AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Léa Gauthier (Traducteur)
EAN : 9782918063216
170 pages
Black Jack Editions (08/11/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Dans l'ombre de l'Occident est le titre générique donné à trois entretiens inédits en français d'Edward W. Said, figure de proue des études postcoloniales. L'auteur y évoque la charge critique d'une double culture. Il montre comment la culture est, dans son ensemble, travaillée par les rapports de force, les relations de domination et le clivage entre Occidentaux et non Occidentaux.

EDWARD W. SAID (193 5-2003) est né à Jérusalem et passe une partie de... >Voir plus
Que lire après Dans l'ombre de l'Occident et autres propos : Les Arabes peuvent-ils parler ?Voir plus

Videos de Edward W. Said (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edward W. Said
Mamadou Diouf est enseignant à l'Université de Columbia à New York. Il dirige également la collection "Histoire, Politique et Société" des éditions Présence africaine. C'est dans cette collection que paraît un livre dont il a écrit la préface : "L'Invention de l'Afrique. Gnose, philosophie et ordre de la connaissance", traduction française - écrite par Laurent Vannini - de "The Invention of Africa. Gnosis, Philosophy and the Order of Knowledge."
Mamadou Diouf revient sur le contexte de parution de ce livre phare écrit par le philosophe et écrivain congolais Valentin-Yves Mudimbe. Paru aux Etats-Unis en 1988, il n'avait pas encore connu de traduction française, alors même que l'ouvrage est fondateur pour les études postcoloniales sur l'Afrique. Il aurait ainsi opéré une rupture comparable à celle provoquée par Edward Saïd (1935-2003) avec son livre "L'Orientalisme" (1978).
En outre, il montre que l'image d'une Afrique primitive, en dehors de l'Histoire et représentant l'altérité par excellence, est une construction intellectuelle. L'Afrique a ainsi été "inventée" par les grands textes européens : ceux des explorateurs, des anthropologues, des missionnaires... Cette construction ayant abouti à une "librairie coloniale" dans laquelle même les Africains sont encore enfermés.
+ Lire la suite
autres livres classés : cultureVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}