AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 1541 notes
5
232 avis
4
64 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une aventure rocambolesque d'un couple curieusement assortie. Lui, petit et bigleux, avec des yeux rappelant celui d'un poisson mort, est marin pêcheur et possède un petit chalutier. Elle, maitre femme imposante, est bigoudène et porte la coiffe. Un matin comme tous les autres jours, il part pêcher…

Une histoire remplie d'humour, de sardines et de mouettes qui dénonce l'opposition des ‘'petits'' pêcheurs à taille humaine et des mastodontes des mers, la surpêche, la pollution plastique, la piraterie et autres pratiques en mer. En gros, le capitalisme à son pire… Une histoire sans parole (texte) néanmoins très vivante grâce à des dessins expressifs et des rebondissements fréquents.

Une histoire ‘'à consommer de préférence avant que les océans ne fassent plus rêver'' (4ême de couverture)
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est certainement pas un livre que j'aurais choisi moi-même et si on ne l'avait pas prêté, je n'aurais même pas cherché à m'y intéresser. Et pourtant, quelle erreur ça aurait été, car cette BD a été une vraie petite surprise ! Je n'arrivais pas comprendre au fil de ma lecture comment des couleurs assez ternes pouvait raconter une histoire d'amour réelle et touchante, et encore moins comment cette épopée du coeur pouvait aussi dénoncer tant de choses, pour la nature et l'océan. C'est juste superbe et bien pensé, et cette BD devrait passer entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          80

BD sans aucun texte et, pourtant, il nous semble entendre parler ce couple à la Dubout, constitué d'un vieux petit pêcheur et de sa bigourdane de femme au caractère bien trempé, tout au long de leurs rocambolesques aventures croisées sur « Un Océan d'amour », tant les dessins sont expressifs et transpirent de poésie et d'humanité . L'humour bien présent tout au long de l'ouvrage permet au passage de dénoncer le non respect de nos océans et leur destruction.
Un petit bijou.
Commenter  J’apprécie          170
Un petit papi grincheux niché dans le fin fond du Finistère prend la mer pour aller racler le fond des océans à la recherche de pauvres poissons.
Il est semble épuisé de son train train quotidien, par sa femme et ses repas redondant et la vie certainement. Alors que la récolte est bien maigre et la ligne ne mord pas un super chalutier emporte tout sur son passage, son embarcation y compris.

Une quête, en diptyque est lancée.
Lui se battra contre vents et marées pour rentrer à bon port. Quant à sa femme, elle remuera ciel et mer pour retrouver son mari.
Ils feront face à de l'adversité directement liée à l'humain et aux conséquences de son l'activité. Surpêche , super tankers, océans pollués de biens de consommation, corruption, piraterie, tourisme de masse, réseaux sociaux, fast fashion, dictature et j'en passe se mêleront à leur odyssée.
Malgré tout, Lupano rend le cocktail plus absurde que l'absurdité elle même en réussissant à rendre cette fatalité marrante.
Les deux protagonistes réussissent à se retrouver dans leur endroit enclavé, loin de tout, heureux d'être réunis en se partageant une conserve de nourriture. Lupano essaie de nous dire que c'est ça finalement le bonheur être avec la ou les personnes qu'on aime et se contenter des petites choses du quotidien.
Un grand bravo à Panaccione qui rend cette BD muette lisible et immersive et extrêmement rapide à lire. Ses dessins et sa palette de couleur ont rendu la mer dans tous ses états.
Commenter  J’apprécie          70
Lu dans le cadre de la sélection du Prix littéraire de mon lycée.

Ouh la la... Que je me suis sentie mal partie avec une BD comme ça ! On l'aura dit, et cela se remarque, la BD est "muette", on n'y trouve aucun dialogue. Je n'aimais pas trop le style de dessin, non que je ne le trouve pas abouti ou réussi, mais il est assez caricatural, et ce n'est pas de mon goût - encore que la colorisation m'a plu, elle.

Comment se plonge-t-on dans un tel ouvrage ? J'ai bien cru que je ne le lirais même pas. Et puis, au bout de quelques pages, le temps que je réalise que le petit homme n'était pas le bébé moche de la dame bretonne qui lui fait son petit déjeuner aux aurores, mais son mari pêcheur, ça allait mieux. Nous embarquons sur le rafiot et ça y est, j'y suis, je fais partie du voyage. Pauvre petit bouchon de bateau, que d'aventures ! Certaines sont effrayantes, presque des passages obligés toutefois : se retrouver bien petit à côté d'une immense coque (généralement c'est un paquebot, mais pas là), essuyer un grain d'enfer, et même... croiser la route de douaniers patibulaires puis de pirates. le petit marin, qui se retrouve seul à bord avec ses boîtes exécrées de sardines à l'huile, cache bien son jeu. En plus, les sardines, ça peut être bien utile.

On ne compte plus les trouvailles drôles ou touchantes, formidablement humaines. Pendant que son chétif mais résilient époux pactise avec un goéland reconnaissant, la brave femme qui l'attend consulte une voyante (qui lit dans les crêpes, excellent !) et se lance dans le grand monde, sur un paquebot grâce auquel elle pense retrouver son cher et tendre, en partance pour... Cuba ! Quelques brasses plus loin, elle organise une crêpes-party et initie les dames de la bonne société à crocheter le napperon, jusqu'à devenir une star du net. On ne l'arrête plus ! Que ne ferait-elle pas pour retrouver sa douce moitié ? Tous les deux, ce sont comme Robert et Raymonde Bidochon, mais mignons.

Est-ce qu'on pense que c'est muet tout du long ? Eh bien non, vous l'aurez deviné : les pages sont truffées de trouvailles incroyables, de chaleur humaine, mais aussi d'un regard atterré sur ce que les hommes font à l'océan, car on n'échappe ni au "continent de poubelles" ni à la marée noire. C'est aussi désopilant que poignant, superbement maîtrisé dans le dessin et le scénario, les enchaînements. Je l'ai dévoré et ne me suis pas ennuyée une seconde. A découvrir, pour un étonnant et facétieux voyage.
Commenter  J’apprécie          233
C'est l'histoire d'un petit homme, tout petit homme avec de grosses, très grosses lunettes qui vit dans sa petite maison en Bretagne avec sa femme, une bigouden rondelette, un peu autoritaire qui lui prépare des galettes et lui fait manger des sardines en boîte. Et lui, les sardines à l'huile, il en a marre. Et puis, il part pêcher sur son petit rafiot avec son matelot. Et oui, voilà, tout simple quoi ! Sans paroles !
Oui mais les poissons, et bien y'en a pas ! Et pour cause, voilà un gros chalut qui surgit ! Si gros qu'il ne voit pas le tout petit bateau et voici nos deux marins accrochés au gros navire, pris dans son filet. La suite, elle est aussi poétique que ramcobolesque ! Un océan d'amour sépare désormais le petit homme et sa bigouden de femme ...

Visuel

Et bien, cette BD est sans texte.
C'est rare, curieux, et très très réussi. Un dessin très proche du dessin animé et un personnage principal sublime avec ses lunettes à triple foyer. Presque toute l'histoire se déroule en mer et qui dit mer, dit de belles planches de tempêtes. Des tonalités de sépia retranscrivent parfaitement l'atmosphère bretonne. Mais il y aussi plein de soleil, un peu plus loin, car nos bretons vont aller jusqu'à Cuba. Et oui, rien que cela !

Scénario

Oui, même s'il n'y a pas de texte. Il y a une histoire et c'est une histoire bretonne ! Et comme on peut le lire au dos de l'album, vous y trouverez des naufrages, des tempêtes, de l'action, de la poésie, des voyages. Mais aussi des paysages sublimes, et du mélodrame sirupeux Je rajouterai l'amour de la Bretagne, et de la mer.
Et les marins et leurs femmes !
Et quelques petits sujets brûlants, glissés ça et là, mine de rien : tiens un très gros chalutier avec son énOrme filet, tiens un navire qui laisse échapper du mazout, tiens tiens une bigouden prise en photos qu'on like tout autour du monde, tiens le crochet devient tendance, ...
une mouette prise dans un emballage plastique ? Ah bon ? Où ça ?

Mon avis

Avec beaucoup de poésie, de tendresse et d'humour, les auteurs ont créé une jolie histoire, un peu folle.
C'est tendre et drôle. C'est réussi !
La bigouden, prête à tout pour retrouver son petit mari m'a fait beaucoup rire. Bon sens, spontanéité face aux faux-semblants d'un monde moderne si superficiel. Et oui, finalement, les traditions ça a du bon. Pas besoin de partir à l'autre bout du monde, une p'tite galette, une p'tite maison et un p'tit mari. Vive la Bretagne !
Commenter  J’apprécie          202
Lupano (Les grands fourneaux) et Panaccione nous offrent un véritable travail d'artiste. Cette bande dessinée est composée uniquement de dessins, aucun texte. Tout se joue dans l'image et c'est réussi.
Le scénario : un petit pêcheur breton se perd en mer à cause d'un gros bateau de pêche qui l'attrape dans ses filets. La femme du petit pêcheur part à sa recherche. On suit l'histoire de ces deux personnages sur les mers, de la Bretagne à Cuba. On croise une voyante qui lit dans les crêpes, des pirates, Castro, etc. A travers cette histoire drôle et tendre, les auteurs dénoncent la pollution des océans et la pêche intensive.
J'ai beaucoup beaucoup aimé. Lecture rafraîchissante.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire de marin perdu et de sa femme qui part à sa recherche mais pas seulement, ça dénonce aussi, sur la politique, les relations humaines et surtout sur l'écologie (cette étendue de plastique inimaginable et les rejets de pétrole en mer… à pleurer)

On m'en a fait beaucoup de pub mais moi je me disais BD muette, ouais bof, on verra. Comme j'avais tort. C'est tellement bien dessiné, tellement bien raconté, tellement bien imaginé, tellement bien tout qu'il n'y a pas besoin de dialogue.

Un coup de coeur gigantesque
Commenter  J’apprécie          140
“À consommer de préférence avant que l'océan ne fasse plus rêver “.

Excellent hommage à notre pauvre océan qui se meurt justement. Une bd sans texte aussi percutante ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu.
Je retiendrai aussi ce couple qui se bat de façon extraordinaire pour finalement retrouver l'ordinaire.
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture qui reste !

Recommandé par ma libraire, à qui j'explique (les larmes aux yeux) être en plein burn out et ne plus pouvoir lire comme à mon habitude (énormément - pas de BD), elle me met ce lingot d'or dans les mains en me disant que cette lecture-ci j'y arriverai. Je paie, je rentre chez moi, me réfugie sous ma couette, et j'ouvre les premières pages. Pas de bulles à lire ! Simplement un dessin qui me fait m'évader, une histoire touchante et du baume au coeur. Ce roman graphique devrait être remboursé par la Sécu !
Depuis, je ne suis plus en burn-out, je suis une inconditionnelle de Lupano et j'aime la BD et les romans graphiques. Un profond merci à ma libraire !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2614) Voir plus



Quiz Voir plus

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

A quelle époque se situe l'histoire ?

1714
1814
1914

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe de Hartlepool de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}