Les Editions du Rocher (20/07/1998)
roman,
Un roman mystique qui porte bien le terme.
Je dois avouer que j𠆚i débuté la lecture de ce dernier avec un étrange sentiment et en me demandant à quoi l𠆚uteur carburait...
C𠆞st à dire que la narration est faite par le Commandant Smith et que nous savons que le monsieur n𠆞st plus en mesure d’écrire ses mémoires.

C𠆞st un roman totalement utopique, un récit parfois très corrosif, l𠆚uteur ne mâche pas ses mots mais en tant que lecteur, on sent parfois un parti pris qui est, je dois l𠆚vouer, parfois très redondant.
Et malgré cela, je trouve que l’écriture et le style sont beaux.
Les phrases sont aussi crues qu’élégantes frôlant parfois la poésie.

J𠆚i le sentiment que l𠆚uteur se fait plaisir, il y a certes l𠆚spect très réaliste du naufrage mais il y a également tout un scénario sorti tout droit de la tête de l𠆚uteur (c𠆞st du moins ce qu’on peut être en mesure de ressentir en tant que lecteur.)

Si on a vu le célèbre Film « Titanic » et qu’on lit le livre ensuite, beaucoup d’éléments nous paraissent familiers mais c𠆞st aussi une autre vision des choses, notamment sur la nature des personnages comme Ismay ou Murdoch..

Il s𠆚git d’un livre qui se lit vite et bien, certes quelques longueurs mais plaisant par sa simplicité de lecture.

Alors j'ai beaucoup aimé comme roman même si évidemment en Titanic n'est pas qu'un roman malheureusement tout ces pauvres gens.

Ce que je peux en dire c'est qu'on suit le commandant Smith du moins dans ce roman qui est bien sûr de la fiction je parle du commandant Smith qui écrit j'ai trouvé que c'était bien écrit c'est assez lugubre c'est cru comme mot mais j'aime beaucoup c'est corrosif sans mauvais jeu de mots.

Ça m'a laissé un sentiment comment dire que si on est riche on est sauvé et que si on est pauvre je dis les choses cruments mais on nous laisse couler pardon pour le jeu de mots encore.

En tout cas c'est une bonne lecture je recommande j'ai passé un bon moment.