AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 2757 notes
Dans son vieil appartement mansardé, placardé d'affiches syndicales, Pierrot finit son café avant d'enfiler son plus beau costume. Il monte dans sa vieille voiture recouverte de fientes de pigeons et de PV et démarre à toute berzingue. Il doit passer chercher Mimile à la maison de retraite Meuricy. Comme d'habitude, celui-ci n'est pas prêt puisqu'il a oublié le rendez-vous. Il revêt ses vieilles nippes d'après-guerre et emporte avec lui son pain complet pour ne pas le laisser perdre. Bon an mal an, ils arrivent enfin chez Antoine qui lui aussi s'est apprêté pour l'occasion. Et pour cause, on incinère aujourd'hui sa chère et tendre Lucette. Feu Lucette, du coup. Parmi toutes les personnes réunies autour du buffet , les deux lascars remarquent une jolie jeune fille, un polichinelle dans le tiroir, qui ressemble à s'y méprendre à Lucette. Pas de doute, il s'agit de Sophie, sa petite-fille. La discussion s'anime lorsque Janine, la DRH de Garan-Servier, l'usine qui a licencié Lucette et Pierrot malproprement, pointe le bout de son nez. Bien mal lui en a pris. En effet, les trois lascars remettent sur le tapis leurs revendications syndicales du temps où ils étaient employés dans cette entreprise pharmaceutique. Les 3 p'tits vieux se remémorent alors les conneries qu'ils faisaient quand ils étaient gamins et évoquent Sophie qui a fait la joie de sa grand-mère quand elle a repris le théâtre de marionnettes "Le loup en slip". C'est alors que Pierrot leur propose de rester quelques jours avec lui et de l'accompagner le lendemain chez le notaire. En effet, Lucette a laissé pour son mari une lettre qu'il ne devait lire qu'après sa mort. Lorsqu'il revient de son rendez-vous, renfrogné et le visage grave, il monte dans sa voiture, non sans avoir pris un fusil avec lui. Direction la Toscane où vit le grand patron Garan-Servier. Pierrot et Mimile décident alors de lui emboîter le pas...

Attachez vos ceintures... Pierrot, Mimile et Antoine, baroudeurs et les idées bien arrêtées, se lancent dans une course-poursuite affolante. Evidemment, avec leur bagnole usée, ils ne vont pas bien vite mais ils arrivent à bon port, tel est le principal. Et gare au vieux père Garan-Servier. Il ferait mieux de bien se cramponner à son fauteuil roulant ! Il n'y a pas de limite pour se venger et après l'affront que vient d'essuyer Antoine, il ne compte pas le laisser finir ses vieux jours paisiblement. Lupano frappe de nouveau très fort avec ce premier tome des Vieux fourneaux. Il nous offre un road-movie pittoresque où l'amitié entre ces trois lascars semble inaltérable. Parsemant quelques flashbacks où l'on en apprend un peu plus sur leur amitié naissante, leurs amours et leurs combats contre le patronat, l'auteur pimente le scénario brillamment. Les dialogues sont savoureux et pertinents, notamment lorsque Lupano donne la parole à Sophie. Les personnages hauts en couleur sont terriblement attachants avec leur dégaine et leurs réparties truculentes. le dessin réaliste de Paul Cauuet est une véritable réussite: le trait est fin, les détails surprenants et les couleurs éclatantes.

Les vieux fourneaux.. chaud devant !
Commenter  J’apprécie          1030
Ah!ah!ah.. j'en ris encore, non pas de me voir si belle en ce miroir. Mais les trois vieux de Lupano et Cauuet c'est franchement de la balle !! La "kiffance" totale.

J'ai franchement tout adoré , rien n'est a jeté dans cette BD. Les graphismes sont en complètes adéquation avec le scénario. Les personnages sont extrêmement travaillés et drôles a souhait, et surtout criants de réalismes. A tel point qu'ils m'ont même fait penser à un ami de Babelio mais qui doit avoir 20 ans de moins qu'eux. Ces hommes restent fidèles à leurs convictions et sont complètement originaux dans leurs genres.. mais ils assument .

Et puis la patte de Lupano qu'ont reconnaitrait entre milles... avec ses dialogues hilarants et son vocabulaires châtiés qui rend cette BD incontournable.

Pour moi on ne peut décidemment pas passer à côté ... et je me demande pourquoi j'ais mis si longtemps avec de plonger le nez dans les planches de cette BD
Commenter  J’apprécie          933
Lupano, c'est l'panard !

Dans la famille cheveux blancs aigris, voir violine selon le goût douteux du jour, on connaît tous Carmen Cru. Bougon, acariâtre à la limite de la méchanceté, voilà pour les qualités. Lupano et Cauuet rétablissent l'équilibre avec cette délicieuse brochette faisandée de doux dingues à l'humour ravageur. Mais qui sont-ce t-ils ces vieux fourneaux même pas d'Agen, hein, dis ?
Trois potes sur le déclin. Trois petits vieux soudés comme les six doigts de la main depuis l'enfance.

Mimile et Pierrot se sont faits beaux. Antoine également, pour d'autres raisons. Aujourd'hui, c'est sa Lucette qu'a pris la tangente pour aller tailler le bout de gras avec les anges. Un apéro crématoire plus tard, c'est à fond de cinquième, vent dans le dos, 59 km/h en pointe au bas mot, qu'il joue les Michele Alboreto, direction la Toscane. C'est qu'elle lui en aura fait voir la Lucette, et jusqu'au bout ! Une dernière surprise de taille et c'est en Italie qu'il compte bien solder les comptes avec ce fumier de Garan-Servier ( toute ressemblance avec le patronyme d'un certain labo n'est absolument pas fortuite ). Rogntudju ! Ajouter le déshonneur à la tristesse, Lulu se sera évaporée sur une dernière blagounette au goût de cendres.

Ni une ni deux, Mimile et Pierrot lui emboîtent le déambulateur accompagnés de Sophie, petite nièce préférée d'Antoine et de son polichinelle in utero de 7 mois. Et un road-movie tendance troisième âge qui dépote, un !

Rien à dire, juste à lire. Enfin dévorer serait plus juste. Équilibre parfait entre émotion et humour sarcastique, ce trio atypique vous file une banane certifiée premier choix. Lupano, dit deux-en-un, doit connaître des troubles de la personnalité. Endossant tour à tour le costume d'Auguste et de Clown Blanc, il assoit un récit touchant d'une force drolatique peu commune. La vieillesse, sujet délicat s'il en est, porte ici le verbe haut et fort. Gentiment déjantés, ces Vieux Fourneaux auront soufflé un vent de cocasserie bienfaisant et salutaire.
Tendresse toute particulière pour Pierrot et ses faux airs de Chirac sur le retour, version pantalon boutonné au nombril sur bedaine apparente...

Note maximale, à l'aune du plaisir ressenti!
Commenter  J’apprécie          919
Gros coup de défibrillateur pour cette BD seniorisée par Lupano, qui met à l'honneur le 3e Age dynamite, voir le 4e Age canonique.
Mimile, Pierrot et Antoine,
trois figures bien ridées, fripées,
trois papys amis décatis aux cranes dégarnis,
aux neurones toujours en pleine traction
face aux exploiteurs et trompeurs en tous genre....
C'est qu' Antoine veuf et cocu depuis peu...y voit tout rouge !
Un pour tous, tous pour un...ça va barder chez les Garan-Serviers !

C'est pas toutes les nuits qu'on lit une BD qui traite de la vieillesse avec allégresse. La paire Lupano-Cauuet ont trouvé le trio gagnant. Trois vieilles carcasses qui ont roulé leurs bosses , des caractères bien trempés à la fois tendres et vaches, ancien syndicaliste, baroudeur ou anarchiste. Les yeux remplis de malice et de souvenirs complices. Des flash-back sur leur jeunesse, l'âge oblige...la larme à l'oeil pas longtemps, les vieux drilles réunis prêts à repartir pour un tour.
De vieux croutons gratinés aux petits oignons , un régal !
Place aux suivants, slurp...
Commenter  J’apprécie          852
Loué soit le boss de mon chum qui vient de lui offrir Les vieux fourneaux pour son anniv.

L'on éludera discrètement le message subliminal de ce cadeau censé honorer une dizaine fatidique, pour s'attarder sur l'objet lui-même que je me suis empressée de réquisitionner, alléchée par les avis distingués repérés sur Babelio depuis belle lurette.

– Tu comptes faire chier le monde encore longtemps ?
– le plus longtemps possible, oui. Qu'est-ce que tu veux faire d'autre ? A nos âges, il n'y a plus guère que le système qu'on peut encore besogner. du coup, ma libido s'est reportée sur la subversion.
C'est ça ou moisir du bulbe.

Tout est dit. Les vieux fourneaux, c'est du Audiard à bulles, du rebelle à carte vermeille, du troisième âge qui tâche, de l'atrabilaire dopé au Tanakan, de l'anar préhistorique… Bref, ils avaient raison les potes de Babelio, et maintenant je peux témoigner, Les vieux fourneaux de Lupano, question rigolo ça fait dans le costaud.

(Tomes 1, 2, 3)


Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          699
Le trait de crayon est aussi acéré que le texte!
Ils sont connus ces pays qui font de la résistance, et qui revivent sur des pages sépia les événements, que dis-je, les Evénements qui ont marqués leur jeunesse.

C'est bien sûr à l'occasion de funérailles qu'ils se croisent, et quand Lucette casse sa pipe, Antoine apprend alors qu'il a été cocu, une toute petite fois, mais cocu quand même. Pas de prescription et pas de demi-pardon pour cette déclaration posthume. D'autant que le pourvoyeur de cornes est l'ex PDG de la boite à abattre, le fabriquant de bonheur chimique, Garan-Servier. Et si l'amant est en Toscane, on organise l'expédition punitive! Et c'est parti pour un road trip déjanté, dans le camion de Lucette, réhabilité par Sophie sa petite fille.

C'est vraiment très réjouissant, car les papys sont de ceux qui ne lâchent rien, à cheval sur une époque qui ne les perturbent pas tant que ça et des souvenirs sépia sans mélancolie, car ce sont autant de victoires obtenues!
C'est plutôt le Garan-Servier qui s'en prend plein la tronche (l'argent ne ferait-il pas le bonheur?)

Et puis dans cette ambiance du troisième âge, il y a Lucette, et son polichinelle (qu'il soit dans le tiroir ou sur les étagères avec ses potes du théâtre de marionnettes qu'elle compte bien faire revivre). La fraicheur de la jeunesse!

Très réussie, tant pour le dessin que pour le teste et le scénario.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          621
Ceci est ma première critique de l'année
Cette BD ou roman graphique , j'en ai beaucoup entendu parler en bien sur Babélio ou d'autres sites , et donc quand une amie m'a proposé de me la prêter , j'ai dit oui sans hésiter .
C'est l'histoire de trois amis , trois vieux amis , des vieillards , des croûtons , là je me mets dans l'ambiance , ils sont réunis à l'enterrement de Lucette , la femme de l'un d'entre eux , est présente aussi la petite fille de la défunte Sophie, celle ci est enceinte , future mère célibataire qui assume pleinement sa situation , elle est revenue habiter la garnde maison délabrée et a repris le théâtre de marionnettes ambulant de sa grand mère .
Une lettre explosive de la grand mère , qui doit être impérativement ouverte après sa mort va provoquer une réaction en chaîne pleine de rebondissements , lettre qui n'est pourtant pas dénuée de tendresse
Voilà une belle balade intergénérationnelle , déjantée , à l'humour féroce
Mon avis ; un bel hommage à la vieillesse , renforcé par les illustrations, oui les vieux ont été jeunes , ils ont aimé , ont eu des histoires d'amour tristes , ont eu des enfants , une vie sociale , profesionnelle, des passions parfois qui ont pris toute la place au détriment de leur vie de famille , le va et vient dans le temps nous les rend plus proches
Maintenant ils luttent non pas contre le vieillissement , non ils sont vieux définitivement mais ils luttent pour être responsable de leur vieillesse , pour avoir leur mot à dire malgré les défaillances du corps et de l'esprit
Cette BD marque un tournant , elle colle au plus près au léger changement de société qui semble s'amorcer , un regard différent sur la vieillesse , pour qu'on se rende compte que derrière les corps usés , il y a encore des espoirs , des envies de vivre dignement , de ne pas être laissés pour compte . Autre notion que je voulais épingler , c'est que le
temps passe , les trahisons quelques qu'elles soient ne sont pas oubliées , les blessures sont toujours là . C'est une notion que nous avons souvent tendance à occulter , on croit qu'on oublie , qu'on pardonne avec l'âge , il n'en est rien .
Et puis l'amitié va permettre d'enfin faire la paix avec ses vieux démons , n'est ce pas là aussi une merveilleuse leçon de vie , pardonner avant que la faucheuse fasse son travaiSophie a aussi ce rôle , celui de faire un pont entre les générations grands parents , petits enfants , c'est souvent le cas , les conflits qui existent entre parents , enfants ne sont pas présents , ils sont adoucis par le temps
Beaucoup de réflexions mine de rien er au passge , les auteurs montrent avec humour quelques travers dd la société .
Commenter  J’apprécie          622
Ils ont été bien patients ces albums... d'attendre sagement sur leur étagère.
Enfin, je me suis décidée à ouvrir le premier... et c'est un régal.
J'adore la personnalité des personnages, les dessins très réalistes (j'ai particulièrement apprécié les vues des paysages italiens vus de l'autoroute... je les connais bien et c'est exactement ça... beaucoup de serres et la vue mer, bien plus nature que de notre coté de la frontière, beaucoup trop urbanisé.
Je n'ai qu'un regret avec cette BD... ne plus avoir la possibilité de la faire découvrir à mon papa. Il aurait adoré cet humour, comme il adorait "Les vieux de la vieille", "Les tontons flingueurs" ou les films de Tati avec peu de bulles et beaucoup d'onomatopées.
Dommage papa, tu aurais ri et j'aurais été heureuse que ce soit grâce à moi. ;-)
Bon allez... je ne vais pas laisser la seconde attendre plus.
Commenter  J’apprécie          615
A la mort de Lucette, nos trois compères se rejoignent, se retrouvent et comme d'habitude, refont le monde. D'accord, un enterrement n'est pas le meilleur moment pour se chamailler ni pour "mater de la gonzesse" mais bon, ils ne sont plus à ça près. Ils ont fait leur temps alors, laissons-les rêver un peu...Cependant, Antoine, en plus de perdre sa femme a également perdu ses rêves en découvrant une lettre de cette dernière lui annonçant qu'elle a eu une liaison avec leur patron à tous à l'époque, le vieux aussi Garan-Servier, parti en Toscane. Il n'en faut pas plus à Antoine, même si cette histoire date d'il y a plus de quarante ans, pour embarquer son fusil, bien décidé à faire la peau à ce patron de "mes deux..." Quand à ses deux compagnons, les voilà partis avec Sophie, la petite-fille d'Antoine, enceinte de sept mois, à la pousruite de ce dernier !

Un premier tome rocambolesque, rempli de leçons de morale bien senties sur le capitalisme, sur l'écosystème et j'en passe mais le tout avec beaucoup d'humour ! Une bande dessinée riche en couleurs, extrêmement bien travaillé du point de vue graphique et là, je ne peux dire que "Je valide à 100 %". A lire et à relire
Commenter  J’apprécie          600
Je savais déjà que c'était dans les vieux pots qu'on faisait les meilleures soupes mais là, j'apprends que c'est dans les vieux fourneaux qu'on fait la crème de la crème de la bande dessinée !

Je ne vais pas y aller (avec ou sans déambulateur) par quatre chemins, cette série est un vrai bon gros coup de coeur !

Ils s'appellent Pierrot, Mimile et Antoine.

Trois petits vioques, trois vieux débris mais de sacrés beaux restes ! Ils font partie de la « pire génération de l'histoire de l'humanité ». de leur jeune temps de syndicalistes acharnés, ils n'ont pas perdu le gout du combat perdus d'avance ! Croisements de Don Quichotte, Mamie Nova et Mélanchon, ils m'ont offert de sacrées tranches de rires, à m'en faire pipi culotte (avec ou sans incontinence urinaire) !

Mention spéciale à Pierrot qui débraque à un enterrement en lançant : « Alors, y'a de la gonzesse, un peu ? » Je crois que je ne m'en suis pas encore remis !

Irrévérencieux, mais jamais vulgaires, Lupano et Cauuet créent une série juste culte, au ton moderne et leurs vieux briscards nous donnent envie de vieillir en beauté ! Tour à tour, tendre, insolent, jubilatoire et émouvant, on plonge avec une vraie délectation dans les aventures de ces vieux schnoks au coeur mi chamallow, mi Rambo ! On découvre, au fils des livres, un peu de leur passé, un peu de leurs secrets, beaucoup de la tendresse qui les unit.

Lire le premier tome, c'est se retrouver, comme moi, à courir chez sa librairie pour se procurer les quatre autres parus à ce jour ! Lire cette série, c'est avoir envie d'être un jour un vieux croulant aussi loufdingue que la bande à Pierrot !

J'ai croqué à pleine dents (avec ou sans dentier) dans cette bande dessinée géniale ! Et que ça fait du bien de se fendre la poire, de se sentir touché par des anti-héros inoubliables et maintenant indispensables à ma bibliothèque et à mes lectures (avec ou sans lunettes à triple foyer) !

Viens te payer une bonne tranche ! Les vieux fourneaux, ils déglinguent sa mémé !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          596




Lecteurs (5830) Voir plus



Quiz Voir plus

Les vieux fourneaux (tomes 1 à 3)

Notre trio de "vieux fourneaux" est composé de :

Jaco, Nico et François
Mimile, Antoine et Pierrot
Riton, Jean-Mi et Momo
Riri, Fifi et Loulou

12 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui restent (BD) de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..