AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

MaY fait des gribouillis (Autre)Fanny Robin (Autre)Béranger Gibert (Autre)
EAN : 9782378830885
192 pages
Éditeur : Kiwi Editions (05/03/2020)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
L’endométriose est une maladie chronique qui touche une femme sur dix. Elle bouleverse le quotidien, chamboule des projets de vie, bouscule les relations amoureuses, amicales, professionnelles…

Errance médicale, violences gynécologiques, chirurgie, l’endométriose est un parcours de combattantes. Plutôt que d’être en colère contre l’endométriose, cet ouvrage invite à accepter cette colocataire. En étant en paix avec elle, vous transformerez l’essai. On... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Raven27
  02 juillet 2020
Dans ce livre, l'auteure nous renseigne sur ce qu'est l'endométriose, en racontant ses expériences personnelles sur la maladie.
J'ai trouvé ce livre très intéressant et complet sur le sujet, qu'on a trop souvent négligé dans le passé. J'ai appris beaucoup de choses, et j'espère que je saurai mieux identifier cette maladie invisible dorénavant. Pourtant, 1 femme (ou personne menstruée) sur 10 est atteinte d'endométriose. Alors pourquoi une grande majorité des gens ignorent jusqu'à l'existence même de cette maladie ? Parce que nous sommes dans une société patriarcale où les problèmes des femmes sont encore sous-estimés, et grâce à ce livre et à de nombreuses autres initiatives, peut-être qu'un traitement viable sera enfin recherché.
C'est pourquoi je serais pour que ce livre aille entre toutes les mains des lecteurs, ait un prix ou soit un best-seller, simplement car cette maladie doit être reconnue aux yeux de toutes et tous.
Si je trouve le sujet bien traité et les explications nombreuses, je n'ai cependant pas trop adhéré sur la forme du récit. En effet, l'auteure commence par une biographie où des détails sont pour moi superflus, notamment certains concernant sa vie privée. de plus, elle revient par la suite sur des passages déjà mentionnés à travers différentes catégories qui représentent ses chapitres, ce qui rend le texte assez répétitif. L'idée de mélanger deux formats, l'autobiographie et le classement par catégories, n'était pour moi pas très judicieuse.
Pour finir, l'auteure donne des petits conseils à la fin de chaque chapitre. Certains sont très utiles et complètent bien le chapitre, tandis que d'autres m'ont paru assez gentillets.
Je conseille à tout le monde ce documentaire qui pourrait vous éclairer sur les nombreuses souffrances de celles qui vous entourent, vos soeurs, vos femmes, vos filles...
Merci à Babelio pour ce livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Raven27Raven27   02 juillet 2020
Quand on sait que l’endométriose est une maladie qui met en moyenne sept ans avant d’être diagnostiquée, que pendant ces années d’errance médicale, on nous rappelle souvent qu’il est « normal d’avoir mal », que c’est « dans notre tête », lorsque le diagnostic est posé, on se demande pourquoi les médecins n’ont pas cru en nos mots et en nos maux plus tôt.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : quotidienVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
971 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre