Pour ce deuxième volet, j'ai suivis nos deux héros avec plaisir. Je n'ai pas retrouvé l'univers du premier et pour cause cette fois-ci nous revoilà dans notre monde.

L'histoire est toujours très agréable à lire, même si elle est moins dépaysante et entrainante. Camille et ses amis contre les attaques les une après les autres avec bravoures. Je n'ai pas encore bien compris tout les enjeux, mais j'ai aimé les suivre dans leur " quête ".

Une partie de la fin était une petite surprise et l'autre partie est plus prévisible. Je m'interroge sur le retour de Camille à Gwendalavir et sur la suite des événements.

Les illustrations sont toujours aussi magnifiques et j'ai beaucoup aimé les admirer. Certains personnages sont fascinants comme Ellana que j'aurais apprécié découvrir plus, les mercenaires et les Mentaï. J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur tout ces être fantastiques.

En bref: Une BD familiale qui plaira à tous. Ophélie attends déjà pour la lire !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Avec ce deuxième tome, la saga « La quête d'Ewilan » prend de l'ampleur, avec plus d'actions et de personnages entraînant par la même occasion mon intérêt vers le haut. En espérant que les tomes suivants continueront à être meilleurs que les précédents!
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Il y a déjà plusieurs mois, une amie m'a fait lire le premier tome. Je n'imaginais pas les personnages comme ça. Ellana et Edwin sont bizarres à mes yeux. Les paysages sont par contre magnifiques. La BD suit bien le roman de Pierre Bottero. L'oeuvre originale est bien respectée, ce qui fait plaisir. Akiro qui donne son nom au titre de ce tome n'y est pas très présent. Il est un personnage assez antipathique. Comme toujours Ewilan attire les méchants. Je suis un peu déçu par la mort du Mentaï. Il m'a manqué son exaspération et les multitudes de couches qu'il doit couper. Sinon rien à dire, c'est du beau travail. J'espère que le tome 3 est dans la même veine.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Le 2nd volet de cette adaptation en BD de la saga de Bottéro. Pour les amateurs du genre aussi bien que le précédent.
Adapter un roman qui a conquit les coeurs de milliers de lecteurs est toujours un pari risqué. Laurence Baldetti, Lylian et Loïc Chevallier ont pourtant relevé ce défi ! Déjà avec le premier tome, ils nous proposaient une adaptation fidèle du roman, tant d'un point de vue scénaristique que visuel.

Parvenue à la fin de ce second tome, je suis encore très satisfaite de l'interprétation visuelle du roman de Pierre Bottero. Comme pour le premier tome, j'ai trouvé que le dessin manquait parfois un peu de finesse et de précision, mais il reste très agréable malgré tout. La colorisation est particulièrement réussie, donnant à chaque scène une atmosphère qui lui est propre. La trame de l'histoire est toujours fidèlement respectée, ce qui est très appréciable. Les relations entre les personnages sont un peu moins développées afin de laisser plus de place à l'action. du coup, certaines scènes manquent parfois d'émotion. Mais peut-être qu'inconsciemment, je fais une comparaison avec ce que j'ai ressenti en lisant le roman !
Après un 1er opus réussi, les auteurs clôturent ici avec brio l'adaptation du premier tome de la trilogie mythique de Pierre Bottero, La quête d'Ewilan.

On retrouve donc notre héroïne en plein questionnement face à son pouvoir de dessinatrice et aux dangers qu'il peut représenter ! Maître Duom, l'analyste, est persuadé qu'elle est encore trop jeune pour maîtriser son don, libérer les Figés et sauver l'Empire... Sa mission, repasser dans notre monde, retrouver son frère et l'envoyer à sa place à Gwendalavir... Pas simple pour Ewilan de redevenir Camille et de retourner dans un monde où elle n'a (n'est) rien. Sera-t-elle capable d'effectuer ce choix de raison ?

"- (...) Et là, que lui arrive-t-il ?
- Elle apprend à vieillir... et ça lui fait mal."

Si ce parti pris d'adapter le roman en deux parties est un peu frustrant pour les lecteurs qui se languissent de découvrir la suite, il a cependant un intérêt de taille puisqu'il permet d'éviter d'effectuer des coupes sombres dans la trame narrative ! Les auteurs reprennent ainsi la majorité des ressorts de cette histoire, alternant les moments d'action et les moments d'introspection où Camille se fond peu à peu en Ewilan. Les nouveaux lecteurs (ceux qui ne connaissent pas les romans - il ont bien tort cependant !) ne sont pas perdus (ils découvrent ainsi toute la richesse de l'univers créé par Pierre Bottero) et les fans du début sont quant à eux rassurés...

Cette 2e partie voit ainsi l'arrivée d'un personnage haut en couleur auquel ils tiennent tant. Je parle bien évidemment de la mystérieuse et envoûtante Marchombre, Ellana !

Côté dessins, on peut une fois de plus applaudir Laurence Baldetti et Loïc Chevallier qui font naître les beautés de Gwendalavir sous nos yeux ébahis. Leurs talents conjugués sont également à la hauteur quand il s'agit de représenter le réalisme de notre monde (en particulier les vues de Paris) ou les incursions d'Ewilan dans les spires de l'imagination. Ainsi les batailles contre le mercenaire du chaos sont particulièrement impressionnantes ! Quant au mignon chuchoteur, il est fidèle, comme le reste, à l'image que je m'en étais fait.

Mais ce n'est pas tout, les auteurs ont également réussi à transposer toute la connivence qui existe entre Camille-Ewilan et son ami Salim. Ces deux-là se cherchent, se chamaillent, se lancent des piques mais, comme dit l'adage : "Qui aime bien, châtie bien !" Leurs joutes verbales sont souvent pleines d'humour, ce qui ne gâche rien !

Mon moment préféré réside pourtant ailleurs. La première partie recelait un moment fort, à savoir la transposition réussie du fameux poème "Le cancre" de Prévert "dessiné" par Camille. Pour cette seconde partie, il s'agit à mon sens de la rencontre pleine d'émotion entre nos jeunes héros et un sans-abri... Un passage qui ne peut manquer de plaire à tous les amoureux des livres ! L'émotion éprouvée à la lecture du texte originel est-elle au rendez-vous ?

"- Si tu veux, on fait un marché. J'vous emmène dans ma planquette et, en échange, tu m'fais la lecture.
- La lecture ?
- Tu trouves ça drôle ? Tu crois qu'il faut porter un costume trois-pièces et rouler en rolls pour aimer les livres ?
(...)
J'ai lu plus de livres que tu n'en liras jamais, morveux ! J'aurais aimé continuer mais mes yeux n'ont pas été d'accord !
Fillette, vois si tu peux me trouver "L'art d'être grand-père" de Victor Hugo et lis-m'en quelques pages si tu veux bien."

Et bien, oui ! Là aussi, c'est réussi !

En bref, que ce soit pour un fan de la première heure ou un nouveau lectorat, cette adaptation est une excellente façon de (re)découvrir cette oeuvre majeure de Pierre Bottero.

Suite au tome 3, La passe de la Goule...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
J'avais lu les romans étant plus jeune. C'est un immense plaisir de retrouver l'univers de Pierre Bottero et j'ai adoré les dessins surtout en ce qui concerne les paysages. Ils m'ont fait voyager. Les personnages, je les imaginais différemment alors difficile de critiquer même si je suis déçue par Ellana, je trouve qu'elle a un visage trop dur.

Pour l'histoire, c'est bien suivi car c'est difficile de choisir les passages clés. J'ai retrouvé l'ambiance, bien que ça me semblait hyper rapide et qu'il manquait un peu la poésie propre à Pierre Bottero mais la contrainte du texte l'explique aussi.

Je trouve que la BD fait un super complément aux romans mais je ne peux que conseiller, si l'univers vous plaît, de lire les livres pour y trouver tout un univers fascinant, magique et approfondir la relation avec les personnages !
Lectrice amoureuse des romans, quand j'ai vu qu'il en avait été fait des BD, je n'ai pas pu résister à l'envie de les lire, malgré le risque d'être déçue par l'adaptation.

Mais pas du tout ! L'adaptation est superbe, quoique les scènes sont parfois très indépendantes d'une page à l'autre mais rien d'étonnant vu qu'il s'agissait s'agissait départ de roman.
Plutôt apatride de dessins asiatiques, les visages ne m'ont pas plu au premier abord, je m'y suis faite ensuite. par contre j'ai tout de suite adoré les paysages. Les doubles pages de paysages sont à couper le souffle!
Une suite fidèle au 1er tome, aucune déception, on a très très envie de lire la suite.
trop beau les dessins!!