AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Vieux Fourneaux (BD) tome 4 sur 7
EAN : 9782505065425
56 pages
Dargaud (10/11/2017)
4.28/5   1060 notes
Résumé :
Les Vieux Fourneaux raconte les aventures de trois septuagénaires, amis depuis leur plus tendre enfance: Antoine, Émile et Pierrot. Chacun a suivi sa route, chacun a fait ses choix, chacun a fondé (ou pas) une famille. Séquelles, souvenirs, fragments de vies (presque) passées. Il reste pourtant à ces trois-là de belles choses à vivre, et une solide amitié chevillée au corps. Les Vieux Fourneaux, à travers dʼincessants va-et-vient entre les années cinquante et ... >Voir plus
Que lire après Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienneVoir plus
Le retour à la terre, Tome 1 : La Vraie Vie par Ferri

Le retour à la terre

Jean-Yves Ferri

3.98★ (12125)

6 tomes

Lincoln, tome 1 : Crâne de bois par Jouvray

Lincoln

Olivier Jouvray

3.92★ (1439)

9 tomes

Chronosquad, tome 1 : Lune de miel à l'âge du bronze par Albertini

Chronosquad

Giorgio Albertini

3.85★ (790)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (138) Voir plus Ajouter une critique
4,28

sur 1060 notes
5
62 avis
4
57 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une fois encore je suis partie en franche rigolade avec nos vieux... si dans la vraie vie il parait qu'on les oublie ici ce n'est absolument pas possible. Des personnages aussi bien campés sont inoubliables.

Sophie et son grand père reviennent de tournée, mais beaucoup de changement ont vu le jour dans le petit village. Une ZAD s'est installée.

Franchement l'humour de Lupano est une perle. Parfois c'est un peu gros il faut bien l'avouer. Mais quand c'est tiré et caricaturé a volonté de la vraie vie et de l'actualité c'est franchement à se rouler par terre.
Une fois encore ma petite famille m'a prise pour quelqu'un qui avait besoin de consulter... ils trouvent bizarre de rire aux éclats en lisant (et bien moi pas !).. et j'ai droit aux regards un peu lourds... je crois surtout qu'ils sont jaloux ;)

Ce tome 4 nous fait quelques révélations mais pas encore tout... d'ailleurs le final nous laisse présager un tome 5 qui pourrait être très très intéressant.

Bref une fois encore, je me suis juste régalée et attend la suite avec impatience
Commenter  J’apprécie          902
Après 17 dates qui connurent un franc succès, le théâtre de marionnettes du Loup en slip peut souffler un peu et tirer ses rideaux, avant une ultime représentation. Pas mécontente et pas peu fière, Sophie va enfin pouvoir rentrer chez elle. Elle remercie chaleureusement son grand-père, Antoine, sans qui tout cela n'aurait pas été possible puisque lui s'occupait de son arrière petite-fille, Juliette. de retour au bercail, il est tout étonné lorsqu'il apprend de ses amis que, pendant ses trois semaines d'absence, une ZAD s'est installée sur le terrain que l'entreprise Garan-Servier veut exploiter pour s'agrandir. Malheureusement, à cause de la magicienne dentelée, une espèce rare de sauterelle protégée par les normes environnementales européennes, ce projet semble remis en cause. À La chope, les avis divergent. Certains, comme Antoine, sont pour un agrandissement de l'entreprise avec, à la clé, la promesse de nouveaux emplois. D'autres, au contraire, préfèrent qu'on laisse la nature tranquille. Remonté, Antoine ne compte pas se laisser faire et va leur expliquer, aux babas cools, le fond de sa pensée...

Voilà un quatrième tome ancré dans l'air du temps... À une époque, pas si lointaine, où il était question de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, Wilfrid Lupano nous emmène à Moissac où, là aussi, des Zadistes viennent défendre la magicienne dentelée. S'ensuivent des réflexions tout aussi intéressantes sur le bio, le développement économique, les déserts médicaux... L'auteur nous en apprend un peu plus sur le père de Juliette mais nous intrigue un peu plus sur celui de Sophie. L'on retrouve avec plaisir nos chers papys (même si Émile manque un peu à l'appel), toujours aussi énergiques, drôles et facétieux, les seconds rôles n'étant pas en reste tels que le président de la fédération de chasse ou encore le beau Vasco. Les dialogues fusent et ne manquent pas de piquant. Wilfrid Lupano nous offre encore un tome jouissif et intrigant, servi par un dessin expressif et fouillé de Paul Cauuet.

À noter que nos chers papys verront bientôt le jour sur nos grands écrans, incarnés par Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud. Qui sera qui ?
Commenter  J’apprécie          755
Où l'on en sait plus sur le papa de la grande Sophie, et sur celui de la petite Juliette...

Toujours politico-écolos, les auteurs nous offrent une histoire de foutage de gueule industriel, où Garan Servier fait encore des siennes au nom du redressement économique local et du mieux-être des individus. Une 'noble cause' évidemment au mépris de l'environnement, entre autres. Heureusement, les anti- peuvent compter sur la Magicienne, ainsi que sur les Zadistes qui ont pris possession des lieux et sur quelques renforts surprises... Toute ressemblance avec l'actualité n'est évidemment pas fortuite - des affaires en cours comme celle-là, il y en a à la pelleteuse...

Bon album, tout à fait dans l'esprit des précédents, mais peut-être moins déjanté et moins riche. Les auteurs nous ont habitués à plus de rebondissements, de gags, et de dialogues savoureux ? J'ai pris le parti de ne pas relire les trois premiers avant d'attaquer ce quatrième volet, je ne sais pas si une 'révision' aurait changé la donne.
On reste sur sa faim avec la dernière page - zut, s'il faut attendre encore deux ans pour avoir des réponses aux questions restées en suspens... 😒

Quoi qu'il en soit, j'admire et savoure toujours autant l'esprit et le travail de ce binôme de choc, et celui du dessinateur Paul Cauuet en particulier, son sens du détail (notamment dans les attitudes de la petite Juliette).
Commenter  J’apprécie          618
Ouvrage toujours prêté par mon amie bédéphile, j'étais sûre qu'elle avait fait l'acquisition des deux derniers tomes qui me manquaient pour me mettre à jour avec nos vieux compères de toujours (même si l'un d'eux s'en est allé depuis...eh oui, même ces dernier ne sont pas éternels, malheureusement mais bon, il faut aussi que cela reste réaliste après tout !)

Ici, ils vont avoir à faire à une ZAD (Zone à Défendre) parce qu'une bande d'écologistes a investi les lieux afin de défendre une espèce de sauterelle en voie de disparition et que l'on n'avait jamais repéré jusqu'à présent : la magicienne dentelée. Sophie, la petite-fille d'Antoine continue ses tournées de marionnette, ayant repris l'ancien théâtre de sa grand-mère "Le loup en slip" un peu partout, faisant ainsi la fierté de son grapnd-père, qui a beau se plaindre de devoir faire du camping et que ses amis de la Chope" (le célèbre bar du village...là où tous les potins se dévoilent) lui manquent, est on ne peut plus fière d'elle et extrêmement gaga envers son arrière petite-fille Juliette. Sophie refusant toujours de lui dévoiler qui est le père de sa fille, c'est donc seule qu'elle l'élève et s'en sort plutôt bien ! Mais lorsqu'elle rencontrera Vasco, l'entomologiste présent sur la ZAD, sera-t-elle prête à ouvrir son coeur à nouveau ? Rien n'est moins sûr car elle reste persuadée qu'il y a une malédiction en ce qui la concerne, elle et ses amour...

Et notre bande de joyeux drilles, arriveront-ils à faire que l'extension de l'usine puisse voir le jour, et ce, non pas seulement par esprit de contradiction (quoique...) mais simplement parce que cela créerait de nouveaux emplis, bien sûr !

Un ouvrage toujours aussi drôle, fortement engagé il va sans dire et extrêmement bien travaillé du point de vue graphique ! Bref, j'adore et ne peux que vous recommander la lecture de cette série ! Quant à moi, je ne vais pas tarder à m'attaquer à la lecture du cinquième tome (je suis en vacances alors j'en profite !)
Commenter  J’apprécie          450
Où le village se chope une Z.A.D. et où l'on apprend que Sophie ne s'est pas reproduite par parthénogenèse.

De plus en plus jouissifs nos vieux fourneaux... toujours sur un coup contre les systèmes en place et toujours le bon mot avec de petites (ou grandes) vérités sur des sujets d'actualité.
Et les dessins tip top... la petite Juliette qui grandit ou quelques réminiscences des baguettes "Fleurimachin".
Je ne m'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          490


critiques presse (3)
Auracan
06 décembre 2017
Le rire et la bonne humeur dominent l'ensemble, mais au-delà, les auteurs parviennent à nous faire partager la réelle tendresse qu'ils éprouvent pour leurs personnages, tellement proches de nous.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest
05 décembre 2017
Surjouant parfois, la fine équipe de septuagénaires demeure égale à elle-même : facétieuse et cabotine à souhait.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
13 novembre 2017
Avec un épisode comme ça, on ne peut que confirmer que c’est dans les vieux fourneaux qu’on fait les meilleures soupes ! Ça, Wilfrid Lupano et Paul Cauuet l’ont bien saisi et c’est tant mieux pour nous puisqu’on en redemande !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (107) Voir plus Ajouter une citation
Je vais vous révéler un secret.
L'artisan, quand il commence son activité, il intègre une société secrète, dans laquelle il doit prêter serment de ne jamais, mais jamais, respecter un planning. Ça créerait un précédent. C'est un engagement solennel. Certains l'ont trahi et y ont laissé la vie. Je le sais, j'ai été couvreur pendant quinze ans. J'ai jamais respecté un planning. Jamais ! Même quand je pouvais.
Commenter  J’apprécie          420
/!\ spoil sur un des gags !
...
...
...
...
...
...
...
...
...
- Si vous saviez !! Vous connaissez Guimauve Frombze ?
- Gui comment ?
- Guimauve Frombze. La série télé... Avec les dragons !
- Qu... ? Ah ! Game of Thrones ?
- Oui, c'est ça, Guimauve Frombze. Eh ben c'est de la gnognote, à côté des luttes de pouvoir à la fédération départementale de chasse.
(p. 14)
Commenter  J’apprécie          354
— Salut, Jean-Jacques. Sors la boîte à couture et lave-toi les pognes, je me suis fendu le… ?!
— ?!?
— V… Vous n’êtes pas Jean-Jacques !
— Bien observé. Vous entrez toujours chez les gens sans frapper, comme ça ?
— Ben… Chez Jean-Jacques, oui. En général, il est tout seul. Il fout les jetons à tout le monde avec son pendule de radiesthésiste et sa théorie de l’apéro perpétuel. Il… Il est où ?
Commenter  J’apprécie          251
Pierrot - Antoine ! Psssst !

Antoine - Fous-moi le camp, social-traître !

P - Mais enfin, pourquoi tu te mets dans des états pareils ?

A - Parce que vous ne voyez pas ce qui se passe ! Vous vivez à Paris, vous en avez rien à cirer, vous, de la baisse d'activité dans les campagnes ! Mais nous, on n'a plus de jeunes ! Plus d'entreprises ! Les magasins ferment
On... On a un docteur ROUMAIN !
Alors, merde, avec votre sauterelle qui ne saute même pas !
Commenter  J’apprécie          160
- Arno Nimousse : J'ai piraté le Wifi de l'usine.
C'est dingue comme les gens peuvent laisser leur système sans protection. La porte était pour ainsi dire ouverte.
Tiens, d'ailleurs, j'ai trouvé ton dossier, Antoine...

- Antoine : ?i?
Mon doss...?!
Mais c'est interdit ! C'est de l'espionnage industriel !

- A N : Oui, oh, tout de suite les grands mots. C'était pas protégé, je te dis !
C'est, pour ainsi dire, trouvé dans la forêt.

[Les protagonistes sont en effet en pleine forêt, à deux pas des labos Garan-Servier, seul endroit où le geek et hacker Arno Nimousse est parvenu à trouver du réseau pour son portable...]
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Wilfrid Lupano (85) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wilfrid Lupano
Le Loup en slip (par Luuna, Thibault, Jean et Eléonore)
autres livres classés : zadVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (2096) Voir plus



Quiz Voir plus

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

A quelle époque se situe l'histoire ?

1714
1814
1914

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe de Hartlepool de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}