AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 1889 notes
5
121 avis
4
82 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai trouvé ce deuxième tome encore mieux que le premier!

A la fin du tome 1, on avait quitté Sophie à la tête d'une petite fortune qui va bien l'embarrasser.
On retrouve bien entendu nos trois petits vieux anarchistes : Pierrot que le retour d'une certaine Anita/Bonny, son amour de jeunesse, va très fortement perturber, Mimile qui va nous révéler des talents artistiques insoupçonnés et Antoine qui navigue au beau milieu de ce petit monde.

On fait la connaissance de nouveaux personnages, Baba un copain artiste de Pierrot et surtout Fanfan, 91 ans, aristo de naissance et anarchiste de coeur qui a légué son immeuble au collectif anarchiste "Ni yeux , ni maître". L'immeuble abrite une communauté de vieux anarchistes adeptes du "Viajeune" , une sorte de viager à l'envers !
Fanfan a la "colonne vertébrale torsadée comme un cep de vigne" mais cela ne l'empêche pas de se former au hacking et de tenter une attaque virale sur le blog de Nadine Morano...

On rencontre aussi des ados privés de wifi qui s'en retrouvent complètement désoeuvrés et inventent le "canon à mouton"...
Le collectif "Ni yeux ni maitre" est en pleine activité et va de manifs en "attentats gériatriques" en passant par l'utilisation de l'incontinence au service de la cause dans un meeting de Coppé !!!

J'ai trouvé les passages à la boulangerie pour acheter une simple baguette complètement hilarants pour les avoir moi-même vécus assez souvent. «Vous savez où vous pouvez vous la carrer, votre fleurimeuline du Papé ? » Tout ça va se terminer par un attentat à la farine contre les actionnaires d'un groupe de meuniers !

Les personnages sont vrais et touchants, ils ont le verbe haut dans cet album teinté de tendresse et de nostalgie qui explore la jeunesse de Pierrot.
Les dialogues sont percutants, drôles et insolents et les dessins très expressifs et touchants

Quelques perles :
Un viajeune qui forme Fanfan : "Mais non Fanfan c'est pas l'URSS c'est un flux rss"
"L'anarchie c'est pas le bordel, c'est l'ordre moins le pouvoir, nuance"
"Excuse-les mais, ici la musique est super forte, alors la plupart des copains éteignent les sonotones"

Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Commenter  J’apprécie          120
A la fin du premier album nous avions laissé Sophie sur le point d'accoucher et dépositaire d'un compte bancaire dans un paradis fiscal garni à millions par l'ancien patron de son grand-père car il la confondait avec sa grand-mère adultère (bon, j'admets que c'est un peu brumeux comme récapitulatif). Au début de ce tome 2, 'a y est ! elle a accouché d'une petite Juliette et, toute gênée par cet argent indu, en a envoyé anonymement à Pierre l'anarchiste parisien pour financer les actions de son collectif "Ni yeux ni maître". Malgré elle, un quiproquo va naître de son colis et Pierre va essayer de se replonger douloureusement dans son passé des années 60.
Parallèlement, Antoine, monté à Paris pour une manif, se rend dans un bar dans le XIe et là, on rentre avec lui dans le sublime. On découvre de l'intérieur l'organisation du mouvement anarchiste dont fait partie Pierre. Visuellement et scénaristiquement, il y a une trouvaille de génie par page (les attentats gériatriques, Jean-Chi, l'Archipel Anarchiste Autonome, l'aristo anarchiste hackeuse...).
Quant à Émile, le troisième mousquetaire, il rejoint Sophie afin qu'elle transforme en conte son expérience des méfaits de la société de consommation dans les îles du Pacifique. Le résultat sera la touche d'émotion de cette digne suite du précédent album.
Mêmes dessins, même truculence des dialogues, des situations tout aussi comiques, une dénonciation de l'ultra capitalisme et de la société de consommation. Que demander de plus ? Un troisième album, puis un autre, puis un autre... tant que Lupano a de telles idées de génie.
Commenter  J’apprécie          120
Je dois avouer qu'au premier abord, j'ai longuement hésité à investir dans cette série BD et ceci dû à un « a priori » sur la vie trépidante de nos petits vieux d'aujourd'hui.
J'ai eu peur de m'ennuyer un peu et le style de dessin n'était, à l'époque, pas à mon gout. Mais devant l'insistance de mon entourage et les éloges des critiques, j'ai finalement cédé à la tentation.

Et me voilà aujourd'hui, petit chroniqueur et illustre inconnu, à essayer d'apporter une critique sur cette BD phénoménal. Et je pèse bien mes mots !
Je suis tellement ému à faire cette chronique que la petite larme me monte à l'oeil, tellement j'admire maintenant les auteurs de celle-ci, par leur talent.
Il va de soi que je suis fort jaloux de David, autre chroniqueur 7BD, qui a eu l'immense satisfaction de pouvoir interviewer ces 2 talentueux artistes ! (voir l'interview)

En effet, rare sont les BDs qui ont réussi à me faire rire aux larmes !
En 2014, chose exceptionnelle, j'en dénombre 2 dont celle-ci.

Cette histoire de petit vieux réactionnaire, militant mais surtout humain m'a profondément touché. Pourtant je suis encore loin de cette génération !
Cependant, nous connaissons tous au moins un petit papy ou une mamy, un grand oncle ou tante, avec un esprit similaire !

Le dessin :
Monsieur Cauuet exploite un trait vif, simple et expressif, particulièrement travaillé, avec des mises en scène de case recherchées et efficaces, le tout avec un détail surprenant et des effets réussis, des couleurs ternes mais pas trop nous rappelant tout même que les héros sont des papys… bien que les comportements décrits s'apparentent parfois fortement à ceux de gamins (d'ailleurs la « comparaison » apparait lorsque Juliette découvre 3 mômes en train de jouer avec un « canon à mouton » : reflet des 3 papys dans leur jeunesse ? )

Les personnages ont vraiment tous une personnalité bien marquée, qui transparait dans ces planches.
On y verra presque même la gestuelle s'accomplir avec ses effets de pseudo vitesse ralentie (j'adore les cases de la mamie « Ann Bonny » qui vient mettre fin à une bagarre, entre les papys Riton et Pierrot, avec son râteau… au ralenti) !

Le dessin et la mise en scène des vignettes font aussi parfaitement ressortir l'amitié que les personnages peuvent avoir entre eux (ou pas... Cf l'affaire Riton), le tout accompagné d'une profonde solidarité (Cf l'attentat gériatrique).

Finalement ce dessin qui ne m'attirait pas forcément de premier abord m'a véritablement subjugué et aspiré dans l'histoire.
Au point d'y reconnaitre (ou du moins d'y associer) des membres de ma famille…
Mr Cauuet d'où les connaissez-vous ?

Le scénario et le découpage :
Monsieur Lupano nous livre aussi et encore un bijou d'ingéniosité.

Un vrai plaisir de lecture ! (un de plus, je n'ose plus les compter : le singe de Hartlepool, ma révérence, un océan d'amour, l'homme qui n'aimait pas les armes à feu, l'assassin qu'elle mérite etc…)

Le découpage magistral nous fait vivre cette aventure de petits vieux peu ramollis à pleine vitesse.

Les dialogues sont exceptionnels et percutants (rappelant les tontons flingueurs, les barbouzes, le pacha ou le professionnel. Oups, bizarrement que des films avec des dialogues de Audiard.)

Et les idées telles que « l'attentat gériatrique », le « canon à mouton » ou bien la « human bombe »… Comment ont-elles pu germer et murir ainsi ?
L'humour alterne entre la finesse (avec de beaux jeux de mots), et le lourdingue (en jouant sur les problèmes bien connues d'incontinence de petits vieux par exemple, ou le gag à répétition des baguettes) mais il est toujours radicalement efficace.

La politique n'y est pas épargnée et elle en prends pour son grade, enfin certains politiques plus que d'autres (mais il faut croire qu'ils l'ont bien cherché…), et cela déplaira certainement à leurs partisans (sauf ceux qui ne sont pas dépourvus d'humour…).

J'ai comme l'impression que toutes les « âneries » scénarisées dans ce tome sont des gags vécus, ou bien que les auteurs auraient peut-être souhaité les faire réellement… enfin pour ma part, ils m'ont vraiment donné envie d'en faire de semblables, histoire de se marrer… vivement la retraite !

L'émotion est énorme aussi en regard de l'organisation décrite pour accueillir des familles « de sans-papiers » et des jeunes en difficulté chez notre vielle partisane Fanfan, ou bien lorsque le spectacle de Juliette et Mimile est exposé aux jeunes du « canon à mouton ».


Non, vraiment ce tome est tendrement poilant et jubilatoire, du début à la fin !!

Bravo Messieurs pour cette magnifique série qui à elle seule assure que la BD est un art ! Cette série mérite d'être 100 fois primée!
(Cependant mes rides et mes zygomatiques ne vous remercient pas, tellement j'ai rigolé.)
Vivement le tome 3…

Lien : http://www.7bd.fr/2015/02/le..
Commenter  J’apprécie          120
Sophie a mis au monde une petite Juliette avec qui elle refait le monde.
Encore une fois un secret va surgir dans la vie d'un de nos protagonistes et le replonger dans son passé et, les vieux amis vont tenter de l'aider, pour éclairer les événements d'un regard neuf.
C'est maintenant au tour de Pierrot d'être mis à l'honneur. On va en apprendre davantage sur lui et mieux comprendre sa personnalité et son engagement militant.
Mais qui a bien pu envoyer tout cet argent à Pierrot à destination de son collectif anarchiste "Ni yeux, ni maître" ?
Vous, lecteur vous le saurez dès les premières pages (et si je vous le dis vous allez découvrir la fin du tome précédent) mais lui, n'en sait rien et n'en parle à personne, car, il est persuadé qu'il s'agit de son amour de jeunesse, Ann Bonny, qui refait surface et dont il n'avait plus jamais eu de nouvelles.
Mais la personne qui est derrière cet envoi, n'est pas celle qu'il croit... La lettre envoyée avec les billets, a bien été signée, Ann Bonny, parce que c'est le nom d'une femme pirate célèbre. La personne ignorait tout simplement qu'Ann Bonny avait réellement existé dans la vie de Pierrot, et que c'était le surnom de celle qu'il avait aimé, et qu'il avait attendu des années durant.
Pierrot en est tout chamboulé et ses souvenirs reviennent le hanter.
C'est l'occasion pour le lecteur de plonger dans les années 60 où il se retrouve à Paris, en pleine guerre d'Algérie, alors que des manifestations contre l'OAS se multiplient dans l'hexagone...
Tandis que Pierrot disparaît, Antoine qui avait rendez-vous avec lui, débarque à Paris pour la grande Manif et se retrouve seul, sans Mimile qui a quitté la maison de retraite pour se rendre auprès de Sophie et de Juliette...
Au fait, je ne vous ai pas dit que "fourneau" en argot cela voulait dire... "crétin" !
Bon ce n'est pas très flatteur pour notre génération, mais c'est ainsi que pour apprécier ce tome, il faut avoir connu ces temps de militantisme, autour des années 68, ou en avoir beaucoup entendu parler durant notre adolescence.
Mais il faut bien reconnaître que ces soixante-huitards attardés qui ont vieilli, certes mais gardent le coeur et l'idéalisme de leur jeunesse, ils nous touchent parce que justement, ils sont su garder leur fraîcheur.
Donc, sauf si votre pensée et votre coeur penchent vraiment à droite, et dans ce cas vous n'apprécierez pas certains passages de ce tome (vous êtes prévenus), vous trouverez encore, beaucoup de tendresse et d'humanité, de l'humour, des dialogues inénarrables, des personnages forts en gueule mais si touchants qu'on en redemande...
Tous trois veulent toujours aller de l'avant et vivre, ici et maintenant. Soit vous les suivez, soit vous les regarderez de loin, à vous de choisir ! Mais quoi que vous fassiez, ils vous feront rire et découvrir la passion qui les anime...
Moi je voudrais bien que Pierrot, Mimile et Antoine me racontent encore des histoires de leur passé parce qu'ils nous parlent des femmes et des hommes qui se sont battus pour la liberté et qu'il ne faudrait pas les oublier.
Les lieux sont décrits de manière spectaculaire...
Qui n'a pas rêvé qu'un lieu comme "l'île de la Tordue", où vivent plusieurs générations ensemble dans l'entraide et la tolérance, existe vraiment...
La critique de notre société de consommation est finement menée, comme dans le scénario à la boulangerie, autour de la baguette de pain. C'est tellement réaliste que le lecteur ne peut qu'en rire et je vous assure que vous ne pourrez plus jamais demander une baguette à votre boulangère, et qu'elle vous demande de choisir entre quinze sortes différentes aux noms biscornus, sans y penser !
De nouveaux personnages apparaissent dans ce tome, mais je vous laisse les découvrir...
Inutile, en effet que je vous décrive les frasques de celui que l'on surnomme "human bomb" et qui possède en effet une arme de destruction massive qui fait fuir tout le monde sur commande ; ni de Baba, l'organisateur des attentats gériatriques (bon je vous rassure, ils sont tout à fait inoffensifs et ne tuent personne) ; ni non plus de Francine de la RocheBonnefoy, aristocrate et anarchiste, si, si...il faut me croire, ça existe et en plus passionnée d'informatique !
Cette BD totalement anticonformiste a obtenu en 2015 le prix des Libraires.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Quand on a lu le premier tome des Vieux Fourneaux « Ceux qui restent » on en redemande car c'est à hurler de rire. Wilfrid Lupano et Paul Cauuet n'ont pas chômé car voilà le tome 2 « Bonny and Pierrot » qui est aussi réussi que le tome 1. Quelle rigolade la rébellion des sexagénaires. Quelle vitalité !

Dans cette bande dessinée, Sophie a donné naissance à une adorable petite Juliette et a envoyé une grosse somme d'argent à pierrot pour "la cause" mais elle l'a fait en secret pour ne pas à avoir à justifier l'origine des fonds (pour le savoir il faut lire le tome 1). Seulement voilà la signature "Ann Bonny" réveille les souvenirs militants et amoureux de Pierrot qui déprime jusqu'au point de vouloir se suicider. Mais heureusement les amis sont là : Mimile et Antoine et puis aussi les camarades de l'organisation « ni yeux ni maitre » qui organisent des attentats gériatriques : baba, Francine la reine de l'ile de la tordue et jean-chi « the human bomb », sans oublier les jeunes comme Arno Nimousse le Hacker, entre autres.
Bien sûr ils vont sauver Pierrot de sa déprime et Sophie va jouer la révolutionnaire pour rattraper sa bévue. Nous avons droit à plusieurs spectacles hilarants : le vol de mouton, la bombe secrète des activistes pas si gâteux que çà, une prouesse boulangère et un spectacle de marionnettes écologique. J'adore!!!


Commenter  J’apprécie          110
Autant, j'avais un avis mitigé sur le 1er tome, (qui était bien, certes, mais sans plus) autant pour ce tome 2, alors là,... ALORS Là,... c'est beau, ce tome est une perle de sensibilité, une histoire qui se tient, qui se suit.
On est un peu obligé de lire le 1er tome pour comprendre ce qui se passe au début du 2eme, .. mais c'est beau...
Histoire de vieux, de jeunesse.
Histoire toute simple d'un amour perdu, de traitrise, d'incompréhension tourné avec brio... on en verrait bien un film
A lire,... oui, absolument... te je regrette d'avoir attendu près de 6 mois pour lire ce deuxième volet alors que je l'avais déjà depuis 6 mois....
L'histoire des héros est entrecoupée dans le fond par une histoire de pain français qui est succulente (pas le pain, l'histoire) et qui donne un sens à cette histoire.
.
Histoire de vieux, de jeunesse, ... histoire de la vie.
Bref, lisez-le, lisez-les.
Commenter  J’apprécie          100
La suite des aventures de nos trois papys préférés, toujours aussi espiègles.
Certaines scènes sont vraiment très drôles et on rit franchement
Quant au dessin il est toujours aussi riche et expressif.
J'adore !
Commenter  J’apprécie          100
Retour de nos petits vieux grincheux et fantasques et tellement drôles et de Sophie qui a maintenant accouché et qui se pose des problèmes existentiels concernant son argent placé à l'étranger...
Encore un pur moment de bonheur dans ce tome qui en profite pour nous faire réfléchir sur l'environnement mais aussi les pains spéciaux ;)
J'ai dévoré ce tome 2 vivement le 3 !
Commenter  J’apprécie          100
C'est avec plaisir qu'on retrouve dans ce deuxième tome Mimile, Pierrot, Antoine et Sophie...cette belle brochette de doux-dingues ! L'humour ravageur est toujours présent, tout comme les liens indéfectibles qui unissent les personnages, l'amitié, le combat pour changer la société, la même vision de la vie...Les personnages sont tous truculents, de Jean-Chi à Fanfan en passant par nos 3 vieux.

Avec le même humour, Lupano glisse une nouvelle fois une critique de la société de consommation (le gang des vieux est drôle et touchant, le sujet des baguettes est rudement bien vu...même si la répétition du gag a été un tout petit peu longue à mon goût, c'est mon seul bémol), de la politique (mention spéciale pour le duo Jean-Chi - JF Copé qui m'a bien fait rire ;-) )...

Une deuxième tome qui tient les promesses du premier et qui donne encore envie de retrouver ces personnages !
Commenter  J’apprécie          100
Dans ce deuxième tome, c'est au tour de Pierrot de replonger dans le passé, c'est tendre, c'est drôle et c'est aussi dramatique un-peu-mais-pas-trop. C'est surtout l'occasion de plonger dans son univers décalé, anarchiste et profondément humain.

La société en prend pour son grade, du politicien à la boulangère du coin!
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (3959) Voir plus



Quiz Voir plus

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

A quelle époque se situe l'histoire ?

1714
1814
1914

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe de Hartlepool de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}