vieux fourneaux, et c'était assez surprenant (et globalement génial). Puis, il y a eu un second tome, le loup en slip se les gèle méchamment... et maintenant, un troisième !

Cette fois, Wilfrid Lupano va nous raconter une nouvelle aventure : les habitant·e·s de la forêt s'activent pour préparer la course "Rapide et furieux", mais quelqu'un semble décidé à tout gâcher, puisque de nombreux tags se retrouvent sur les affiches... mais qui a bien pu faire ça ?! le loup en slip va mener l'enquête pour comprendre ce qui s'est passé...

C'était un véritable plaisir de retrouver les différents personnages, et j'ai passé un chouette moment de lecture. Une fois encore, les illustrations de Mayana Itoïz sont très réussies, et j'aime beaucoup le travail de colorisation. Malheureusement, l'histoire est un poil en-dessous des deux précédentes, et j'ai été légèrement déçue.

Malgré ce petit bémol, c'était une lecture sympathique et agréable, à mettre entre les mains des enfants comme des adultes ! le slip joue d'ailleurs un grand rôle, ce qui apporte une dose d'humour supplémentaire !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
La course "Fast and Furious" va bientôt commencer !

Oups, je voulais dire : la course "Rapide et furieux"… Toute la forêt est en effervescence ! Toute ? Non, apparemment, un habitant de la forêt résiste encore et toujours à l'attrait de la course et s'amuse à taguer les affiches avec le mot terrible de "NUL" !

Le Loup, toujours porteur de son slip rouge à bandes blanches, va mener l'enquête.

Une fois de plus, il est dommage qu'il n'y ait pas plus de pages, cela aurait permis un peu plus de profondeur à ce récit qui aborde la tolérance, la différence, le handicap et la haine que cette différence peut engendrer lorsque l'on est frustré.

La double lecture est permise, les enfants y verront une jolie fable avec une morale géniale, pas moralisatrice pour un euro, le tout dans des décors qu'ils se plairont à regarder.

L'adulte, lui, tout en admirant lui aussi les dessins, y verra plus de chose, comme l'esprit de compétition de nos sociétés (et ce, dès l'école primaire), la folie des gens pour les sports de vitesse, l'entraide, le handisport.

Ils verront surtout que l'on peut beaucoup en écoutant les doléances des autres et qu'en prenant la peine de leur tendre la main (ou le slip blanc à bandes rouges), on peut les rendre heureux.

Et puis, comme disait l'autre "L'important, c'est de participer, pas de gagner" et ça, ce n'est pas demain la veille que les Humains vont le comprendre et l'appliquer !

Même si cet album n'a pas la puissance et la profondeur des deux premiers, il reste tout de même de bonne facture et le message qu'il veut faire passer est bien visible.

Maintenant, il faut que les gens prennent la peine de le comprendre ou de vouloir le comprendre… Puis de le mettre en application, mais ça, c'est une autre paire de slip ! Heu, de manches !
Une série que nous ne connaissions pas.

Un loup en slip, rien d'effrayant donc.
Un loup sympathique, même ! qui va aider Gru-Mo la mésange à participer à la course Rapide et Furieux malgré son handicap.

Une BD sur l'entraide, avec de drôles de loup-stics fort sympathiques.

De grosses illustrations, une police de caractère bien visible et pile poil ce qu'il faut de texte pour passer une bonne soirée.
On est bien dans notre slip et maintenant nous savons qu'il peut avoir une autre utilité !

Quelle belle leçon de moral que nous offre à nouveau le trio : Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet. A chaque nouveau tome une histoire pour apprendre aux enfants (et à leurs parents) à regarder ce qui les entoure autrement et à réfléchir. La colère peut obscurcir le jugement et peut pousser à mal agir. L'oiseau est différent et se sent à part. Par conséquent, il se venge sur les autres. Mais grâce au loup, patient et à l'écoute un nouveau monde s'ouvre à lui. Un beau message de tolérance et d'ouverture. Comme quoi il peut en avoir de la ressource dans un simple slip. Et grâce à cela comment ne pas tomber encore sous le charme de ce personnage. Et le graphisme avec ces couleurs douces, ces animaux pleins de tendresse apportent une force à l'histoire qui rend tout l'univers attachant. En plus à la fin, clin d'oeil à la série sur la série "Les vieux fourneaux" avec les vieux grincheux qui viennent eux aussi de découvrir cette histoire avec des marionnettes.
Excellent troisième tome, on retrouve le loup, son slip rouge et une fête grandiose pour une course mythique, sauf qu'un petit rebelle en a décidé autrement ! c'est toujours aussi drôle, prenant et entraînant, on passe un super moment avec tous ces personnages, ce petit rebelle jaune a de la réparti on a adoré !
Moins réussi que les précédents pour tout ce qui est de la finesse et de l'humour, mais néanmoins une jolie histoire d'entraide.
Toute la forêt se prépare pour la course tant attendue « Rapide et furieux ! », des affiches annonçant l'évènement sont partout, les vendeurs de noisettes et de jus de houblon se frottent les mains, les supporters s'échauffent, c'est la liesse.

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si un vandale ne sabotait pas l'événement : toutes les affiches sont vandalisées et la brigade anti tag, ratatinée. le loup en slip vient à la rescousse pour mener son enquête et découvre que le coupable n'est pas si féroce que ça…

Etant une grand fan de Wilfrid Lupano et de sa série Les vieux fourneaux, je ne pouvais qu'avoir envie de lire Slip Hip Hip, le troisième tome des albums dont le loup est le héros, après le loup en slip et le loup en slip se les gèle méchamment, deux histoires que j'avais adoré.

Rappel des faits : cette série d'albums pour les petits met en scène le loup en slip et tire son nom du théâtre de marionnettes ambulant de Sophie, l'une des protagonistes de la série consacrée aux papys anars, c'est forcément très décalé, avec un vocabulaire qui détonne dans l'univers jeunesse.

A l'écriture, on retrouve donc le scénariste des Vieux fourneaux, Wilfrid Lupano et comme d'habitude, c'est très sympathique même si je trouve ce troisième opus en dessous des deux premiers !

Cet album reste drôle et décalé, avec une jolie morale pour les enfants et des dessins toujours aussi chouettes et riches en détails signés Mayana Itoïz avec des couleurs vives et des animaux bien croqués.

Comme d'habitude deux niveaux de lecture avec une histoire qui plaira aux enfants et un double sens perçu par l'adulte qui y trouve sans compte sans bousculer les oreilles chastes de nos chères têtes blondes d'autant qu'il y a une morale dans cette histoire, comme dans tout bon album pour les enfants qui se respectent, autour de l'entraide envers les handicapés.

Les enfants autour de moi adorent, ils y voient une histoire de loup cocasse, qui cause fesses et slip, forcément ça leur parle.

Quant à notre trio impayable des vieux fourneaux, ils clôturent comme toujours l'histoire avec leur sel habituel !

Un album sympathique et divertissant qui convient aux petits comme aux grands, avec des valeurs et de l'humour, un chouette moment même si pour moi, cet opus, est moins bon que les précédents.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..