Lu dans le cadre de la sélection du Prix littéraire de mon lycée.

Ouh la la... Que je me suis sentie mal partie avec une BD comme ça ! On l'aura dit, et cela se remarque, la BD est "muette", on n'y trouve aucun dialogue. Je n'aimais pas trop le style de dessin, non que je ne le trouve pas abouti ou réussi, mais il est assez caricatural, et ce n'est pas de mon goût - encore que la colorisation m'a plu, elle.

Comment se plonge-t-on dans un tel ouvrage ? J'ai bien cru que je ne le lirais même pas. Et puis, au bout de quelques pages, le temps que je réalise que le petit homme n'était pas le bébé moche de la dame bretonne qui lui fait son petit déjeuner aux aurores, mais son mari pêcheur, ça allait mieux. Nous embarquons sur le rafiot et ça y est, j'y suis, je fais partie du voyage. Pauvre petit bouchon de bateau, que d'aventures ! Certaines sont effrayantes, presque des passages obligés toutefois : se retrouver bien petit à côté d'une immense coque (généralement c'est un paquebot, mais pas là), essuyer un grain d'enfer, et même... croiser la route de douaniers patibulaires puis de pirates. le petit marin, qui se retrouve seul à bord avec ses boîtes exécrées de sardines à l'huile, cache bien son jeu. En plus, les sardines, ça peut être bien utile.

On ne compte plus les trouvailles drôles ou touchantes, formidablement humaines. Pendant que son chétif mais résilient époux pactise avec un goéland reconnaissant, la brave femme qui l'attend consulte une voyante (qui lit dans les crêpes, excellent !) et se lance dans le grand monde, sur un paquebot grâce auquel elle pense retrouver son cher et tendre, en partance pour... Cuba ! Quelques brasses plus loin, elle organise une crêpes-party et initie les dames de la bonne société à crocheter le napperon, jusqu'à devenir une star du net. On ne l'arrête plus ! Que ne ferait-elle pas pour retrouver sa douce moitié ? Tous les deux, ce sont comme Robert et Raymonde Bidochon, mais mignons.

Est-ce qu'on pense que c'est muet tout du long ? Eh bien non, vous l'aurez deviné : les pages sont truffées de trouvailles incroyables, de chaleur humaine, mais aussi d'un regard atterré sur ce que les hommes font à l'océan, car on n'échappe ni au "continent de poubelles" ni à la marée noire. C'est aussi désopilant que poignant, superbement maîtrisé dans le dessin et le scénario, les enchaînements. Je l'ai dévoré et ne me suis pas ennuyée une seconde. A découvrir, pour un étonnant et facétieux voyage.
C'est l'histoire d'un petit homme, tout petit homme avec de grosses, très grosses lunettes qui vit dans sa petite maison en Bretagne avec sa femme, une bigouden rondelette, un peu autoritaire qui lui prépare des galettes et lui fait manger des sardines en boîte. Et lui, les sardines à l'huile, il en a marre. Et puis, il part pêcher sur son petit rafiot avec son matelot. Et oui, voilà, tout simple quoi ! Sans paroles !
Oui mais les poissons, et bien y'en a pas ! Et pour cause, voilà un gros chalut qui surgit ! Si gros qu'il ne voit pas le tout petit bateau et voici nos deux marins accrochés au gros navire, pris dans son filet. La suite, elle est aussi poétique que ramcobolesque ! Un océan d'amour sépare désormais le petit homme et sa bigouden de femme ...

Visuel

Et bien, cette BD est sans texte.
C'est rare, curieux, et très très réussi. Un dessin très proche du dessin animé et un personnage principal sublime avec ses lunettes à triple foyer. Presque toute l'histoire se déroule en mer et qui dit mer, dit de belles planches de tempêtes. Des tonalités de sépia retranscrivent parfaitement l'atmosphère bretonne. Mais il y aussi plein de soleil, un peu plus loin, car nos bretons vont aller jusqu'à Cuba. Et oui, rien que cela !

Scénario

Oui, même s'il n'y a pas de texte. Il y a une histoire et c'est une histoire bretonne ! Et comme on peut le lire au dos de l'album, vous y trouverez des naufrages, des tempêtes, de l'action, de la poésie, des voyages. Mais aussi des paysages sublimes, et du mélodrame sirupeux Je rajouterai l'amour de la Bretagne, et de la mer.
Et les marins et leurs femmes !
Et quelques petits sujets brûlants, glissés ça et là, mine de rien : tiens un très gros chalutier avec son énOrme filet, tiens un navire qui laisse échapper du mazout, tiens tiens une bigouden prise en photos qu'on like tout autour du monde, tiens le crochet devient tendance, ...
une mouette prise dans un emballage plastique ? Ah bon ? Où ça ?

Mon avis

Avec beaucoup de poésie, de tendresse et d'humour, les auteurs ont créé une jolie histoire, un peu folle.
C'est tendre et drôle. C'est réussi !
La bigouden, prête à tout pour retrouver son petit mari m'a fait beaucoup rire. Bon sens, spontanéité face aux faux-semblants d'un monde moderne si superficiel. Et oui, finalement, les traditions ça a du bon. Pas besoin de partir à l'autre bout du monde, une p'tite galette, une p'tite maison et un p'tit mari. Vive la Bretagne !
Lupano (Les grands fourneaux) et Panaccione nous offrent un véritable travail d'artiste. Cette bande dessinée est composée uniquement de dessins, aucun texte. Tout se joue dans l'image et c'est réussi.
Le scénario : un petit pêcheur breton se perd en mer à cause d'un gros bateau de pêche qui l'attrape dans ses filets. La femme du petit pêcheur part à sa recherche. On suit l'histoire de ces deux personnages sur les mers, de la Bretagne à Cuba. On croise une voyante qui lit dans les crêpes, des pirates, Castro, etc. A travers cette histoire drôle et tendre, les auteurs dénoncent la pollution des océans et la pêche intensive.
J'ai beaucoup beaucoup aimé. Lecture rafraîchissante.
Une histoire de marin perdu et de sa femme qui part à sa recherche mais pas seulement, ça dénonce aussi, sur la politique, les relations humaines et surtout sur l'écologie (cette étendue de plastique inimaginable et les rejets de pétrole en mer… à pleurer)

On m'en a fait beaucoup de pub mais moi je me disais BD muette, ouais bof, on verra. Comme j'avais tort. C'est tellement bien dessiné, tellement bien raconté, tellement bien imaginé, tellement bien tout qu'il n'y a pas besoin de dialogue.

Un coup de coeur gigantesque
“À consommer de préférence avant que l'océan ne fasse plus rêver “.

Excellent hommage à notre pauvre océan qui se meurt justement. Une bd sans texte aussi percutante ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu.
Je retiendrai aussi ce couple qui se bat de façon extraordinaire pour finalement retrouver l'ordinaire.
Une lecture qui reste !

Recommandé par ma libraire, à qui j'explique (les larmes aux yeux) être en plein burn out et ne plus pouvoir lire comme à mon habitude (énormément - pas de BD), elle me met ce lingot d'or dans les mains en me disant que cette lecture-ci j'y arriverai. Je paie, je rentre chez moi, me réfugie sous ma couette, et j'ouvre les premières pages. Pas de bulles à lire ! Simplement un dessin qui me fait m'évader, une histoire touchante et du baume au coeur. Ce roman graphique devrait être remboursé par la Sécu !
Depuis, je ne suis plus en burn-out, je suis une inconditionnelle de Lupano et j'aime la BD et les romans graphiques. Un profond merci à ma libraire !
Une très belle histoire - une BD des plus touchante, émouvante
Et le tout sans aucune parole, texte de toute la BD
Les images se suffisent à elle même (concept original)
J'ai adoré le graphisme, le style de cette BD
On part à travers mer, à travers ciel.
Une histoire de poissons, de sardines, de mouettes, d'amour et de rencontres
Allez y - c'est un très beau cadeau
Une bd sans aucun texte... Voilà qui a de quoi intriguer...
C'est poétique, touchant et en même temps cet album traite de tant de sujets : écologie, amour, relations, réseaux...
Ca ne se décrit pas facilement mais en résumé : A lire !
Et comme je l'ai vu dans une librairie :
Incontournable.
Vraiment.
Plus je relis cette BD et plus j'aurais envie de lui mettre la note maximale. Car faire une telle oeuvre en se contraignant à ne pas écrire le moindre texte, c'est quelque chose. Et bon dieu, que cette BD est plaisante !

C'est tout autant le dessin, qui a quelque chose d'humoristique dans sa façon d'être et dans les expressions, mais qui sait aussi se faire grand pour mettre en image ce qu'il faut. Et puis, l'auteur arrive à faire des gueules connues dans un style de dessin qui n'hésite pas à déformer les proportions, et le tout sans qu'on ne se rende compte de rien. C'est fort !

Mais surtout, qu'est-ce que ce scénario est drôle et bien écrit ! J'ai adoré ces deux petits vieux bretons, partis pour un improbable voyage chacun de leurs côtés, entourés d'un peu tout et n'importe quoi. le récit se prend le temps de poser quelques considérations (un peu de politique, un brin d'écologie, un rien de critique) et pour le reste, il nous fait vivre une aventure formidablement drôle et touchante autour de cet océan atlantique.

C'est typiquement le genre de BD que j'adore relire parce qu'elle me met le sourire aux lèvres, que je la finis avec une grande bouffée d'optimisme et que j'en ris encore après plusieurs lectures. Les auteurs ont réussi, formidablement réussi. Lecture et achat chaudement conseillés !
Beaucoup de tendresse dans ce roman graphique, entre deux époux, ou un homme et une mouette. le trait est assez simple mais après quelques pages, on se prend a l'histoire et a ses tournures parfois très inattendues. La Bretagne est évidemment présente, entre les sardines, les crêpes, les falaises, et la coiffe bigouden. Certaines parties du voyage sont plus dépaysantes. Une forme de conte moderne, que l'on refermera avec un sourire.