3,4

Dans la version de Disney du conte, on opposait la froide strong independant woman européenne à la cruche américaine bonne femme au foyer… Ici les deux personnages s’opposent avant de s’allier pour tyranniser les mecs, la deuxième jubilant de prendre la place de la première. Pour tout le reste, et ça me navre au plus haut point, je n’ai pas aimé…

L’humour est peut-être l’une des choses les plus subjectives au monde, et pour moi l’humour de Wilfrid Lupano qui repose pas mal sur du trash talking volontairement moderne et grossier n’a pas marché : les nains j’men-foutistes, cupides, crasseux et libidineux (mention spéciale au gros débile/dégénéré qui sème des hectolitres de bave en fantasmant à mort sur les attributs mammaires de la reine et de Blanche-Neige, et qui ici joue le rôle du miroir magique), Blanche-Neige qui se résume à une paire de nibards sur pattes dès l’âge de 12 ans (qu’est-ce que c’est malsain ce genre de truc bordel de merde !), le chasseur qui bave devant un bon gibier alors qu’il est en train de violer une vierge adolescente, le roi couard, niais et naïf, la reine qui ricane avant de vomir (ouah, ça c’est du running gag bien vulgaire), des blagues sur les personnes de petite taille pas spécialement fines, des blagues sur les gays par spécialement fines également… C’est clair que dans la même veine Alain Ayrolles peut dormir sur ses deux oreilles tant ses scénarii sont pour moi largement supérieurs !!!
J’aime bien le grimm & gritty de Quentin Tarantino au cinéma ou de Joe Abercrombie en Fantasy, mais ici c’est trop grimm & gritty pour moi, et en plus l’auteur se la pète aussi grave que Sam Sykes (l’auteur fantasy américain persuadé d’être cool et fun en se moquant graveleusement dans les années 2010 des œuvres fantasy des années 1980 : bravo la prise de risque…). Ah ça, difficile pour moi ne pas voir en lui un bob hipster persuadé que tout ce qui a existé avant lui est naze et tout ce qu’il fait est génial (on se moque de tout et de tout le monde, on ne respecte rien ni personne...). Pour info, le dézingage du conte de Blanche-Neige a déjà été effectué, entre autres auteurs, par Neil Gaiman ("Neige, verre et pomme"), par Andrzej Sapkowski ("Le Moindre Mal"), et par Andrew Adamson ("Shreck"), et à mon sens bien plus finement qu’ici… Là, je suis vachement refroidi pour me lancer dans la découverte d’autres œuvres de Wilfrid Lupano. (J’ai lu que le journaliste Yaneck Chareyre parlait de talent de dialoguiste quasi inégalé à l’heure actuelle dans le monde de la BD… De ce que je connais du monde de la BD, ça me paraît assez osé…).

Graphiquement je n’ai vraiment pas vu l’intérêt d’associer le storyboard du français Jérôme Lereculey aux dessins de l’italien Roberto Ali : tous les deux ont déjà fait leurs preuves et ont déjà mieux œuvré qu’ici… Généralement ce genre d’association sent l’entourloupe à l’américaine : on prend un grand nom, et on fait faire l’essentiel du boulot par un tâcheron ! Heureusement ici ce genre de pratique aboutit à un résultat plus que satisfaisant, même si niveau encrage et colorisation on aurait pu mieux faire (j’ai connu Lou plus inspiré dans son domaine de prédilection).

Du vitriol dans les dialogues et les situations, des traits volontairement grossiers, des couleurs volontairement sales… Bref du grimm & gritty partout, cette mode de début de XXIe siècle. Le grimm & gritty, c’est rigolo, mais passé un cap c’est l’overdose donc l’impasse. OK, ici on désacralise un conte classique, mais lequel ? Celui des frères Grimm était suffisamment sombre pour ne pas avoir besoin d’être passé à la moulinette grimdark, et celui de Walt Disney a déjà dézingué maintes fois depuis bien longtemps déjà. Donc ici je ne vais pas m’extasier devant du défonçage de portes ouvertes.
Je pense que c’est le genre d’œuvres assez clivantes : on adore ou on déteste… Moi je ne suis pas loin de détester pour une fois ! blink
Pourvu que les autres tomes ce cette saison 3 soient plus plaisants : "7 frères", "7 mages", "7 héros", "7 cannibales", "7 athlètes", "7 macchabées".
Ce "sept nains" aurait plutôt dû s'appeler "sept beaufs". Certains volets de la série "Sept" étaient assez ratés mais jusqu'ici aucun ne s'était vautré dans la nullité absolue. Vulgaire, bête, moche et jamais drôle, j'ai été affligée par ce "Sept nains".

Lupano prétend proposer un détournement parodique et politiquement incorrect du célèbre conte. Au lieu d'une relecture acide et sarcastique on se retrouve avec un humour vulgaire et bas du front digne de Jean-Marie Bigard. Je ne suis pas forcément opposée à l'humour trash mais pour que ça marche sur moi, il faut que derrière la provocation on perçoive une certaine ironie, une distance, que je n'ai pas trouvée ici. Par exemple, le running gag consistant à montrer les nains libidineux constamment en train de reluquer et/ou peloter les nichons de Blanche-Neige aurait pu être drôle si derrière la blague il y avait une dénonciation de ce comportement. Ici c'est très 1er degré, c'est juste bête et vulgaire. Ha Ha Ha Blanche-Neige a des gros nichons ! Ha Ha Ha les nains essaient tout le temps de la tripoter ! Ha Ha Ha le chasseur essaie même de la violer ! Subtilement drôle, n'est-ce pas ?! Désolée, j'aime bien (parfois) l'humour trash mais pas l'humour beauf.

En plus j'avoue que cette mode du cynisme commence à me fatiguer et je trouve puérile cette volonté de refuser tout émerveillement. Je suis persuadée qu'un détournement de conte drôle, sarcastique et même provocateur est possible sans se vautrer dans la facilité. Parce que oui, la vulgarité gratuite c'est facile. On peut désacraliser et même moquer les grandes oeuvres sans leur chier dessus. Avec "sept nains" Lupano a produit un étron d'une vacuité abyssale. Il réduit les personnages féminins à des nichons qui passent leur temps à gueuler et jurer comme des poissonnières et se font tripoter par des personnages masculins réduits à des pervers grossiers, il enchaîne les situations scabreuses (la scène du chasseur est assez malsaine) et aligne des dialogues vulgaires, le tout en ayant l'air de dire "regardez comme je ne suis pas lisse". Et bien si, c'est lisse dans la nullité.

Je sais que j'ai beaucoup utilisé le mot "vulgaire" dans cette critique mais c'est le terme qui définit le mieux ce "sept nains" que j'ai trouvé totalement affligeant.
Qu'êtes vous allé faire dans cette galère, Mr Lupano ? Tous les plus grands ont, bien évidemment, droit à leur petit coup de mou. Et finalement, cette bouse que vous nous livrassiez possède pour elle la force de la logique. Vous y atteignez les bas-fonds de la médiocrité, comme le reste de votre oeuvre s'élève vers les plus hauts sommets de la qualité.

One-shot de la collection "Sept", cette "parodie" du conte "Blanche Neige et les Sept Nains" se voulait sans doute drôle...Certes, chacun ses goûts, mais tout de même ; je peux comprendre l'humour le plus gras qui soit, à condition qu'il recèle en son sein quelque chose de plus, de l'ironie, de la noirceur, voire du désespoir, de l'absurde ou, pourquoi pas une critique. Mais là franchement ! Des Nains obsédés et stupides, des femmes avides de pouvoir et égoïstes...Sur la fin j'ai cru à un plaidoyer en faveur de la condition des femmes mais en fait non (remarquez, c'est peut-être ça la véritable égalité, elles ne valent pas mieux que nous si on leur en donne les moyens).

Et finalement, Mr Lupano, le plus dramatique dans tout ça...c'est que ce n'est même pas drôle. Je suis certes sévère mais, comme on dit, qui aime bien châtie bien ! Et puis ma virulence aussi possède la force de la logique ; elle est à la hauteur de l'immense estime que je vous porte.

PS : dans le même genre on préfèrera largement "Traquemage"
Bon disons tout de suite, ce 7 nains sensé être une parodie du conte bien connu ne m'a pas convaincu du tout. Mais alors pas du tout! la faut e à l'humour limite de l'auteur qui se moque de tout et n'importe comment. Les blagues à deux balles, le comique de situation franchement malsain et graveleux m'ont laissé bouche bée à me demander si je comprenais bien ce que je lisais, ou si je passais à côté du propos de l'auteur. Mais de quoi parle t'il au juste?
Les personnages du conte ne sont plus que des caricatures grotesques de ce qu'ils pouvaient représenter. Les 7 nains sont des gros débiles forcénés, Blanche neige est réduite à sa forte poitrine et à son rôle forcée de maîtresse de maison ( bonjour le sexisme et l'étroitesse d'esprit), le chasseue est un gros con libidineux et la reine ne vaut pas mieux que Blanche dans la considération de la gente féminine.
Pourtant cela aurait pû donner quelque chose de potable si le traitement n'était pas aussi infâme et irrespectueux de l'oeuvre originale et du lecteur.
Bon j'avoue avoir apprécié le retournement final où Blanche se délecte de sa future accession au pouvoir ainsi que le faux argument féministe induit dans une remarque de la reine à propos des hommes. Malheureusement c'est un peu tard pour se rattraper aux branches et tout tombe à l'eau.
Finalement cette bd porte très bien son sous titre " 7 mineurs sapent un conte majeur". Bravo c'est très réussi!!
Un épisode que je n'ai absolument pas aimé, comme d'autres lecteurs je vois. J'ai lu d'autres épisodes de cette série qui m'ont moins déplu , mais je crois que celui- ci est un de ceux que j'ai eu le plus de mal à finir.
Je suis très mal à l'aise avec le trash et l'humour gras. Je n'ai pas du tout apprécié.