4,5

Comme les bulles à Lupano, les mots me manquent pour décrire le plaisir que j'ai eu à tourner ces pages.
Allez, un roman à regarder sans plus attendre.
Cette critique aurait dû s'arrêter là, mais voyez-vous 250 caractères, il les faut, c'est ainsi.
"Un océan d'amour" est un roman graphique sans texte, avec des illustrations absolument magnifiques. C'est tout ce que je recherche dans ce genre de lecture. L'émotion, l'émerveillement devant cette beauté simple mais si riche en même temps.
C'est l'histoire d'un couple adorable; un simple pêcheur se lève un matin, prend son petit déjeuner avec sa femme et part en mer, espérant une bonne prise. Les petits détails m'ont fait sourire surtout la façon dont la femme emballe la même nourriture tous les jours et que l'homme fait semblant d'être "ravi" .
Malheureusement, ce matin-là, les choses ne se passent pas comme d'habitude, car son bateau s'emmêle dans les lignes d'un énorme navire. Une chose en entraîne une autre et il se retrouve à la dérive et seul en mer.
La femme s'inquiète ne voyant pas rentrer son mari et attend son retour avec impatience pour finir par aller à la police qui ne la prend pas au sérieux. Alors, elle consulte un voyant qui la dirige vers Cuba ( !). Elle décide de partir à la recherche de son chéri ,bien qu'elle soit sujette au mal de mer. Ah, amour, quand tu nous tiens!
En alternant entre le mari et la femme, on voit l'histoire se dérouler lentement alors que chacun essaie de trouver le chemin de la maison...
Cette histoire a tellement de rebondissements!
J'ai adoré chaque page.
C'était amusant du début à la fin et j'étais profondément attachée aux personnages. Il y avait un côté chaleureux de voir des gens bons et simples, qui ne veulent qu'une vie tranquille dans leur petit village, jetés au monde dans les circonstances les plus ridicules.
Les illustrations sont ravissantes et le choix des couleurs astucieux! J'ai apprécié aussi le clin d'oeil par rapport à la situation environnementale à travers le déversement de pétrole et des tonnes de déchets dans l'eau .
"Un océan d'amour" c'est un roman graphique incontournable, même si vous n'êtes pas fan de bandes dessinées. Il parle d'amour, de dévotion, de sacrifice, de tester ses limites, de pollution de l'environnement, de chance et bien plus encore.
Ah oui, j'allais oublier, j'ai aussi adoré la mouette !

En manque d'Amour ?! Viens ! J'ai LE remède : je t'emmène sur nos jolies côtes bretonnes ...
De l'Amour, il y en a à profusion par ici.
Et c'est pas de la pacotille cette amour-là !
Là-bas, nul besoin de mots : c'est une bulle de tendresse sans aucune bulle à l'horizon ! Bluffant, non ?!

Nous y voila ! Regarde-moi ce couple de p'tits vieux, ne sont-ils pas trop mignons ces deux-là ?! Tellement attendrissants ce p'tit vieux pêcheur binoclard, tout frêle et sa bigoudène bien en chair.
Mais pas de méprise ! Ce n'est pas une balade de lover du dimanche que je te propose !

Allez, viens ! je t'embarque dans une histoire pleine d'aventures rocambolesques. Rajoute une p'tite pincée de suspens, un soupçon de drame sentimental, une bonne dose d'humour, un brin de folie, un peu de réflexion écolo, et tu saupoudres très généreusement de poésie ! Primordiale la poésie !

Je ne t'en dirai pas plus ! Laisse-toi bercer par le roulis mais garde les yeux grands ouverts pour admirer la douceur des tons, la tendresse du trait, le réalisme des expressions ... vraiment pas besoin de mots pour plonger dans cet Océan d'Amour ... L'Amour, ici, est simple ! A tel point qu'une modeste boîte de sardines peut renfermer la plus belle preuve d'Amour et peut-être même, qui sait, bien plus .... !
Imaginez une petite maison sur la falaise.
Il fait encore nuit.
Monsieur se réveille pendant que Madame lui prépare sa bonne galette bretonne du matin.
La routine quotidienne, Monsieur est pêcheur, il part au travail.
Oui, mais ce soir, il ne sera pas de retour ...

Voici une bande dessinée tout simplement magnifique du début à la fin.
Aucun texte mais de sublimes illustrations.
Une très belle histoire toute en sensibilité mais sans mièvrerie.
Certes, c'est une histoire d'amouuuuur mais il y a aussi de l'action, du suspens, de l'aventure, des rebondissements ...
Ce n'est pas le calme plat mais plutôt une mer agitée de la Bretagne jusqu'à Cuba.
La preuve que l'amour donne des ailes (ou des nageoires) ... enfin du moins une énergie folle.
Ne dit-on pas que lorsque l'on aime, on irait au bout du monde.
A découvrir ABSOLUMENT et au plus vite.
Lien : http://lirelyne.canalblog.co..
Ce livre, cette BD sans parole, je n'ai que des superlatifs pour en parler. C'est un hymne à la mer, un coup de gueule contre la surpêche, les pollueurs, la surconsommation et l'indifférence. Lupano et Panaccione ont réussi sans aucune parole à faire passer tant de messages par ce petit couple de vieux bretons, je salue l'exploit, le talent. A ranger en bonne place dans chaque bibliothèque.
Un album sans texte et toute la force du dessin tient dans ce pouvoir de narration. On assiste aux aventures rocambolesques d'un pêcheur breton et de son épouse, de par le monde. Les péripéties du voyage et des rencontres sont évoquées avec humour mais aussi tendresse pour les personnages qui ne sont jamais moqués.
A découvrir !
La professeuse documentaliste
A découvrir !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Une bande dessinée sans texte ? Mais c'est pour les adultes ? Oui et trois fois oui, même ! Feuilletez les premières pages et voyez par vous-même que les mots, ici, sont inutiles. le scénariste gère d'une main de maître cette histoire d'amour voyageuse, entre un pêcheur breton et son épouse bien-aimée, séparés par les caprices de l'océan. On ne peut rester insensible devant les trognes des personnages et leurs moues si expressives. On rit, on pleure, on se laisse émouvoir en espérant les retrouvailles entre l'imposante Bigoudène et son petit mari.
Voilà une histoire sans parole, une histoire d'amour et d'océan... En Bretagne, chaque matin le pêcheur doit se lever pour aller travailler. Son premier geste avant de sortir de son lit, mettre de grosses lunettes. Puis il va prendre le petit-déjeuner que son épouse, déjà prête, lui a préparé. Puis c'est l'heure de la douche et le départ vers le port. Dehors, il fait encore nuit, le pêcheur rejoint son petit bateau pêche avec à la main sa boîte avec son casse-croûte. La pêche est difficile, pour espérer pêcher de beaux poissons, le bateau doit s'éloigner du bord de la côte. Il va alors rencontrer un bateau bien plus gros que lui et se retrouver dans ses filets... Au port, la disparition du bateau attriste tout le monde, son épouse ne croit pas à sa mort et décide de partir à sa recherche... le lecteur va suivre en parallèle les péripéties incroyables de Monsieur et de Madame...
Cette lecture muette nous oblige à nous plonger totalement dans chacun des dessins pour en pêcher tous les détails et suivre les avaentures du pêcheur et sa bretonne... Une histoire captivante, pleine d'humour et de poésie avec des mouettes et des sardines !
Nos deux héros ont un look assez caricatural : Petit, chauve avec des grandes oreilles et de grosses lunettes pour Monsieur, grande et forte bretonne avec une petite coiffe bigouden pour Madame, le couple semble mal assortie mais leur amour mutuel est infini !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
C'est un roman graphique muet que nous proposent Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione : sans texte, mais plein de poésie, de gentillesse et d'aventures incroyables. L'histoire d'un pêcheur breton à la dérive, et de sa bigoudène de femme, qui va jusqu'à traverser l'océan à sa recherche.
Nos personnages, sortis de leur paisible quotidien d'un port breton hors du temps, vont être jetés au milieu des excès de notre société. le petit pêcheur va passer d'un mal à un autre sur son frêle esquif. Tout est là : cargos géants, dégazages pétroliers, montagnes de détritus, pirates des mers. Tandis que la prude bretonne va rayonner de manière inattendue au milieu de la clientèle de son paquebot de croisière.
Les dessins sont magnifiques, nous montrant aussi bien l'émotion des personnages, tout en finesse, que de grandioses tempêtes marines. Et c'est bien l'amour le fil conducteur de ce joli ouvrage.