Que dire de se livre à part waouh, je ne m'attendais pas à ça ! L'auteur a su reprendre de manière intelligente certains éléments de la Belle et la Bête tout en créant sa propre histoire !
J'ai adoré le monde qu'elle a crée : les différentes cours, dont j'espère en découvrir plus dans les prochains tomes !
Les personnages sont attachants : Feyre survenant aux besoins de sa famille puis luttant pour sauver Tamlin ! Même si certains moments pouvaient être redondants, j'ai beaucoup aimé son caractère et le courage dont elle fait preuve pour les personnes qu'elle aime !
Tamlin est aussi un beau personnage qui se révèle au fur et à mesure que Feyre lui fait confiance. Avec Lucien, ils forment un sacré duo !
Enfin, surprise avec le personnage de Rhysand, surprise de le découvrir si tardivement dans l'histoire et surprise de découvrir un personnage si complexe ! Je l'ai adoré !
D'un point de vue de l'édition, j'ai beaucoup aimé la couverture et j'ai hâte que le tome 2 sorte pour compléter la couverture !!

Pour conclure j'ai passé un très bon moment à lire ce livre que j'ai dévoré !! Merci à de la martinière jeunesse pour avoir publié ce titre et j'espère que le tome 2 sortira bientôt !!!
--> Une réécriture de conteS : la Belle et la Bête, mais pas que…

J'y mets du pluriel. Car le génie de Sarah J. Maas, ce n'est pas uniquement de s'approprier un conte populaire (La belle et la bête, de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, de par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont), mais de puiser l'inspiration dans de nombreux folkores et de nombreuses versions de ce même conte :

A l'est du Soleil et à l'Ouest de la Lune, pour la version norvégienne de Asbjornsen et Moe (que je connaissais enfant sous le nom de l'Ours blanc, roi Valmont),
La Plume de Finist-Clair-Faucon, pour la version russe de Afanassiev,
Amour et Psyché, d'Apulée.
Et oui, ce roman est peut-être young adult/new adult, mais cela ne l'empêche pas d'être créatif, riche et littéraire. J'ai vraiment été impressionnée par le background référentiel, qui peut passer inaperçu, mais qui est si doux à mes yeux.

--> Un scénario mené d'une main de maître

J'ai beau connaître mes classiques, j'ai été séduite du début à la fin par ce scénario. Il joue des contes et références, additionne les clins d'oeil (littéraires et contemporains) et martyrise les attentes. Oui, certes, vous voyez très bien où la romance principale va aller, mais que diable comme c'est bon ! Attendez-vous à être étonnés, non pas par la romance, mais par le court des événements et accrochez-vous à votre canapé.

Il ne s'agit pas d'une simple romance. Surtout ne pas réduire ce livre à une histoire d'amour. Il s'agit d'un roman de fantasy riche de rebondissements, de mystères, construit sur un background de guerres internes et externes, menaces et sortilèges passionnant, qui joue des faiblesses bien connues de l'âme humaine (le désir, la soif de pouvoir, la puissance de la vengeance, la peur…).

--> Un univers de fantasy envoûtant et très bien construit

Je ne m'attarderai pas sur l'univers mis en place dans ce roman, il mérite d'être découvert au fur et à mesure de la lecture. S'il n'est pas si riche que cela, il est cela dit porté par une très belle imagination, une crédibilité sans faille et un bestiaire tout simplement fabuleux.

J'apprécie particulièrement l'absence de nomenclature ridicule, que j'exècre en fantasy. Tout comme les personnages (Fayre, Tamlin, Lucien, Alis, Rhysand), les différentes villes et régions jouissent de noms parfaitement simples et poétiques, qui se suffisent à eux-mêmes : le Palais d'Automne, La cour Sous-La-Montagne, la Forêt. C'est simple : ça fonctionne.

--> Une (des ?) romance(s ?) d'une justesse folle

Oui. Je l'avoue, je vais faire la référence ici, comme ça, ça sera fait. Oui, donc, il y a du Twilight dans ce livre. Voilà, c'est dit. MAIS, ce fantôme référentiel est tellement cassé, brisé, reconstruit que ça en devient merveilleux. Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai lu l'intégralité de la série Twilight sans en apprécier un seul. Je suis pourtant fan (un peu honteuse) de la série de films, comme des bonbons sucrés que je mange en cachette. Mais j'ai été terriblement frustrée par l'aspect constamment et terriblement lisse et « bon chic bon genre » de Twilight. Si… simple, si… fantasmé et pourtant propre.

Alors là, ACOTAR… BOUM ! Merci ! Je reprends goût à la romance. Mais… mais… quelle romance ! Autant de nuances : du cruel, du tendre, de la tension sexuelle insupportable, du charme, du frisson, du danger, de la haine, des doutes, des craintes…, c'est purement fantastique. Bon, je continue ?

--> Un roman porté par des personnages ultra travaillés

Ce qui porte le roman, au-delà de la modernité apporté au conte classique de la Belle et la Bête, c'est bien la richesse de caractère et la justesse de sentiments accordées aux différents personnages. Je suis sous le charme, mais alors, à un point. J'ai rarement autant apprécié tous les personnages d'un roman. Aucun n'est laissé au hasard.

Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus (bien que je le souhaite) sans vous spoiler ou même vous gâcher une partie de la lecture. J'en resterai donc là…
Lien : https://pikobooks.com/2016/1..
Je vais vous parler du premier tome de la nouvelle trilogie de Sarah J. Maas (que vous connaissez sûrement aussi grâce à sa saga Keleana ou Throne of Glass en VO), qui s'intitule A Court of Thorns and Roses. Il s'agit d'une réécriture du conte de la Belle et la Bête et je suis intriguée par ce livre depuis sa sortie. Mais j'ai mis un peu de temps à le choisir parce que même avec toutes les bonnes critiques que j'avais pu lire sur Goodreads, j'avais entendu dire que l'histoire se résumait plus à de la romance qu'autre chose, et cela m'avait un peu refroidi. J'ai enfin sauté le pas la semaine dernière sans avoir aucune attente particulière et finalement, je n'ai pas du tout été déçue !

J'ai lu deux autres romans de cette auteure, je savais donc que sa plume me plaisait beaucoup à la base. Mais ici je l'ai trouvé encore plus poétique, belle et elle collait parfaitement à l'ambiance du livre ! Dès que j'ai commencé les premières pages, l'auteure m'a envoûtée par son écriture et j'étais complètement dans l'histoire. Les descriptions de la forêt et de la cour étaient elles aussi bien détaillées et parfaites visuellement. C'était comme si j'y étais moi aussi !

L'histoire reprend à peu près les codes du conte original toutefois avec des différences qui permettent au récit d'avoir un peu d'originalité : Feyre, notre personnage principal, se retrouve prisonnière par Tamlin, un Faë –créature aux pouvoirs magiques autrefois en guerre avec les humains – parce qu'elle a tué un des leurs ; on la suit alors essayer de trouver ses marques à la cour de Tamlin tout en cherchant un moyen de s'échapper, mais elle va découvrir au fur et à mesure qu'il y a de très gros enjeux et des différends entre les cours du royaume, et elle va donc tenter d'en savoir plus. J'ai beaucoup aimé l'histoire, au départ elle semble un peu concentrée sur la relation entre Feyre et Tamlin, mais les cent dernières pages sont beaucoup plus rythmées et pleines de rebondissements et d'action.

Les personnages étaient tous intéressants à connaître. J'ai eu juste un peu de mal avec certaines décisions que Feyre prenait – c'est censé être une chasseuse et agir avec précaution mais il y a certains moments où elle agissait avec plus d'imprudence qu'autre chose – mais sinon j'ai bien aimé son personnage. Quant à Tamlin, je m'attendais à le détester avec toutes les critiques que j'ai lu sur lui, et finalement je l'ai trouvé sympathique. Un peu trop au départ quand même parce que c'est censé représenter la bête du conte et pour moi il n'a rien de cela (à part peut-être le fait qu'il appartienne à une race que les humains détestent ?). Un autre personnage qui se révèle dans la deuxième partie être un très bon personnage est Rhysand, que l'on verra beaucoup plus dans le deuxième tome si je ne dis pas de bêtise. Dès sa première scène il m'a donné les frissons et je me suis dit « voilà, ça c'est une bête digne de ce nom ! ». Et puis au fur et à mesure je me suis habitué à sa présence et j'étais joie à chacune de ses apparitions. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur lui car il a l'air d'être un personnage très complexe et super intéressant. Sinon, j'ai beaucoup apprécié aussi les personnages secondaires, surtout Lucien avec qui Feyre noue une jolie relation.

En ce qui concerne la romance – ce que je redoutais le plus – je m'étais imaginé quelque chose de cucul, ou avec des scènes de sexe tout le temps etc et finalement je suis allée un peu trop loin dans mon imagination ! Il y a 2-3 scènes je crois où c'est chaud entre les deux mais c'est tout. Effectivement la relation entre Feyre et Tamlin prend beaucoup de place dans l'histoire, c'est même l'une des raisons pour laquelle Feyre va se battre jusqu'au bout, mais justement j'ai trouvé qu'elle était bien amenée et qu'elle servait beaucoup à l'histoire d'une bonne manière. Elle prend du temps pour se développer et je l'ai bien aimé finalement.

Globalement, j'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Quand je me dis que le deuxième tome est énormément apprécié par les lecteurs, et qu'il serait apparemment 10x mieux que celui-ci, j'ai très hâte de m'y plonger dedans !
Lien : https://manoubooks.wordpress..
En bref: Nouvelle série de Sarah J. Maas et comme d'habitude un roman que j'ai dévoré. Si le coup de coeur n'a pas été au rendez-vous, j'ai quand même passé un excellent moment. Qui de plus est c'est une aventure complète qui nous est ici offerte. Cette réécriture enchanteresse de la Belle et la Bête m'a ainsi emportée, c'est aussi intelligent que prenant et émouvant. Bonus, aucun méchant cliffhanger ne viendra troubler vos nuits, des pistes sont seulement esquissées pour la suite.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
J'ai longtemps hésité à commencer ce livre, une réécriture de conte de la belle et la bête ne m'attirais pas du tout. J'avais peur de tomber dans une romance cucul la praline, avec une héroïne agaçante qui m'aurait horripilée durant toute ma lecture. Et que j'aurais eu envie de claquer toutes les deux pages. (Je sais, ma réaction est peut-être excessive. 😅)

Finalement, Sara J.Maas m'aura agréablement surprise. Moi qui n'avais pas aimé sa première série, je suis tombé sous le charme de son héroïne Feyre. Elle incarne le genre de personnage que j'ai toujours aimé suivre. C'est-à-dire, une protagoniste forte, capable de faire des choix difficiles. Mais qui est aussi humaine, qui a des sentiments, des doutes, des peurs et qui essaye d'avancer. Et c'est en cela que l'auteur en fait un personnage si attachant et admirable. Cette complexe construction est la force du livre et de l'auteur. Durant ma lecture, mes réactions ont été poussez à l'extrême. Je poussais des cris plaintifs, des cris de joie, des NON ou encore des Pourquoi!!

Le seul bémol est qu'il y a une grande différence entre la première moitié du livre et la deuxième qui a été excellente. Cette première partie était nécessaire mais pas intéressante. Je n'arrivais pas à me sentir investie, je m'ennuyais. Il n'y avait aucun moment excitant, trépidant qui m'aurait tenu au bord du livre. La manière dont l'auteur a amené ce début d'histoire était presque similaire au conte de la belle et la bête. Certains des éléments qu'elle a retenus m'ont un peu dérangée, l'auteur aurait pu passer outre ces détails ou du moins les amener autrement. Notamment la haine de Feyre envers la bête qui ne m'a pas semblé justifier, ou développer au fil de l'histoire pour vraiment y croire.

L'aspect plus cruel et réel que certain livre de Fantasy YA est l'une des choses que j'ai le plus appréciées dans le livre. Je n'avais jamais lu de romans classer en New Adult et Fantasy à la fois, cette oeuvre m'a définitivement donné envie d'en lire plus. On remarque que l'auteur ose plus dans certaines scènes, ce qui ne m'a pas déplu au contraire. Il y a une vraie différence entre sa première série et celle-ci.

En conclusion, j'ai énormément apprécié ma lecture mais elle n'a pas été un coup de coeur. J'espère que le prochain tome sera meilleur, j'en suis même certaine au vu des excellents avis. Personnellement je vous conseille cette lecture, elle plaira à beaucoup d'entre vous.
Lien : https://kookiebookinee.wordp..