Enfin je me suis lancé dans la série ACOTAR, très présente dans booksta et booktube.
C'est pourquoi je me suis lancé avec beaucoup d'enthousiasme dans cette lecture et peut être trop d'enthousiasme parce que à la fin ça a été une déception…

Le début m'as paru assez long mais bon l'univers doit être mis en place donc ça peut se comprendre. Cependant la relation entre les deux protagonistes est beaucoup trop rapide pour moi. Je n'ai ressentie aucune alchimie entre ces deux là et la romance est beaucoup trop facile et là j'ai été super déçu.

Le dernier tière du roman est vraiment bon et j'ai été tenue en haleine mais ce n'est pas suffisant pour moi.

Je ne poursuivrais donc pas cette saga d'autant plus que je dois continuer Keleana que je préfère nettement !
3 étoiles

Je suis un peu mitigée après cette lecture. J'y suis allée avec sans doutes des attentes trop hautes: j'en ai entendu tellement parlé que je m'attendais vraiment à une lecture fantastique avec des personnages bien développés, un monde bien construit, etc..
Je retiens qu'il s'agit d'un tome 1 d'une longue série, que tout ne peut pas être expliqué et que le développement des personnages ne peut pas être parfait.
Je n'ai pas lu ce livre en tant qu'une réécriture de la Belle et la Bête parce que selon moi, Tamlin n'a rien d'une bête.

J'ai été assez déçue de certains personnages (Feyre qui pour moi n'est pas vraiment originale et qui change bien vite d'avis...). J'ai aimé le personnage de Tamlin, qui semble bien évoluer le long de ce tome, tout comme Lucien et son humour. Même Rhys (même si j'ai trouvé son arrivée assez facile).
La relation entre Feyre et Tamlin est bien développée et semble sincère.
Malheureusement, vu la popularité de cette série, j'ai été spoilée et je sais que le développement d'un personnage va me décevoir...

J'ai aussi trouvé qu'il y avait de nombreuses facilités dans ce tome concernant l'intrigue... Pendant une bonne partie du livre, j'attendais de l'action ou du moins que quelque chose se passe. En fait, j'ai trouvé que tout était un peu trop facile, les combats de Feyre, l'histoire de la malédiction et des masques... Je n'étais pas assez surprise en fait (et puis la petite énigme à laquelle on répond en 5min...).

Néanmoins, et je dois l'accorder, le livre se lit facilement, rapidement, et on ne peut s'empêcher de le lire d'une traite, le style de l'auteur n'est pas exceptionnel (de mon point de vue) mais fait largement le job pour nous donner envie de poursuivre la lecture. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais je lirais quand même la suite.

C'est un bon livre de fantasy, j'ai hâte de lire la suite en espérant qu'elle me plaise plus.
(Lu en VO)

J'ai tout entendu sur cette saga. du très bon comme du très mauvais. Et j'avais moi aussi envie de découvrir cette saga. J'avais déjà lu ce premier tome en VF à l'époque de sa sortie mais je n'avais pas poursuivi à l'époque, ne savant pas si la suite allait être éditée. J"ai décidé de la découvrir en VO, connaissant les problématiques liées à la traduction chez la maison d'édition.

Cette réecrture de la Belle est la Bête a été une bonne lecture dans son ensemble. Pas incroyable, pas mauvaise non plus, juste bien. On suit Feyre, une jeune femme vivant dans une extrême pauvreté, après que sa famille se soit endetée et ait finie ruinée. Elle vit avec son père et ses deux soeurs dans la forêt, non loin de la frontière séparant les monde des humains avec celui des Faes. Un beau jour alors qu'elle chasse pour se nourrir, elle se retrouve nez à nez avec une Faes et décide de la tuer. A partir de ce moment, sa vie va changer et elle va se retrouver à devoir cohabiter avec Tamlin, High Lord de The Spring Court. Peu à peu, elle va se rendre compte que les Faes ne sont peut-être pas les horribles créatures qui lui ont toujours été présentées.

Pour moi le point fort de ce premier tome est le personnage de Feyre et son évolution. Entre la Feyre du début et la la Feyre de la fin, on a l'impression d'avoir un tout nouveau personnage tant elle évolue. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants à suivre mais moins développés que notre héroine. le fait est que le roman soit à la première personne aide aussi à renforcer cet attachement au personnage.

Parlons du point noir du roman selon moi... J'ai trouvé le style d'écriture de l'autrice redondant. Surtout pendant un bon tiers du roman où il ne se passe pas grand chose en plus. J'avais l'impression que les chapitres s'enchaînaient et se ressemblaient. Ca m'a un peu gâché ma lecture sur ce point.

Mais cela se rattrape sur le dernier tiers du livre qui pour le coup est un vrai page-turner et qui enchaîne les rebondissements et révélations, pour un final en beauté qui donne très envie de lire la suite très vite.

Bien que certains points m'aient questionné tant dans la forme que le fond, je dois avouer n'avoir lâché ces cinq tomes qu'une fois la dernière page tournée. Ce fut une lecture simple et rapide.

On y découvre Feyre qui subit sa vie, rejetée ou ignorée de tous malgré ses efforts. Parfois versatile et sur la défensive on comprend rapidement qu'elle se cherche dans ce qu'elle est et ce qu'elle veut vraiment (T1).

Le récit tourne autour de ses élans émotionnels, qui tendent vers sa première vraie relation somme toute déséquilibrée et complètement illusoire puis vers sa seconde relation qui s'impose comme étant sa destiné. S'ajoute à cela des conflits entre cours, une transformation fantastique, une guerre et Nesta (soeur de F).

Les 3 premiers tomes m'ont clairement tenue en haleine (🌶x2). le quatrième m'a paru en décalage tant par le nombre de page que le peu de contenu. le cinquième m'a plu malgré l'abondance de pathos et de sexe cru (🌶x5) (les 2 prennent le dessus dans le récit).

Je pense qu'il faut garder en tête que les debuts de cette romantasy sont problématiques pour bien des raisons. Lire ces livres n'est pour autant pas désagréable en soi. En revanche on est très loin du roman jeunesse. On note aussi un déséquilibre certain entre l'intrigue et les romances (saga) ainsi que des personnages creux (T1).

Je suis mitigée ...
Ça y est, je viens de me fair emon avis sur le tome 1.

J'ai plutôt bien aimé le côté fantasy, malédictions et cours. Il est assez riche, avec beaucoup de détails, bien qu'assez classique.

Par contre, de gros gros doute sur les relations amoureuse. Bien que la relation Feyre Tamlin soit déjà plus qu'etrange, la relation avec Rhysan est quant à elle bien plus que douteuse. Elle est malsaine. le consentement est piétiné. Bien que Feyre soit prisonnière, elle était celle d'Aramantha, et non celle de Rhysan. Même s'il voulait provoquer Tamlin, forcer Feyre à boire, d'un ton aussi autoritaire, la tenue plus que dénudée, il a transformé Feyre en sa poupée, ce que j'ai eu du mal à accepter.

En lisant tout l'engouement et le positif sur cette série j'ai mise la barre très haute et j'en ressors un peu déçu.

Premièrement à cause des personnages Faes. Ces créatures sont censées être grandes, séduisantes, mais surtout dangereuses et cruelles et c'est deux derniers traits ont été légèrement mis de côté dans ce tome. Nous ressentons fortement que Feyre les craint, mais en aucun cas ils ne sont méchants avec elle et ils la traitent même en princesse malgré le crime qu'elle a commis (nous comprenons mieux pourquoi à la fin) mais j'avoue qu'en début de roman je trouvais cela incohérent.

Deuxièmement, j'ai eu beaucoup de difficulté avec le personnage de Feyre. Elle est tellement tête de mule, colérique et immature. Pourtant avec les épreuves qu'elle a traversées, je m'aurais attendu à un personnage fort, courageux et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Et pourtant... Dès qu'elle arrive à Prythian elle n'écoute aucune consigne, se met en danger inutilement devant des monstres pouvant la tuer d'une seule main, elle a des réactions exagérées et immature face à certains commentaires de d'autres personnages. J'espère vivement que son personnage évoluera mieux dans les prochains tomes.

Ensuite ce n'est que seulement vers les 200 dernières pages que le roman s'est finalement mis à faire du sens, les 300 premières pages je me demandais vraiment où l'auteur voulait en venir avec tout ça.

Somme toute le roman fini bien, et je suis quand même curieuse d'en connaître la suite.
Après cette lecture du tome un, je ne comprends pas totalement la hype autour de la saga, peut-être faut-il les avoir tous lus, je ne sais pas mais, bien que ce soit une très bonne histoire et qu'elle mérite d'être connue, je ne sais pas si la hype en vaut totalement la peine. Je pense que cela vient de l'amour que portent les lecteur.ices aux personnages et à Rhysand qui ont principalement créé cette hype mais selon moi et mes ressentis envers les personnages, je pense que d'autres sont plus touchants, pourtant, j'ai dévoré ce premier tome, en un jour je l'avais fini mais il y a quelque chose qui ne m'a pas convaincu.

J'ai parfois trouvé le personnage de Tamlin un peu mou mais je l'ai beaucoup aimé dans la manière de gérer sa relation avec Feyre et son royaume, c'est quelqu'un de bon et je suis triste de constater à la fin qu'à partir du tome 2 on va probablement partir sur un faux triangle amoureux alors que j'ai horreur de ça.

En ce qui concerne Rhysand, évidemment que comme beaucoup, je suis intriguée par son personnage, on en sait assez peu mais ça ouvre la voie à beaucoup de choses. Certain.es disent que par son biais l'auteure banalise les attouchements sexuels et d'un certain côté je suis tout à fait d'accord parce qu'il fait des choses qu'un être normalement constitué ne ferai pas mais d'un autre côté, Feyre finit par rechercher ça, elle a hâte que ça arrive, bon ok c'est juste pour oublier mais ça n'empêche qu'elle le veut donc je reste tiraillée. En plus, celleux qui s'insurgent contre la dîtes scène devraient plutôt s'attaquer aux dark romances, là iels pourraient râler même si ça ne servirait à rien puisque le principe même de la dark c'est d'être immoral, illégal et mal.

Les autres personnages, la grande soeur surtout, sont touchants même si très souvent j'ai voulu leur en foutre une. Tous ont une personnalités et une place propre, ils ne s'écrasent pas et son nécessaire à l'histoire, c'est bien pensé et travaillé alors je n'ai pu qu'aimer.

J'ai trouvé l'univers original, que ce soit au niveau du pourquoi, d'où, un peu moins le comment tout est bien articulé, ce qui rend la lecture vraiment plaisante. Les descriptions sont belles et bien écrites, je pouvais voir les décors et ressentir les émotions des personnages.
J'ai lu ce premier tome en trois jours à peine, il m'a bien occupé pendant 4h de train.
Néanmoins, il me laisse un sentiment mitigé que j'ai senti venir dès les premiers chapitres. Je suis en temps normal très attirée par les mondes fantastiques et découvrir les Fae m'a beaucoup plu, c'est ce qui je pense m'a fait aimer le livre dans sa globalité.
Cependant j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Feyre et aussi à comprendre [/sa relation avec Tamlin qui était en fait assez prévisible même si on ne comprend pas au début pourquoi il s'intéresse à une pauvre humaine lui un si grand seigneur]. A vrai dire je trouve qu'il manque des descriptions des personnages un peut moins parfaits comme Lucien que j'ai apprécié. Et puis des malédictions qui tiennent un peu plus la route j'avais l'impression que c'était un peu tiré par les cheveux.
Pour finir j'ai tout de même passé un bon moment à lire ce livre agréable et pas prise de tête, je lirai peut-être la suite un jour mais je préfère laisser la place à d'autres lectures pour l'instant.
J'ai commencer avec beaucoup d'excitations ce roman tant apprécier, pour arrivé à la moitie avec une envie pressante d'en finir au plus vite, pour cause de trop de romances pour moi..

Au début, j'ai était très attirer par l'univers assez sombre, dont les rumeurs qui cours dans le village tourne autour d'histoires de monstres aux l'allure de chimères. Chassant dans les bois pour survivre, l'héroïne commet l'irréparable, tuant l'une des créatures tant redouté.

Pour assumer ses conséquences, elle sera forcé de quitter sa famille qui a pourtant tellement besoin d'elle, pour partir vivre dans le royaume des immortels entourer de créatures belle et terrible.

L'histoire bascule avec fascination dans une re-écriture du conte de la belle et la bête.
A un détail près, trop de romances, surtout un peu trop rapidement alors que l'héroïne voue une haine profonde portée par les légendes contées par les génération précédente.

J'ai pu cependant être agréablement surprise du dénouement de l'histoire, ce qui fait que je suis plutôt mitigé quand a continuer la lire la suite plus tard...
J'ai globalement apprécié ma lecture, même si j'ai été carrément déçue au 2/3 du roman, dès que le personnage principal arrive "sous la montagne". L'antagoniste est caricaturale et vraiment pas crédible dans ses choix.

[Alerte spoiler]
Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'épreuves, comme si une vieille immortelle qui se débarrasse impitoyablement de tous ses ennemis et est en passe de conquérir tout un royaume qu'elle va devoir administrer n'avait rien de mieux à faire ? On dirait un méchant de dessin animé, sans réelle profondeur même si l'auteure a tenté de lui donner un vécu, et sans nuance.
Quant à l'énigme ? J'ai trouvé la réponse en une minute... et quel intérêt pour Amarantha de proposer cet échappatoire ? Aucun. C'est tiré par les cheveux.
[Fin spoiler]

Dommage parce que l'univers est riche et envoûtant, que les personnages sont sinon bien construits et leur parcours intéressant - mention spéciale à Nesta.
La romance est mignonne et crédible, les décors captivants, le rythme est bien travaillé.
J'ai eu quelques petits agacements avec Feyre, le personnage principal, qui a une très forte tendance à surréagir, mais ça va aussi avec son histoire et ses blessures, donc ça entrait dans une certaine logique.

Mais vraiment, cette fin, quelle déception...
Je me suis beaucoup attachée au personnage de Rhysand, j'hésite donc à poursuivre, mais sans doute pas pour tout de suite.