4,5

C'est le roman graphique le plus étrange que je lis, celui-ci est en effet sans bulle mais avec les images ont peu aisément suivre l'histoire de ce pêcheur coincé en pleine mer après une tempête.

Il est question d'écologie, de surpêche, d'énormes bateaux, de pollution au mazout grâce au périple de notre petit pêcheur.

Et puis de l'autre côté nous suivons sa femme restée au village qui attends le retour de son homme et qui va faire une croisière jusqu'à Cuba pour le retrouver et devenir une star des napperons en crochet.

Une très belle découverte, des dessins tout en rondeur pour passer un agréable moment.
Une histoire en images ? pourquoi pas.... je crois que c'est la 1ère que je lis - à l'exception des albums pour enfants- C'est comme un film muet, finalement. Les acteurs forçaient le trait, les mimiques pour que le spectateur comprennent les sentiments des personnages, là c'est un peu pareil pour les héros de l'histoire.
Une fable écolo ? le p'tit bateau de pèche happé par le gros nettoyeur des mers, pris dans un filet gigantesque. La mer de déchets, la mouette écolo, cousine de celle de Gaston Lagaffe. Elle a les mêmes humeurs, les mêmes mimiques.
Et puis, y a la bretonne, c'est têtue une bretonne, non? Elle quitte son village, sa maison pour retrouver son marin de mari, aux grosses lunettes, qui jamais ne les perd. La bonne bretonne à la coiffe, dentelle et crêpe séduit toute la bonne société d'un transatlantique, résiste à Cuba et à Fidel lui-même. C'est un peu n'importe quoi ...
Le dessin de couverture est beau, comme une boite de sardines mises en boite par les Penn Sardine et la 4e de couv. est délectable...
C'est une idée originale, une BD sans aucun texte !
Mais je n'ai pas trop été emballée par le graphisme...
L'histoire n'est pas mal...
Sous un fond de personnages un peu caricaturaux, l'auteur aborde par touches des sujets écologiques et politiques.
Certaines planches sont très belles.
Parfois on sourit devant des situations cocasses.
Parfois on tique devant des faits réalistes révoltants.
Une BD pas inintéressante.
Dans cette BD muette de Lupano, Un océan d'amour, vous rencontrerez : un pêcheur, une bigoudenne, des sardines à l'huile, une mouette, Fidel Castro (...) et surtout beaucoup d'amour.
C'est touchant et drôle. J'ai adoré la quatrième de couverture à la manière d'une liste d'ingrédients !
Une BD sans texte et pas forcément pour enfant même s'ils peuvent vous l'emprunter sans problème; une histoire de la Bretagne, un peu, de la difficulté d'être marin aujourd'hui, un peu, et d'aventures au masculin et au féminin, le tout en sentant presque les crèpes cuire dans la poêle...La couverture est de toute beauté, poétique à souhait, que ce soit la 1èer ou 4ème de couv....A acheter et offrir les yeux fermés, pour tous lecteurs et sans doute pour les plus hostiles à l'univers de la BD!
C'était un pari risqué, de vouloir raconter une histoire riche en rebondissements, sur 225 pages avec le maudit nombre de 0 mot… Pas une once d'onomatopée et pourtant… Bon dieu que c'est parlant !
L'histoire est plus ou moins simple en apparence, l'humour y est omniprésent, presque autant que le Che et Fidel Castro… Mais comment ce pécheur breton maigrelet à bien pu se retrouver là…
Honnêtement, le pari est tenu haut la main, c'est drôle, amusant, le rythme y est soutenu et c'est frais (sans évoquer les embruns bretons évidemment). 225 pages de pur bonheur… Qui se »lisent » quand même un peu trop vite ! Car oui, à la première lecture (car il en faut une deuxième pour réellement apprécier le dessin qui est soit dit en passant de très bon goût) on ne passe pas plus d'une heure selon son rythme de »lecture », sauf que voilà, les pages défilent tellement vite qu'on arrive déjà à la fin, et qu'on est déçus d'arriver au bout du voyage.
Pour un livre sans aucun mot, on peut dire que ce défaut est gage de qualité donc !
Vous pouvez foncer les yeux fermés (de toute façon, il n'y avait rien à lire …), c'est une vraie pépite qui fait oublier les 200 pages de plus que l'on aurait aimé !

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/chronocritique-10-ocean-damour-lupanopanaccione/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Publiée un peu avant décembre dernier (histoire de cartonner pour Noël ?), la BD « un océan d'amour » a depuis fait le buzz et s'est vendue comme des petites boîtes de sardines !

La grande originalité de l'ouvrage est d'aligner 224 pages sans une bulle : aucun dialogue, pas un mot, même pas une petite onomatopée. Intéressant point de départ de deux auteurs talentueux et ambitieux : Wilfrid Lupano pour le scénario et Grégory Panaccione pour les dessins. Plutôt curieuse de découvrir l'opus, et un brin sceptique, j'ai été bluffée par l'objet.

Un pêcheur, à la constitution plutôt malingre, part comme tous les matins sur son petit chalutier. Mais ce jour-là, il se retrouve soudainement face à un énorme bateau-usine et se voit piégé dans ses filets. Sa femme espère son retour mais lasse d'attendre, elle décide d'agir : elle embarque sur un paquebot de croisière…

Je dois avouer que cette lecture réserve bien des surprises au lecteur, un peu comme des montagnes russes qui se dérouleraient sur l'océan. Il n'est pas possible de les dévoiler ici sans empiéter sur le plaisir de la découverte qu'offre la lecture. Cependant, de multiples aventures attendent nos deux héros, certaines comiques, d'autres un peu plus moins…

Les personnages sont extras : la dame, plutôt forte et qui porte une coiffe bigoudène en toute circonstance, ne s'en laisse pas conter. Elle épate par son heureux caractère et sa personnalité qui ne cède pas un pouce à la prétendue modernité de notre monde si extravagant. Son frêle époux n'est pas en reste et nous invite à le suivre dans son périple marin, tantôt voyageant sur un océan de détritus, tantôt affrontant de monumentales tempêtes…

Les dessins de Panaccione sont tendres et nous embarquent dans une épopée burlesque haletante. J'avais lu et apprécié du même dessinateur Match, un petit album de la taille d'un poche sur un joueur de tennis plutôt gonflé… Force est de constater que l'absence de dialogue ne nie absolument pas à la profondeur de l'histoire, tendre et subtile. Une bien belle BD, pour qui veut bien faire une pêche miraculeuse…

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Cela fait des mois et des mois que j'ai envie de découvrir cette bande-dessinée et que je la cherchais dans les médiathèques! Il faut dire que les réseaux sociaux et les blogs en chantaient les louanges en boucle, cela fini par donner envie de le lire!
Et enfin, j'ai fini par la trouver sur les étagères de ma nouvelle bibliothèque. Autant dire que j'ai sauté dessus!

Il s'agit d'une bande-dessinée sans texte. Toute l'intrigue se passe par les images en fait (pour ceux et celles qui ne connaissent pas le principe).

J'ai passé un très bon moment avec cette BD. Elle est attendrissante (c'est le premier adjectif qui me vient en tête!), mignonne, pleine de bons sentiments et de rebondissements, mais on a la conviction que tout va bien se passer à la fin.

Ce couple hors du commun est vraiment attachants, on a envie de suivre leurs folles aventures à travers les mers (et ils en vivent des choses extraordinaires, cela vire parfois à l'impossible risible!) et surtout, les voir se retrouver à la fin.
Fin que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé, à l'image du couple qui finalement n'a besoin que d'eux-même pour être parfaitement heureux.

C'était la première fois que je découvrais les illustrations de Grégory Panaccione, qui allaient parfaitement avec l'histoire, il faut le souligner. C'est toujours génial quand les illustrations et le récit se complète, c'est un vrai plaisir pour les yeux.

Même si cela n'a pas été un coup de coeur comme beaucoup de lecteur, j'ai tout de même passé un moment très doux et joli avec cette bande-dessinée sans parole. Une belle histoire, des dessins agréables, c'est vite lu et mets de bonne humeur. Je ne peux donc que la conseiller.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Une BD sans texte déroutante, poétique et triviale à la fois. La jolie histoire d'un couple séparé par une tempête. Puis la trajectoire totalement loufoque de l'un et l'autre, le petit pêcheur paumé en plein océan qui sympathise avec une mouette, la bretonne épaisse qui écume les mers à la recherche de son homme en suivant la prédiction farfelue d'une voyante...
Si j'ai aimé les illustrations, la finesse des idées qui permettent de tout faire passer par l'image, sans texte, le côté totalement loufoque du scénario m'a un peu dérangée, j'aurais préféré un peu plus de poésie dans cet océan d'amour !
Tout est implicite, mais pourtant très clair.
C'est une promenade de douceur.
De plus c'est une BD assez longue, il y en a pour une bonne heure de lecture.
C'est vraiment un très beau livre à offrir, et pas seulement à l'élu de votre coeur, cela peut-être à un ami ou de la famille
Lien : https://www.babelio.com/ajou..