AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 4460 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Aimant beaucoup Keleana, et même si Crescent City a été une véritable montagne russe du genre « je t'aime moi non plus », je dirai que globalement, j'aime le travail de Sarah J. Maas. Je ne pouvais donc pas passer à côté d'Un palais d'épines et de roses. Autour de moi, la saga fait aussi quasiment l'unanimité, raison de plus pour enfin se lancer. Et je dirai que dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment, mais il y a pas mal de petites choses qui me laissent une impression mitigée…

Commençons par le positif ! L'univers déjà. Se retrouver dans le monde des Faes est quelque chose que j'apprécie de plus en plus. On y retrouve un folklore plus riche et aussi plus sombre qui donne cette impression d'être sur une mince frontière entre l'émerveillement et aussi la terreur. le monde est ainsi moins lisse, et l'on s'attend à tout. Les apparences sont trompeuses donnant à ce monde toute une palette de nuance. Et j'ai trouvé l'univers vraiment riche, bien exploité aussi. Les enjeux politiques qui prennent doucement le pas sur l'histoire et les manipulations qui vont resserrer leurs toiles sur nos héros. Des éléments qui font que bien que d'Un palais d'épines et de roses est aussi une romance, le roman ne se focalise pas que sur cela.

Autre gros point fort, les relations entre les personnages. Même si pour moi, il n'y avait aucune surprise, j'ai pris un grand plaisir à voir les protagonistes apprendre à se connaître, tisser des liens, et les voir évoluer au fur et à mesure. Chacun à ses défauts, mais cela donne un peu de piment à l'histoire et permet aussi d'avoir des petites joutes verbales qui font sourire. J'aime particulièrement voir des personnages que tout oppose devenir amis, ou du moins, avoir une relation qui s'en rapproche. Se dire qu'au final, ce qui semble être des opposés ont bien plus de points en commun qu'il n'y parait.

Maintenant les choses qui « fâchent ». L'un des points importants d'Un palais d'épines et de roses qui m'a laissée un peu perplexe est Feyre. Les héroïnes qui n'ont aucun instinct de survie et qui sont bien trop curieuses pour leur propre bien, je n'adhère mais absolument pas. Je veux dire si on vous dit, par exemple, de ne pas mettre votre main dans un feu parce que cela est dangereux, vous vous abstenez, n'est-ce pas ? Notre héroïne, non. Parce que ça la démange de savoir, et même si tous les indices et tous les conseils donnés vont dans le sens de « Non, il ne faut pas ». Elle y va quand même… Et forcément… elle s'attire des ennuis et mets en difficultés d'autres personnes. C'est une attitude que je trouve puérile au possible, et manquant sacrément de jugeote. Elle est aussi tout le temps en colère, prend tout au premier degré, et semble croire qu'on l'insulte à la moindre parole. Cela s'arrange un peu au fil du tome, mais l'impression reste quand même. Elle ne réalise pas la chance qu'elle a et son attitude est incompréhensible à certains moments. Feyre a aussi des qualités, je ne le nie absolument pas, mais globalement ses défauts ressortent beaucoup plus. Franchement, j'ai préféré les différents personnages masculins que l'on découvre, en particulier Lucien. Pour moi Tamlin est trop stéréotypé, même si son côté maussade lui donne du charme, et je ne sais pas encore quoi penser de Rhys mais il a clairement plus de profondeur et de facettes que notre héroïne.

Il y a aussi parfois des incohérences du genre Feyre qui ment à ses soeurs en disant qu'elle a passé ses journées à faire la lecture, alors que ces dernières savent qu'elle ne sait pas lire, et cela passe crème. Etant donné que c'est une lacune qui horripile notre héroïne et qu'elle nous le fait sentir à de nombreuses reprises, j'étais un peu en mode « Hein ? Quoi ? ». Et cela peut paraître minime comme défaut, mais quand ces incohérences s'accumulent… ça fait tiquer. Des événements paraissent aussi trop faciles, si vous voyez ce que je veux dire. Notamment à la fin, et ce n'est jamais ce que l'on espère. Cela casse la crédibilité du tout, et je sais que je suis du genre bisounours, mais quand un auteur entre dans le « too much »… non… Nous sommes aussi face à de nombreux mensonges. L'auteur nous présente des faits, et une partie de l'histoire est basé dessus, mais au fil de la lecture, on s'aperçoit que ce n'était que des foutaises. Une ou deux fois, pourquoi pas, mais autant de fois, cela donne plutôt l'impression que Sarah J. Maas fait machine arrière pour plus de facilité.

Cela fait beaucoup de points négatifs, mais encore une fois, j'ai tout de même passé un très bon moment. Je m'attendais aussi à plus vu les autres oeuvres que j'ai lues de l'auteur. Cependant, je me dis que d'Un palais d'épines et de roses reste un tome introductif. Il se passe énormément de choses, mais pour moi, c'est un univers que l'on pose avant tout. le monde, les faes et leur mode de vie, les enjeux politiques, les protagonistes principaux… tout cela est posé sur l'échiquier et va ensuite pouvoir prendre plus d'ampleur (du moins, je l'espère). Je garde donc bon espoir, même si clairement, je vois venir à trois mille kilomètre un schéma déjà vu dans Keleana et qui ne me plait pas trop, mais voyons ce que cela peut donner…
Commenter  J’apprécie          392
J'ai lu ce livre comme beaucoup parce que cette série fait beaucoup parler d'elle. Mais j'avoue que ça n'a pas été une lecture facile. Je m'attendais à vraiment adorer et à le dévorer mais ça n'a pas été le cas. Pendant une bonne partie du livre j'ai lutté à lire. C'est très long à se mettre en place. J'ai un peu l'impression que les deux personnages principaux tombent amoureux du jour au lendemain comme par magie. La fin est mieux. Je vais laisser sa chance au tome 2. Mais ce premier tome en tout cas ne m'a pas convaincu.
Commenter  J’apprécie          20
(Lu en VO)

J'ai tout entendu sur cette saga. du très bon comme du très mauvais. Et j'avais moi aussi envie de découvrir cette saga. J'avais déjà lu ce premier tome en VF à l'époque de sa sortie mais je n'avais pas poursuivi à l'époque, ne savant pas si la suite allait être éditée. J"ai décidé de la découvrir en VO, connaissant les problématiques liées à la traduction chez la maison d'édition.

Cette réecrture de la Belle est la Bête a été une bonne lecture dans son ensemble. Pas incroyable, pas mauvaise non plus, juste bien. On suit Feyre, une jeune femme vivant dans une extrême pauvreté, après que sa famille se soit endetée et ait finie ruinée. Elle vit avec son père et ses deux soeurs dans la forêt, non loin de la frontière séparant les monde des humains avec celui des Faes. Un beau jour alors qu'elle chasse pour se nourrir, elle se retrouve nez à nez avec une Faes et décide de la tuer. A partir de ce moment, sa vie va changer et elle va se retrouver à devoir cohabiter avec Tamlin, High Lord de The Spring Court. Peu à peu, elle va se rendre compte que les Faes ne sont peut-être pas les horribles créatures qui lui ont toujours été présentées.

Pour moi le point fort de ce premier tome est le personnage de Feyre et son évolution. Entre la Feyre du début et la la Feyre de la fin, on a l'impression d'avoir un tout nouveau personnage tant elle évolue. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants à suivre mais moins développés que notre héroine. le fait est que le roman soit à la première personne aide aussi à renforcer cet attachement au personnage.

Parlons du point noir du roman selon moi... J'ai trouvé le style d'écriture de l'autrice redondant. Surtout pendant un bon tiers du roman où il ne se passe pas grand chose en plus. J'avais l'impression que les chapitres s'enchaînaient et se ressemblaient. Ca m'a un peu gâché ma lecture sur ce point.

Mais cela se rattrape sur le dernier tiers du livre qui pour le coup est un vrai page-turner et qui enchaîne les rebondissements et révélations, pour un final en beauté qui donne très envie de lire la suite très vite.



Commenter  J’apprécie          00
Bien que certains points m'aient questionné tant dans la forme que le fond, je dois avouer n'avoir lâché ces cinq tomes qu'une fois la dernière page tournée. Ce fut une lecture simple et rapide.

On y découvre Feyre qui subit sa vie, rejetée ou ignorée de tous malgré ses efforts. Parfois versatile et sur la défensive on comprend rapidement qu'elle se cherche dans ce qu'elle est et ce qu'elle veut vraiment (T1).

Le récit tourne autour de ses élans émotionnels, qui tendent vers sa première vraie relation somme toute déséquilibrée et complètement illusoire puis vers sa seconde relation qui s'impose comme étant sa destiné. S'ajoute à cela des conflits entre cours, une transformation fantastique, une guerre et Nesta (soeur de F).

Les 3 premiers tomes m'ont clairement tenue en haleine (🌶x2). le quatrième m'a paru en décalage tant par le nombre de page que le peu de contenu. le cinquième m'a plu malgré l'abondance de pathos et de sexe cru (🌶x5) (les 2 prennent le dessus dans le récit).

Je pense qu'il faut garder en tête que les debuts de cette romantasy sont problématiques pour bien des raisons. Lire ces livres n'est pour autant pas désagréable en soi. En revanche on est très loin du roman jeunesse. On note aussi un déséquilibre certain entre l'intrigue et les romances (saga) ainsi que des personnages creux (T1).

Je suis mitigée ...
Commenter  J’apprécie          00
Il y a beaucoup de choses qui ne vont pas dans ce livre, outre l'autrice qui fait que jamais je ne payerai pour ses livres, des passages sont extrêmement limites. Par exemple : de plus, j'ai trouvé le début assez mal écrit, l'héroïne est détestable et illogique dans la majorité de ses décisions.

Outre ça, une fois qu'on est à 70% du livre, l'action commence enfin et l'écriture est plus fluide, plus agréable et plus intéressante. Mais c'est quand même fou de devoir lire 70% d'un livre pour qu'enfin il devienne intéressant. Les étoiles sont uniquement pour Rhysand, Lucien et Nesta.
Commenter  J’apprécie          30
Ça y est, je viens de me fair emon avis sur le tome 1.

J'ai plutôt bien aimé le côté fantasy, malédictions et cours. Il est assez riche, avec beaucoup de détails, bien qu'assez classique.

Par contre, de gros gros doute sur les relations amoureuse. Bien que la relation Feyre Tamlin soit déjà plus qu'etrange, la relation avec Rhysan est quant à elle bien plus que douteuse. Elle est malsaine. le consentement est piétiné. Bien que Feyre soit prisonnière, elle était celle d'Aramantha, et non celle de Rhysan. Même s'il voulait provoquer Tamlin, forcer Feyre à boire, d'un ton aussi autoritaire, la tenue plus que dénudée, il a transformé Feyre en sa poupée, ce que j'ai eu du mal à accepter.
Commenter  J’apprécie          00


En lisant tout l'engouement et le positif sur cette série j'ai mise la barre très haute et j'en ressors un peu déçu.

Premièrement à cause des personnages Faes. Ces créatures sont censées être grandes, séduisantes, mais surtout dangereuses et cruelles et c'est deux derniers traits ont été légèrement mis de côté dans ce tome. Nous ressentons fortement que Feyre les craint, mais en aucun cas ils ne sont méchants avec elle et ils la traitent même en princesse malgré le crime qu'elle a commis (nous comprenons mieux pourquoi à la fin) mais j'avoue qu'en début de roman je trouvais cela incohérent.

Deuxièmement, j'ai eu beaucoup de difficulté avec le personnage de Feyre. Elle est tellement tête de mule, colérique et immature. Pourtant avec les épreuves qu'elle a traversées, je m'aurais attendu à un personnage fort, courageux et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Et pourtant... Dès qu'elle arrive à Prythian elle n'écoute aucune consigne, se met en danger inutilement devant des monstres pouvant la tuer d'une seule main, elle a des réactions exagérées et immature face à certains commentaires de d'autres personnages. J'espère vivement que son personnage évoluera mieux dans les prochains tomes.

Ensuite ce n'est que seulement vers les 200 dernières pages que le roman s'est finalement mis à faire du sens, les 300 premières pages je me demandais vraiment où l'auteur voulait en venir avec tout ça.

Somme toute le roman fini bien, et je suis quand même curieuse d'en connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          00
J'en avais tellement entendu parler en bien que j'en attendais, inconsciemment, beaucoup.

J'ai bien aimé la 1ère partie. Bien aimé mais sans plus.

La deuxième partie, j'ai eu plus de peine, je commençait à en avoir marre, j'ai lu les 150 dernières pages en diagonales.

Je trouvais que c'était un peu long, trop de description.

J'ai bien conscience que c'est un premier tome, qui sert donc à mettre en place l'univers, les personnages, l'ambiance.

Mais le vrai problème pour moi c'est le manque de profondeur des personnages. Je trouve l'héroïne trop parfaite. Elle se sacrifie pour sa famille qui est ingrate. Son père ne fait aucun effort, ses soeurs ne font rien de la journée et trouvent normal de réclamer de l'argent, de la nourriture mais Feyre fait tout en souriant, sans se plaindre, s'inquiète pour eux.

Et puis, elle trouve toujours toutes les réponses, toutes les solutions aux épreuves qu'elle vit. Enfin bref, je l'ai trouvé chiante et c'est pareil pour Tamlin qui est le sauveur, le héros, qui est parfait.
Alors à la fin on nous promet que Feyre verra sa personnalité s'assombrir à cause d'acte quelle a commis.

Est-ce que ça suffira pour me faire lire le tome 2 ? Mème s'il semble qu'il soit meilleur, je trouve que le tome 1 ne se finit pas sur un truc qui te donne hyper envie de lire la suite, je trouve qu'on pourrait relativement se contenter de celui-là.

Je ne sais pas. Je ne pense pas parce que j'ai fini ce roman, malgré mon envie d'arrêter, parce que j'ai aimé la 1ère partie et que je voulais trouver ce qui plaisait tant...
Commenter  J’apprécie          10
Après cette lecture du tome un, je ne comprends pas totalement la hype autour de la saga, peut-être faut-il les avoir tous lus, je ne sais pas mais, bien que ce soit une très bonne histoire et qu'elle mérite d'être connue, je ne sais pas si la hype en vaut totalement la peine. Je pense que cela vient de l'amour que portent les lecteur.ices aux personnages et à Rhysand qui ont principalement créé cette hype mais selon moi et mes ressentis envers les personnages, je pense que d'autres sont plus touchants, pourtant, j'ai dévoré ce premier tome, en un jour je l'avais fini mais il y a quelque chose qui ne m'a pas convaincu.

J'ai parfois trouvé le personnage de Tamlin un peu mou mais je l'ai beaucoup aimé dans la manière de gérer sa relation avec Feyre et son royaume, c'est quelqu'un de bon et je suis triste de constater à la fin qu'à partir du tome 2 on va probablement partir sur un faux triangle amoureux alors que j'ai horreur de ça.

En ce qui concerne Rhysand, évidemment que comme beaucoup, je suis intriguée par son personnage, on en sait assez peu mais ça ouvre la voie à beaucoup de choses. Certain.es disent que par son biais l'auteure banalise les attouchements sexuels et d'un certain côté je suis tout à fait d'accord parce qu'il fait des choses qu'un être normalement constitué ne ferai pas mais d'un autre côté, Feyre finit par rechercher ça, elle a hâte que ça arrive, bon ok c'est juste pour oublier mais ça n'empêche qu'elle le veut donc je reste tiraillée. En plus, celleux qui s'insurgent contre la dîtes scène devraient plutôt s'attaquer aux dark romances, là iels pourraient râler même si ça ne servirait à rien puisque le principe même de la dark c'est d'être immoral, illégal et mal.

Les autres personnages, la grande soeur surtout, sont touchants même si très souvent j'ai voulu leur en foutre une. Tous ont une personnalités et une place propre, ils ne s'écrasent pas et son nécessaire à l'histoire, c'est bien pensé et travaillé alors je n'ai pu qu'aimer.

J'ai trouvé l'univers original, que ce soit au niveau du pourquoi, d'où, un peu moins le comment tout est bien articulé, ce qui rend la lecture vraiment plaisante. Les descriptions sont belles et bien écrites, je pouvais voir les décors et ressentir les émotions des personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des lectures comme ça, pour lesquelles je suis très contente d'avoir ma liseuse Vivlio ! Avec tous les avis sur les réseaux qu'on peut lire à propos des aventures de Feyre, j'étais assez mitigée. Soit on adore, soit on déteste, et dans ces cas là, je privilégie la lecture numérique ou un emprunt à la bibliothèque pour ne pas claquer 20€ dans un livre que je ne suis pas sure d'aimer.

Alors voilà, j'ai lu Un palais d'épines et de roses. C'est un premier tome qui se lit tout seul, avec une intrigue qui se décèle bien rapidement et qui n'est pas très recherchée, comparée à d'autres oeuvres de fantasy. A vrai dire, avec tous les avis que j'ai pu lire et le monde qui en parlait constamment, j'avais sûrement trop d'attente et je n'ai pas compris pourquoi autant d'engouement. La plupart des personnages ne sont pas très attachants (hormis Nesta et Lucien pour ma part), Feyre quant à elle, je la tolère. Notamment parce qu'elle passe sa vie à subir et a passé pour une idiote. Elle est constamment aidée, prise par la main, elle a une certaine particularité qui l'a désavantage oui, mais ce n'est pas une raison pour la traiter comme une enfant (Tamlin, on te parle). Aussi, on peut évoquer le fait qu'elle est réduite au statut d'objet sexuel à plusieurs reprises, n'étaient vraiment pas nécessaires ni utiles à l'intrigue selon moi.

J'ai bien aimé l'univers qui m'a semblé bien travaillé, et j'attends beaucoup de la suite des évènements à Prythian. Chaque cour à ses codes, ses particularités et j'ai hâte d'en apprendre davantage sur chacune d'entre elles.
Ce que j'ai moins aimé, c'est le rythme des événements. le début du roman est extrêmement lent, même si je comprends qu'il faille poser les bases. Mais ça n'explique pas pourquoi à la fin, tout nous est balancé à la figure comme si on manquait de temps pour nous raconter ce qu'il se passe.

Dans l'ensemble, c'était une lecture sympa, mais je ne comprends pas l'engouement. Au vu des commentaires que j'ai pu lire, les tomes suivants sont meilleurs, donc je m'en vais lire cela !
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (9213) Voir plus



Quiz Voir plus

Un Palais d'Epines et de Roses

Qui est le personnage principal ?

Ferye
Fyere
Alis
Feyre

6 questions
256 lecteurs ont répondu
Thème : Un palais d'épines et de roses de Sarah J. MaasCréer un quiz sur ce livre

{* *}