Mijade (16/05/2019)
4.33/5   12 notes
Biblius le magicien a besoin de toi, lecteur : s'il ne retrouve pas la bonne formule magique, ce livre ne s'ouvrira plus jamais... mais, quel bazar, comment retrouver la formule dans ces milliers de livres ?
Suis Biblius à travers son laboratoire et délivre ce livre. Surtout, ne te trompe pas de formule !

Humour et plaisir garantis dans ce livre qui interagit avec le lecteur. Un univers qui fourmille de détails amusants.
Que lire après Délivre ce livre !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Péril en la demeure!

le magicien Biblius a reçu une mise en demeure, son livre ne s'ouvrira plus.

C'est le dépôt de bilan pour Biblius qui ne pourra plus exercer entre les pages de son histoire, c'est ce que dit le message qui lui a été envoyé.

Sans coursiers ni manières, un message lui est tombé du tube (ses messages passent par des tuyaux, chers lecteurs), plop! , accompagné d'un rire sadique de mauvais génie.

Quel coup du mauvais sort!

Biblius sollicite la meilleure aide qui soit, la votre.

Et bien oui, c'est à vous d'empêcher le livre boutique de se fermer à jamais.

Comment faire? L'histoire devient interactive à la lecture pour une découverte collégiale et cela double l'humour.

Connaissez-vous une formule magique pour dépanner un magicien?

L'album se transforme en immense bibliothèque remplie de couloirs et d'étagères et nous suivons notre personnage à la recherche de la solution du problème.

Mais bon sang, qu'il est distrait?

Les jeunes lecteurs vont s'amuser à devenir d'apprentis magiciens et c'est assez rigolo.

La solution ultime pour qu'un livre ne se ferme pas à jamais, c 'est sans nul doute de l'aimer et de le relire, nous le supposons bien.

François Hanozet donne une importance égale à l'histoire et au livre objet que l'on manipule, une bonne façon de donner des lettres de noblesse à la Lecture.

Très divertissant.

A découvrir.

Un peu de bonne humeur aujourd'hui avec ce très chouette album interactif.

Prenez un magicien, Biblius, en train de travailler tranquillement dans son laboratoire. Ajoutez-y une très mauvaise nouvelle : si Biblius ne fait rien, il restera à tout jamais enfermé dans ce livre. Quelle horreur !
À nous, lecteurs et lectrices, de l'aider ! Qui connaît une formule magique pour empêcher cette catastrophe ?

***

Les ouvrages interactifs et ludiques sont toujours de beaux moments partagés. Celui-ci n'échappe pas à la règle, très fun, il est plein d'humour. Les enfants se prêtent au jeu, sont actifs, et crient des formules magiques (comment ça, il ne faut pas lire avant de les coucher ?).

Avec en prime, une belle idée défendue : pour qu'un livre (et ses personnages) ne disparaisse pas, il faut le lire et le relire !

Les illustrations, colorées, sont riches en détails qui ravissent les yeux, j'adore le chat et ses mimiques toujours bien drôles !

En bref, un album participatif bien chouette, dont on ne se lasse pas !
✨ Incontournable lecture du soir qui nous accompagne depuis plusieurs années maintenant, «Délivre ce livre» est un album amusant et participatif. Il emballe d'ailleurs toujours autant ma 8 ans qui le lit régulièrement!

📖 Cet album nous embarque dans le laboratoire de Biblius, un sympathique magicien qui n'a pas le coeur à la rigolade aujourd'hui. L'air soucieux et la mine déconfite, Biblius nous apprend une terrible nouvelle… C'est la dernière fois que ce livre s'ouvre 🙀 Mais NON!?! Menacé d'y rester à jamais enfermé, notre héros, qui a si peur du noir, est désespéré, il a clairement besoin d'aide! Connaitriez-vous d'intrépides enfants qui pourraient l'aider à (re)trouver LA formule magique en vue d'éviter ce terrible sort?

🧙‍♂️ Vous l'aurez compris «Délivre ce livre» est un livre ensorcelé et ensorcelant. S'adressant directement aux petits lecteurs, cet album les invitent à interagir, à répondre aux questions et sollicitations de Biblius. C'est charmant, bourré d'humour et drôlement bien conçu! L'aventure tient en haleine jusqu'à la toute dernière page… le suspens est total: le livre s'ouvrira-t-il à nouveau? La formule proposée fonctionnera-t-elle? 😉

🎨 Les illustrations abondent de détails amusants sur lesquels l'on peut s'attarder pour profiter et s'imprégner encore plus de cet univers. Les couleurs sont joyeuses, le trait est sympathique. J'apprécie énormément également l'ambiance qui règne dans ce laboratoire ainsi que cette gigantesque bibliothèque - scène de rêve pour nous amoureux des livres.

Pour s'amuser en famille sans modération!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est envoûté : son héros Biblius, un savant qui vit dans un laboratoire doté d'une immense bibliothèque, reçoit un message comme quoi le livre en question se refermera pour toujours, laissant notre savant à jamais prisonnier entre ses pages... Catastrophe ! Il faut agir. Biblius s'adresse alors directement au jeune lecteur, les yeux dans les yeux, pour trouver la formule magique qui empêchera cela. Et c'est pourquoi cet album est intéressant et malin car sa lecture à un auditoire n'est plus passive mais devient totalement interactive, le jeune public étant ainsi invité à imaginer mille loufoqueries pour aider le pauvre Biblius ainsi qu'à réagir aux actions du malheureux savant, comme dans le théâtre de Guignol où le public doit prévenir le héros des dangers qui le menacent. Ajoutons à cela une illustration fourmillante de détails et cet album devient une sacrée formule magique contre la morosité !
Livre interactif

S'il y a bien un type de livre que j'affectionne particulièrement c'est la littérature jeunesse qui rend le jeune lecteur actif de l'histoire.

Si on y ajoute de jolies illustrations colorées et de l'humour, je suis aux anges.
Et c'est le cas de Délivre ce livre !

Nous voilà dans le laboratoire de Biblius, un magicien accompagné de son chat. Au moment même où nous faisons sa connaissance, il reçoit un message.
Catastrophe ! C'est la dernière fois que ce livre s'ouvre !
Il faut absolument aider Biblius ou il sera pris au piège pour toujours, ces potions seront écrasées, une odeur épouvantable va se répandre...
Vite, une formule magique !

Biblius va demander au lecteur de le suivre dans sa bibliothèque et de lui indiquer le bon livre de formules magiques puis de réciter les bons mots.
Notre petit lecteur vérifiera ensuite s'il a bien retenu la formule magique en testant l'ouverture du livre.
Biblius est-il sauvé ?

Les illustrations sont pleines de peps, beaucoup de couleurs vives et des traits qui peuvent plaire aux petits comme aux plus grands.
Il y a un vrai soucis du détail. L'enfant s'amusera à chercher l'oiseau dans chaque page, rira aux poils aux pattes de Biblius, interprétera les expressions du chat...

Le livre joue sur les différentes polices d'écriture pour mettre en avant des éléments importants de l'histoire.

Le texte est assez court, le vocabulaire est simple et compréhensible mais permet au lecteur de se familiariser avec de belles tournures de phrases.

En lecture offerte dès 3 ans ou pour des lecteurs confirmés, le charme opère toujours.
Ma presque 10 ans s'est elle-même bien amusée à réciter la formule magique.

Prêt à les entendre hurler la formule magique ? Padclé nid'clou...

Un véritable petit bijou que je recommande chaudement.
Lien : https://demoisellesdechatill..