AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 1833 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avant de commencer la saga, je ne savais rien en dehors du fait qu'il s'agissait d'une réécriture de la belle et la bête. Je ne lisais les résumés d'un tome que lorsque je commençais un nouveau pour ne pas me spoiler 🙈

Je ne savais donc pas que ce tome 3.5 est une transitoire et cela m'a vraiment surpris. Mais cela ne m'a pas empêché de le dévorer en 3 jours 🤭

C'est un tome plus "calme" que les précédents mais intéressant dans la reconstruction de chaque personnage au travers des actes simples de la vie ou de l'organisation de la fête du solsiste d'hiver. Ce tome apporte également le point de vue d'autres personnages que Feyre.

Ce n'est pas le tome que j'ai préféré mais j'ai adoré plonger encore dans ce fabuleux univers et retrouver tous les personnages 🙂
Commenter  J’apprécie          30
J'ai vraiment apprécié ce petit tome de transition, simple et léger, sans prise de tête. On a un peu l'impression d'être dans une bulle et que rien ne peut atteindre Feyre et Rhys, malgré les multiples menaces qui planent.
J'ai beaucoup aimé lire les points de vue des autres personnages comme Cassian, Mor ou bien Nesta, ça change un peu ! Cependant, j'ai trouvé ça dommage qu'ils n'aient pas été écrits à la première personne..
J'avoue, je n'ai pas beaucoup de choses à dire : il ne se passe pas beaucoup de choses même si certains événements sont toujours appréciables. Les personnages n'ont pas changé, c'est comme si je retrouvais la même bande d'amis à chaque fois. Je ne me lasse absolument pas de l'histoire d'amour entre Feyre et Rhys même après 4 tomes, et celles qui sont en train de naître sont vraiment intrigantes et j'ai hâte de voir ce que ça va donner.
Au niveau de l'intrigue, je n'ai pas l'impression que les protagonistes aient un but à atteindre pour l'instant, c'est un peu déstabilisant, mais les menaces environnantes suffisent à maintenir le suspense et l'envie de lire.
Voilà, c'était une courte critique, car le livre était relativement court, donc je n'ai pas plus de chose à dire, j'espère qu'elle vous a suffi !
Commenter  J’apprécie          30
Ce fut court, mais comme ce fut bon !!!
Ce livre était la cerise sur le gâteau suivant la trilogie... ou serait-ce plutôt un amuse-bouche pour ce qui nous attend par la suite ?

Il est vrai qu'il n'y a pas d'action à proprement parler, mais j'ai aimé découvrir le quotidien moins agité de nos chers personnages, leurs pensées, leurs peines... Merci pour les chapitres du point de vue de plusieurs personnages et pas que des principaux !!!

PS : décidément, j'ai vraiment trop du mal avec Nesta ! Même après avoir lu le chapitre décrivant plus précisément ses réflexions, il y a toujours un "truc" qui me dérange... La fin du roman laisse prévoir un rôle plus important pour elle dans le prochain tome, j'espère ainsi pouvoir mieux la découvrir et peut-être mieux comprendre le raisonnement derrière son caractère...
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas regretté cette lecture! On retrouve dans cette novella plusieurs points de vue: celui de Feyre bien sûr mais aussi Rhys, Mor ou encore Cassian et même une fois Nesta. C'est assez étrange de passer d'un point de vue à l'autre alors que j'étais vraiment habituée à suivre Feyre mais ce n'est finalement pas déplaisant. Ça change d'avoir le point de vue d'autres personnages et bien que ça soit toujours un exercice délicat pour l'auteur de bien affirmer chaque caractère, j'ai trouvé que c'était plutôt bien fait même si j'aurais voulu que l'auteure nous en dévoile encore plus sur les pensées de ses personnages.

Comme je le disais, du côté de l'intrigue, rien n'avance vraiment et c'est plus une parenthèse que nous offre l'auteure voire une façon de se rappeler dans quel état nous avons laissé les personnages. Aucun évènement clé n'a lieu mais je ne suis pour autant pas ressortie frustrée. Feyre est maintenant High Lady dans une ville en reconstruction et elle cherche encore sa place.

Finalement, ce que j'ai vraiment adoré outre le fait de retrouver les personnages dans cette nouvelle, c'est l'extrait du prochain livre qui m'a vraiment donné envie de pouvoir enfin le lire. J'ai vraiment hâte de pouvoir retrouver les personnages même si Feyre et Rhysand ne seront plus au centre de l'intrigue, je ne suis pas déçue de ce qui s'annonce – mais je ne vous en dirai pas trop!

Ça avait été une saga coup de coeur et je pense que ce tome intermédiaire s'adresse aux fans qui voudraient juste se replonger dans cet univers pour quelques pages en attendant la suite, mais surtout, n'attendez pas d'actions ou d'évènements clés!
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          30
4,5/5
Toujours aussi excellent. Même si c'est du fanservice à 100%.
On les retrouve donc après la guerre pour voir un peu ce qu'ils deviennent et comment ils s'en sortent.
On se rend compte alors ( mais on s'en doute un peu) que les blessures que cette guerre a laissées sont plus profondes que ce qu'on soupçonnait et que la paix est loin d'être établie. On retrouve une court des rêves égale à elle même, Rhys est toujours aussi merveilleux. Les quelques passages de lui avec Cass et Az sont mes préférés de ce livre. Ce qui m'a le plus dérangé par contre c'est : Fermez les yeux !



Au final, cest une tome où on n'apprend pas grand chose mais plus on sent qu'elle nous prepare pour ce qui vient. Avec l'extrait du tome suivant, l'auteur nous laisse clairement deviner de qui il sera question pour la suite. Et ça j'ai plus que hâte de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome est une petite parenthèse dans la saga. L'histoire est très agréable à lire car elle se passe pendant le solstice d'hiver, au milieu de la neige et des étoiles.

Chaque perso a la parole, j'aime beaucoup quand il y a différents points de vue cela permet pour moi d'avoir une histoire vraiment complète.

Ceci est un avis sur un tome avancé de la série donc je vais essayer de rester évasive.

Nos personnages ont beaucoup souffert lors du dernier tome, ici l'auteure traité de leurs traumas, de ce qu'ils sont devenus comment vont-ils rebondir après toutes ces épreuves.

On réagit tous différemment aux épreuves, la culpabilité du survivant, aimer faire des choses alors que le monde est en flammes, la technique de l'autruche, le désespoir, la rage ou l'absence de toute émotion. Tout cela est plus ou moins écrit dans ce livre, mais il y a aussi de l'amour et de l'espoir, l'espoir qu'après la tempête vient le beau temps.

En bref, j'ai adoré cette courte parenthèse et je vais commencer de ce pas le tome 4 avec Nesta qui m'intrigue énormément depuis le départ de cette série.
Commenter  J’apprécie          20
🌟 Ce tome, considéré comme un "bonus" ou le Tome 3.5 de la saga ACOTAR, a été un coup de coeur monumental pour moi dès le Tome 1.

💖 Bien qu'il ne soit pas nécessaire pour comprendre le tome 4 et dernier de la saga, je ne pouvais pas passer à côté.

✨ Certains disent qu'il ne se passe pas grand-chose dans ce tome bonus, et c'est vrai.

📖 Cependant, si vous êtes comme moi, et que vous adorez cette saga, vous serez ravis de retrouver les personnages dans leur vie quotidienne après la guerre et de célébrer le solstice avec eux. 🎉

🌌 Feyre, Rhysand, Cassian, Azriel, Elain, Nesta, Morrigan et Amren sont de retour. 💫 Personnellement, je n'ai pas besoin d'une action épique pour apprécier un livre, surtout lorsqu'il s'agit de personnages que j'aime tant.

😍 Ce tome 3.5 m'a donné l'impression de passer les fêtes avec des amis et de la famille, avec bien sûr une touche épicée à la manière de Sarah J. Maas. 🌶️

😉Donc, ne vous attendez pas à des événements extravagants, mais plutôt à un moment doux et chaleureux avec nos personnages préférés, y compris la toujours grognonne Nesta. 📚 #ACOTAR #RetrouvaillesChaleureuses
Commenter  J’apprécie          20
Je dois dire que même si ce tome est plus court et moins intense que les autres , il arrive à point nommé .

Il m'a permis de reprendre ma respiration et de repartir sur une note plus apaisée après les épreuves des tomes antécédents .

Rien n'est fini et de nouvelles épreuves s'imposent à eux , apprendre à vivre après , se reconstruire , accepter , se pardonner…

J'ai adoré avoir enfin le point de vue d'autres personnages .
On a une vision bien plus précise et c'est une passerelle parfaite pour le cinquième et dernier tome qui arrive et qui sera plus axé sur deux personnages secondaires tout en continuant à suivre les aventures des autres auxquels je me suis fortement attachée .

J'ai hâte 🥰 et en même temps je suis nostalgique a l'idée de devoir les quitter ( définitivement) .

Je sais que je l'ai déjà dit mais vraiment si vous n'avez pas encore lu cette saga , n'attendez plus , vous ne le regretterez pas !

Diana Garnier
Du livre aux larmes
——————————————————————
#
Commenter  J’apprécie          20
Vous voyez les épisodes spécial Noël de Doctor Who ? Ce tome en est un équivalent ! Cette fois, rien de politiquement grave, juste une petite semaine de célébration enneigée à Velaris qui nous donne un aperçu des effets de la guerre sur nos personnages. J'en profite pour mentionner l'évolution incroyable de Feyre depuis le premier tome. Elle passe d'une chasseresse pauvre et mortelle à une Grande Dame forte et altruiste ❤
Un des thèmes les plus plaisants de ce tome est le fait, comme je l'ai dit, de trouver un moyen de s'exprimer après un traumatisme comme la guerre, ce que Feyre fait à travers la peinture. Ses rencontres artistiques permettent de donner davantage d'ampleur à ce point ci et la voir trouver un but, et un moyen d'extérioriser tout en partageant sa passion est particulièrement plaisant.
Plus on apprend à la découvrir, plus la ville de Velaris donne envie d'y aller et d'arpenter ses rues, de marcher au bord de la Sidra et de passer quelques heures au coeur de l'Arc-en-ciel ! L'univers dépeint par Sarah J. Maas est particulièrement réaliste et j'en ai adoré chaque recoins, même l'Illyrie avec ses traditions archaïques (et ses batailles de boules de neige !). D'ailleurs, le combat qu'y mène Cassian pour l'égalité homme femme m'en rend le personnage encore plus attachant !
Ce tome est clairement un tome transition pour nous emmener en douceur au suivant centré sur Nesta, qui semble plus brisée par la guerre que les autres et qui décide de s'en désolidariser. Ce que j'avais apprécié d'elle dans le tome précédent est malheureusement retombé face à son comportement ici et j'espère vraiment que ça va rebasculer par la suite qui arrive bientôt 😬 c'est rare ce genre de tome et je sais pas ce que vous en pensez, mais j'aime beaucoup !

⚠ Note à tous : certaines scènes ne sont pas adaptées pour un public jeunesse et c'est important de le préciser ! ⚠
Commenter  J’apprécie          20
La guerre est finie, il est temps de soigner les blessures du corps, du coeur et de l'esprit.

Ce hors série plutôt court va servir de transition entre Feyre et Nesta. le feu et la glace. Les deux soeurs que tout oppose. Il est temps de renouveler la saga et pour cela quoi de mieux qu'un nouveau duo amoureux ? Je fais bien sûr allusion à Cassian et Nesta. Ils sont comme chien et chat, la tension sexuelle qui règne entre nos deux protagonistes promet d'être explosive. J'ai hâte de lire ce que réserve Sarah J Maas à la suite de sa franchise.


Sans surprise, si vous lisez mes chroniques : je déteste le personnage de Nesta mais j'adore celui de Cassian (C'est contradictoire, je sais …). Je n'arrive pas à comprendre le comportement de cette humaine transformée contre son gré en grande Fae par le terrible Roi Hybern. Je la trouvais froide, cruelle, hautaine, méprisante depuis le début de la saga et c'est toujours le cas avec ce HS. Son personnage m'insupporte … Et pourtant j'ai hâte de voir comment elle va s'adapter à sa nouvelle vie. Loin de la facilité de Vélaris, de la tolérance de Feyre et de la douceur de Elain. Mon coté sadique veut la regarder se faire malmener pour déceler enfin une étincelle de chaleur humaine. Se rendre compte qu'elle n'est pas la seule à avoir souffert. Qu'elle fasse enfin preuve d'empathie et quitte se masque d'insensibilité qui lui sied si bien.

Je ne consacrerai pas l'intégralité de ma chronique à Nesta. Je vais également parler de Vélaris et de ses habitants ! Ce tome est vraiment révélateur des conséquences physiques et psychologiques de la guerre sur l'ensemble d'un peuple. Ils ont besoin de se reconstruire …

Après la guerre, les morts jonchent le sol …
Après la guerre, les survivants se relèvent …
Après la guerre, la vie renait de ses cendres …


C'est le sentiment que j'ai eu avec ce tome. Se relever, tenir debout, persévérer … La renaissance après le chaos.

Feyre et Rhysand sont encore une fois mon couple fétiche. J'aime l'égalité qui règne dans ce tandem amoureux. Ils s'épaulent, s'entraident, se font entièrement confiance. Ils n'hésitent pas à se mettre à nu en dévoilant chaque parcelle de leur âme qu'elle soit lumière ou ténébre. C'est l'amour, le vrai … Rhysand n'est rien d'autre que Rhysand. C'est vraiment le personnage que j'apprécie le plus de par son caractère, sa façon de penser et d'agir. SJM a vraiment fait du bon boulot en créant un protagoniste masculin qui change du cliché habituel.

Les autres personnages ne sont pas mis de coté. SJM prend soin du développement de nos héros qu'ils soient principaux ou secondaires. J'ai d'ailleurs hâte de voir ce qu'elle réserve à Azriel le fils des ombres qui a su happer mon petit coeur avec Rhysand et Cassian. J'aime cette fraternité qui lie ce trio.

Vous l'avez compris je suis gaga de la saga. La suite s'annonce palpipante, je ne louperai pas le rendez vous … Je suis impatiente de prolonger mon aventure aux cotés de cette grande famille.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (3863) Voir plus



Quiz Voir plus

Un Palais d'Epines et de Roses

Qui est le personnage principal ?

Ferye
Fyere
Alis
Feyre

6 questions
249 lecteurs ont répondu
Thème : Un palais d'épines et de roses de Sarah J. MaasCréer un quiz sur ce livre

{* *}