3,9

Ayant vraiment ADORÉ la saga ACOTAR, je me suis donc jetée sur ce dernier tome : "Un palais de glace et de lumière".
Et j'ai été plus que ravie de retrouver cet univers et ces personnages que j'aime tant ! Dans ce tome, pas vraiment d'action. Après les évènements éprouvants du 3e tome, nous retrouvons nos protagonistes qui tentent tous de se reconstruire et d'aller de l'avant.
J'ai beaucoup apprécié que l'auteure donne la parole à différents personnages afin d'avoir différents points de vue.
Un roman de transition avec une fin qui nous promet une suite intéressante que j'ai hâte de découvrir, même si les personnages principaux ne seront plus ceux de la trilogie !
(...) ce tome est court car il se déroule sur un laps de temps de quelques jours. Plus précisément pendant la préparation et les festivités du solstice. Et pour vous donner une idée leur solstice est l'équivalent de notre Noël. Il s'agissait donc d'une lecture pleine de neige, de glace, d'amour, de cadeaux, de famille… Bref, je l'ai savouré comme une friandise et c'était tout simplement fantastique.

Le plus de ce tome par rapport aux autres est qu'il nous présente d'autres point de vue que celui de Feyre, notamment celui de Rhysand (je ne m'en remets toujours pas) qui sont tout les deux à la première personne puis celui d'autres personnage à la troisième personne comme Cassian ou Morrigan, par exemple. (...)

J'ai entendu beaucoup de lecteurs dire que ce livre était trop court. Je ne suis pas d'accord. Evidemment que les livres de cette saga sont de toute manière trop courts, il pourrait faire des milliers et des milliers de pages que je ne m'en lasserais jamais. Pour autant je pense que ce roman est pile ce qu'il devait être. Un court récit qui relate le solstice, ses festivités et les retrouvailles joyeuses ou tendues des personnages, c'est selon. (...)

J'ai eu tellement de plaisir à retrouver tous ces personnages. Ma préférence allant évidemment à Rhysand qui représente pour moi le personnage parfait, l'idéal masculin. Je crois que si l'on me permettait de rendre réel un personnage de fiction c'est lui que je choisirais. (...)

Que dire pour conclure hormis… qu'attendez-vous pour découvrir cette saga extraordinaire?

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
A la fin du troisième tome, je pensais l'histoire terminée, j'ai donc été ravie d'apprendre la sortie de ce roman et c'est avec bonheur que j'ai retrouvé tous les personnages et l'univers créés par l'auteure.
Dans ce tome, nous allons découvrir ce qu'il s'est passé après la guerre pour chacun des personnages grâce à une alternance de points de vue. J'ai bien aimé cet aspect qui m'a permis de mieux comprendre certains des personnages secondaires. Il est rare dans les romans de voir "l'après guerre", la réaction des troupes et du peuple après les nombreuses pertes qu'ils ont subies, j'ai trouvé ça très intéressant et réaliste. La fin de la guerre ne signifie pas forcément la fin de tous les problèmes et il y a beaucoup de choses à reconstruire. C'est justement là dessus que l'auteure insiste dans ce roman.
Ce tome implante donc beaucoup de choses pour la suite de la saga mais n'a pas, lui-même, d'intrigue palpitante.
J'ai beaucoup apprécié ce tome, en découvrir un peu plus sur chacun ! Feyre est peut-être (pour une fois) celle qui m'a le plus ennuyée.. les questions d'argent revienne sans cesse et c'est un peu.. long ! Mais sinon rien à dire sur ce livre, un petit bémol de ne pas avoir de pov de lucien ou encore azriel je voudrais en savoir plus sur eux !
Ce roman 3,5 de cette saga m'a fait énormément de bien.
J'avais lu de nombreux avis concernant celui-ci et beaucoup ont été déçus par l'histoire plutôt "plate" de ce tome.

En réalité, ce fut une lecture très appréciable. Je dois dire que retrouver les personnages après la guerre m'a fait beaucoup de bien.

Cette histoire est vraiment simple, il n'y a pas d'action, pas de suspens, pas de questionnement, juste un peu de paix et de calme. Je les ai vus différents, moins sur le qui-vive malgré les nombreux traumatismes et ça m'a fait du bien, comme un baume sur mon coeur.

Ce n'est qu'un tome de transition, simplement pour remettre de l'ordre dans Velaris, pour leur permettre de se reconstruire après un drame.

J'ai aimé redécouvrir les personnages, plus zen, avec des passions qui se développent, retrouver une vie normale.

Pour ma part, c'est un tome réussi qui n'était pas obligatoire mais nécessaire pour retrouver un monde sain.

SPOIL :
Nesta m'a énervé sur quelques passages. Elle était si fermée, elle ne voulait pas se mélanger ! J'avais tellement envie de lui tendre la main et de l'aider. J'ai senti qu'elle était encore très perturbée de ce qu'elle a pu vivre lors des affrontements.
Il me tarde de lire le prochain tome pourvu qu'elle s'ouvre au monde.
C'est un tome « passerelle » entre la trilogie sur Feyre et le tome concernant Nesta. Forcément, il se passe très peu de chose car la guerre est terminée. Néanmoins, je l'ai adoré et je pense qu'il faut le lire avant le tome sur Nesta pour comprendre.

Un Palais de Glace et de Lumière Tome 4 - Sarah J Maas - La Martinière Jeunesse - 2019 - 336 pages - 15€
—> Playlists Deezer, Spotify, Youtube
🎶 Winter Things - Ariana Grande 🎶
5/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
🎄🎁❄️💗
Hey !
~ Ecriture :
Un livre rempli à ras-bord d'émotions, dans un contexte d'après guerre où de nouvelles tensions apparaissent et où tout doit être reconstruit !
De jolies descriptions de la cité de Velaris, ensevelie sous la neige, tjrs bcp d'humour et nous avons la chance d'en découvrir énormément sur bcp de personnages grâce aux pdv de Mor, Rhysand, Cassian, Nesta et Feyre !
~ Personnages :
On découvre finalement une partie de l'horreur du passé de Morrigan à travers un souvenir éprouvant, les émotions de Cassian et la vie triste et vide de Nesta ! Nous continuons à suivre également Feyre, qui retrouve finalement sa passion pour la peinture !
Ce tome était plein de douceur et de jolies émotions !
Je n'arrive tjrs pas à savoir si j'aime ou non Lucien et Tamlin, encore une fois SHEH, pitoyable.
Dans ce tome-ci, Nesta m'a un petit peu déçue, je trouve cela dommage qu'elle se mette à l'écart d'une si jolie famille qu ne souhaite que la soutenir et l'aimer !
~ Romance :
Une jolie romance avec des moments spicy sérieux mais également amusants ! J'ai vraiment eu peur que la pregnancy trope s'invite mais heureuse qu'elle ne soit qu'effleurée de manière très romantique et que ce ne soit pas le cas !
~ Scénario :
Ce n'est pas un livre d'action bien au contraire, je pense que celui-ci met en place l'intrigue pour le tome 4 tout en étant … un BONBON au MIEL, d'une douceur exquise car on a l'impression d'être chez soi, entourée de personnes aimantes grâce au inner circle, une seconde famille pour Feyre comme pour nous. Une ambiance également Noël pour leur solstice d'hiver qui rappelle des souvenirs, où tout le monde s'offre des cadeaux et respecte les traditions !
Autres tomes :
- Tome 5 : Un palais de flammes d'argent 🔥
Livres du même auteur :
- Crescent city
- Keleana
N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : Thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
💗🌸✨
Ce n'est un secret pour personne, cette saga est un véritable coup de coeur, et ce tome n'y fait pas exception. Ce tome est une sorte de tome de transition entre la première trilogie et la suite qui sortira. Et je trouve que c'est une excellente idée puisque ça nous permet de suivre nos personnages préférés dans cette phase de transition, justement, entre la fin de la guerre et des conséquences qui en découleront et qui seront certainement abordés dans la suite. Je l'ai dévoré et je l'ai adoré. J'ai sourit à chaque seconde de ma lecture, j'ai rit et j'ai pleuré. Bref, comme les trois premiers tomes j'ai adoré et j'attends avec impatience la suite.
Lien : https://books-idylls-and-flo..
J'ai découvert cette saga cette année et ce fut le plus énorme coup de coeur que j'ai eu ! Je suis tombée littéralement amoureuse de cette saga absolument génialissime et je suis devenue raide dingue du personnage de Rhysand et c'est l'un de mes book boyfriend préférés! Cette saga est une véritable bombe !

Je viens tout juste de terminer le tome 3.5 et quel bonheur de retourner dans cet univers et de retrouver nos personnages !
En bref, ce roman n'est pas indispensable mais chaque amoureux(se) de la saga le lira, j'en suis certaine! Peut-être bien trop court mais c'est un régal ❤
J'ai hâte de les retrouver fin octobre avec le nouveau tome 😍

Ma note ❤❤❤❤❤/5
Qu'est-ce que j'ai aimé ce tome bonus !
J'ai adoré retrouver Feyre et Rhysand. Leur complicité est tellement belle ! Je suis vraiment heureuse que tout se finisse bien pour eux.

J'ai également beaucoup apprécié d'avoir un chapitre du point de vue de Morrigan mais encore plus de Nesta et Cassian. D'ailleurs j'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome pour suivre leurs aventures.

Concernant Tamlin, j'espère qu'il remontera la pente dans les prochains tomes et qu'il tirera des leçons de ce qu'il a vécu dernièrement. Il m'a vraiment fait de la peine dans ce tome-ci.

Pour Elain , Azriel et Lucien j'attends avec impatience de voir ce qui leur arriver de leur côté !

C'est avec un petit pincement au coeur que j'ai refermé ce livre qui marque la fin des aventures de Feyre et Rhysand. Mais je suis impatiente de découvrir la suite qui promet d'être épique !