Deuxième tome des vieux fourneaux et j'ai une nouvelle fois était enchantée par ma lecture.
Nous retrouvons les mêmes personnages que dans le premier tome, cette fois ci, Antoine se rend à Paris dans un endroit où il a été convié par Pierrot, oui mais voilà Pierrot n'est pas là. Tant pis, Antoine va quand même aller de découverte en découverte et ce pour le plus grand plaisir du lecteur, je ne peux malheureusement pas en dire plus car ce serait dévoiler les moments les plus croustillants de l'histoire, et en parlant de croustillant, j'ai adoré les scènes chez la boulangère. Je recommande vivement cette série de bande dessinée qui est destinée à tout public.
Je vous préviens tout de go, commencer à lire Les vieux fourneaux, c'est s'engager dans la lecture de la série entière. En effet, comme moi, si vous succombez au plaisir de lire le premier tome, vous allez être charmé par cet univers de Lupano Wilfrid et Cauuet Paul, aussi coloré que le sont les couvertures des 5 tomes déjà existants. Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous allez adorer la vie de ces septuagénaires à la campagne.

J'ai été séduit tant par les caractères (forcément forts) des personnages, que par leur sympathie qu'ils attirent, mais aussi et avant tout par leur aventure individuelle, passée et actuelle. On éclate de rire face à leurs actions subversives ou résistantes, à leurs envolées verbales, leurs diatribes, leurs engueulades, qui fleurent bon les dialogues de Michel Audiard et les brèves de comptoir de Jean-Michel Gouriot.

Mais, derrière ces pitreries, ces petits vieux sont là aussi pour raconter notre époque, ses bouleversements sociaux, politiques et culturels, ses périodes de crise; et diffuser des messages d'humanité, de tolérance et d'écologie,

Le dessin soutient parfaitement les propos, le mouvement et l'ambiance du livre. le trait est aussi grossier que les personnages qu'il représente.

Une série que l'on adore dont on ne redoute qu'une chose, le trait final qui la terminera.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Foudroyée par cette bande dessinée, je suis littéralement tombée amoureuse de cette bande de vieux révolutionnaires. Alors qu'il y a quelques semaines, je vous présentais le premier tome de cette série haute en couleurs, j'ai une fois de plus récidivé. Les retrouvailles placées sous le signe de l'humour ont été hilarantes et toutes aussi émotives. J'ai adoré reprendre les aventures de Mimile, Antoine et Pierrot, sans oublier Sophie qui continue d'en découdre avec la boulangère... Ces joyeux seniors possèdent encore toute l'énergie de la revendication, quitte à parfois être de mauvaise foi et c'est bien cela qui est succulent ! Dans ces deux tomes, le groupe "Ni yeux, ni maîtres" fondé par Pierrot accuse quelques difficultés, tout comme celui-ci confronté à son passé amoureux. Quant à Mimile, qui essuie quelques problèmes de santé, il retrouve un vieil ami d'une contrée lointaine. Entre manifestations, disputes et secrets inavoués, les trois compères n'ont jamais été aussi drôles !

Dès les premières planches, je n'ai pu m'empêcher de rire à gorge déployé ! Alors que la fin du premier tome s'achevait sur l'énorme magot que Sophie "héritait" secrètement, elle fait un don anonyme conséquent à Pierrot, pour la cause révolutionnaire "ni yeux, ni maître" qu'il a créé. Signé Ann Bonny, Sophie ignorait totalement qu'il s'agissait du nom d'emprunt du grand amour de Pierrot, morte il y a des années de cela. Tombé dans un marasme mélancolique, Pierrot part à la recherche de son amour perdu.

Ce quiproquo ouvre la voie de ce second tome sur la vie de Pierrot contrairement au premier axé sur Antoine. Encore plus déjanté, plus politique et loufoque, j'ai adoré suivre l'ingéniosité du groupe "Ni yeux, ni maîtres", qui ouvre les portes de l'association pour en révéler tout le bon sens. J'avoue que j'aimerais être comme eux arrivés à leurs âges, toujours aussi concerné par des causes justes et toujours aussi rebelles !

Petit clin d'oeil au troll contre Nadine Morano ou encore l'attentat au pet foireux contre Copé... on sent que l'auteur a besoin d'en découdre par l'humour et j'aime ça ! Je ne peux terminer ce paragraphe sans vous parler d'une revendication cruciale : la diversité des noms de baguettes. Entre la Grand Siècle, la Sarmentine et la Câlinette, Sophie va devoir faire son choix et c'est bien ça le problème. On veut juste une baguette bordel ! Et avec ceci, ce sera tout ?

Toujours aussi attachante et énervante, cette joyeuse bande a de quoi donner le sourire. Mieux, on aimerait tellement leur ressembler une fois vieux. Moi, en tout cas ! Des reparties cinglantes, une amitié indéfectible et des coeurs engagés, voilà ce qui fait le succès des Vieux fourneaux. J'ai hâte de lire la suite récemment sortie pour en apprendre encore plus sur chacun et pouvoir crier tout haut : ANARCHIE !!!!

A lire sans modération, servi avec une tarte poires / amandes et thé poire / gingembre "Origines" pour une journée fraîche et ensoleillée par une dose d'humour.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
le ton est enjoué, vif et détonnant. Pleins d'humour, ces albums sont également riches d'un point de vue sociologique. On ne s'ennuie pas un moment, on en redemande !
Dans le second album, on retrouve nos trois retraités toujours aussi percutants. On découvre aussi L'Île de la Tordue, un état anarchiste au coeur de la capitale, portant haut la devise "Ni yeux, ni Maître", et où jeunes et vieux activistes s'évertuent à faire bouger, un petit peu, le monde dans lequel ils vivent. Une Île financée par une vieille bourgeoise qui soutenait la cause dans sa jeunesse, nonagénaire qui n'a rien perdu de son humour.
On retrouve dans ces personnages à la fois l'irritabilité, voire la hargne, le désespoir, la tristesse, l'espoir et les rêves, les regrets et la nostalgie, le bonheur, la tendresse. le dessin de Cauuet rend à merveille cette richesse, tant de l'histoire que des personnages.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Quel plaisir, dès la première page, de retrouver Pierre achetant sa baguette dans la boulangerie de son quartier:" Oui, vous voulez quoi? La Sarmentine? La Fleurimeuline du Papé ou... la Grand Siècle à la farine de meule?". "Filez-moi deux pains aux raisins, finalement."
Ça y est, le ton est donné...
Que dire de ce nouvel album?
Pierrot et la bande d'anarchistes malvoyants (ni yeux, ni maître) sont là pour surveiller les dérapages de la "finance carnassière" et sont prêts à commettre leurs "attentats gériatriques" dont je vous passe les détails. Mais les souvenirs de jeunesse et notamment d'Ann Bonny avec laquelle Pierrot braquait les bureaux de Poste plongent ce dernier dans une dépression insondable. Heureusement, c'est sans compter sur l'intervention musclée de Sophie et le retour imprévu de Mimile qui veut raconter l'histoire de la fin du monde- qu'il a vécue personnellement dit-il- à l'aide des marionnettes de Sophie. Irrévérencieux, corrosif, mordant, jubilatoire et si tendre... Encore meilleur que le premier! Qu'est ce qu'on les aime nos vieux fourneaux!
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
si vous hésitez, voulez avoir un résumé, allez faire un tour vers les nombreuses critiques sur ces albums...

pour ma part, je ne vous raconterais que mon sentiment et une anecdote, je suis tombée par hasard sur cette bande dessinée lorsque le second tome est sorti, alors à la FNAC de Toulouse avec la fille d'un ami....

on s'était installées dans le coin lecture, moi avec le tome 1 , elle avec ses mangas... et bien j'ai quelque peu perturbée l'ambiance studieuse de l'endroit, éclatant de rire pratiquement à toutes les pages....me suis fait remarquée donc ! ;-))

je suis retournée chercher rapidement le second tome, celui ci donc... et le sentiment fut le même....
excellent, distrayant, l'impression de retrouver des dialogues des vieux films d'Audiard....
les personnages sont bien croqués , que ce soit en qualité de dessin ou de personnalité, l histoire est fuide malgré tous les rebondissements, on ne s'ennuit pas une seconde, ça pétille

j'ai offert le premier " vieux fourneaux" à mon ami, pourtant peu amateur de BD... il s'est empressé de s'acheter le second....

depuis les titres attendaient sur ma liste d'envies..un grand merci à mon fils pour son cadeau qui vient enfin enrichir mon coin BD !!

félicitations aux auteurs à tous ( dessins, mise en couleurs, en page et textes , tout est réussi ), et félicitations pour ces nombreux prix justifiés !
Un deuxième épisode tout aussi enlevé que le premier ! J'ai beaucoup ri avec ces petits vieux anarchistes de « Ni yeux ni maître » et leurs « attentats gériatriques » visant à « faire chier le système » ! Sitting dans un bar pour jeunes, émission de pet odorant pendant une cérémonie officielle, fondation d'un squat hétéroclite : ces héros ont encore plein de projets (farfelus) pour leur âge et prouvent qu'on peut rester dynamique malgré les années et les rhumatismes ! J'ai également beaucoup aimé le gag récurrent de la baguette de pain (« - Une Essentielle ? Une Origine ? La Fleurimeuline du Papé ? »). En parallèle de l'humour, une séquence émotion autour de Pierrot à nouveau bouleversé par le passé... N'est-on pas tenté de se raccrocher à ses souvenirs en vieillissant ? Heureusement les copains – et Sophie ! - sont là pour l'empêcher de ruminer et repartir pour de nouvelles aventures !
Ds la lignée du 1er on retrouve nos 3 papys toujours aussi anar, revendicatifs et voilà que la petite fille s'y met aussi...
On rit, on sourit et on aime!
Pierrot, Mimile et Antoine, et forment un groupe de vieux. Entre eux, pas de retenue, un langage fleuri argotique à souhait, sans filtre. La femme de l'un deux est décédée, ils se rendent aux obsèques. Ensuite, le périple se poursuit en Toscane puisque a des comptes à régler avec l'entreprise Garan Servier...

Avec ces 3 tomes, un petit tour de France des embrouilles et des partages, de la bonne humeur brute et des combats politiques. Auprès de ces trois septuagénaires au passé moins convenu qu'il n'y paraît, il y aura une femme, leur protégée, qui fait le choix d'élever seule son nourrisson, à la campagne, avec la roulotte qui lui sert de scène de spectacle.

C'est une lecture bien sympathique, j'ai beaucoup aimé la liberté de ton, et ces portraits de Français râleurs qui veulent qu'on continue de leur vendre des baguettes et non pas des campaillettes, des grignonettes, ou autres breizhic ou fleur de germe... Ils se consacrent avec sérieux à des causes qui leur semblent prioritaires, et n'hésitent pas à organiser des commandos d'actions. Bien sûr, derrière des rustres matures, il y a des coeurs, des fêlures, des hontes cachées.
4e album à paraître, La magicienne
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
tout à fait à la hauteur du premier tome! on retrouve la bande des petits vieux indignes, ex anarchistes; à nouveau une intrigue liée à leur passé de manifestants gauchistes. Là, c'st Pierrot qui croit que son ancien amour de jeunesse n'est pas mort... le plus drôle: quand la bande des vieux s'unit pour faire cesser le bruit d'un bar (ils s'y incrustent simplement pour pourrir sa réputation) ou quand ils viennent gâcher un meeting politique de droite et lâchant un des leurs, plus étanche... de l'humour noir et de la tendresse toujours pour ces personnages caricaturaux mais au grand coeur