AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 264 notes
5
4 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Greta meurt dans l'incendie de sa maison. Malgré une longue et froide séparation des deux soeurs, Britt se rend sur place pour soutenir sa jeune nièce, Zoé.

Immédiatement, une profonde aversion s'installe entre Britt et Alec, son beau-frère, qu'elle rencontre pour la première fois.

Décidée à mener sa propre enquête et au vu des faibles alibis d'Alec, Britt va l'accuser d'avoir commis ce meurtre déguisé en incendie.

L' intrigue bien ficelée met en présence des personnages principaux au caractère bien trempé. J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Alec qui peut jeter le flou dans l'esprit du lecteur, ou au contraire renforcer notre intuition de son innocence. Britt, quant à elle, est une formidable battante.

La quatrième de couverture ne fait que présenter un des aspects de ce thriller ; certes, on découvre l'explication d'un secret de famille mais le point fort de ce roman reste pour moi l'adoption.

Aucune déception pour ma part avec cette auteure que j'apprécie et à laquelle je suis fidèle.
Commenter  J’apprécie          110
Un thriller psychologique distrayant utilisant les grosses ficelles du genre. Livre facile à lire sans grande surprise, l'auteur manipule le lecteur.


Commenter  J’apprécie          90
Britt arrive dans le Vermont pour l'enterrrement de sa soeur, morte dans l'incendie de sa maison. Elle s'était brouillée avec celle-ci et rencontre pour la première fois son beau-frère et sa nièce. Très vite, la police conclue à un assassinat mais n'avance pas bien vite dans ses recherches. Britt apprend que le couple se disputait. Elle cherche à savoir la vérité et soupçonne son beau-frère d'avoir voulu assassiner sa femme. Celui-ci se retrouve derrière les barreaux mais certains éléments finissent par faire douter Britt et elle continue à ses risques et périls d'enquêter. Elle s'attache à sa nièce qui elle, est persuadée de l'innocence de son père.
Sans être de la grande littérature, l'auteur réussit à nous entraîner dans une histoire bien ficelée et à bien y réfléchir, un peu tirée par les cheveux.
Commenter  J’apprécie          30
Du bon polar comme on les aime, une histoire qui tient debout, des personnages intéressants, des rebondissements.
Greta est mariée à Alec et ils ont une pette fille, Zoé. Greta est en froid avec sa soeur, Britt, depuis que leur père est mort et que leur mère les a abdonnées. Mais tout va basculer le jour où Greta meurt dans l'incende de sa maison, alors que leur voisin Kevin, au péril de sa vie, a sauvé la petite fille. Britt arrve dans la famille pour aider son beau-frère et prendre soin de la petite fille.
Commenter  J’apprécie          30
Un incendie s'est déclaré dans la maison de Greta et Alec.
Malheureusement Greta va périr dans l'incendie et Zoé leur petite fille va être sauvée in extremis.
Suite à l'enquête nous apprenons que l'incendie est un acte criminel et que la maman et sa fille ont pris des drogues juste avant que le feu se déclenche.
De suite Alec est accusé.
Britt la soeur de Greta vivant loin et n'ayant jamais vu sa nièce ni son beau-frère va se rendre à l'enterrement et enfin les connaître.
Elle va également mener son enquête de A à Z au péril de sa vie !
Un thriller comme on adore, avec la plume de Patricia Macdonald une fois de plus géniale !
Si vous aimez les enquêtes, les meurtres, le suspens, des accusations etc.. alors ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          30
Ray et Annabel découvrent un feu chez les lynch. Alors que Gréta meurt dans les flammes, Zoé, la fille, est sauvée par un voisin, Kevin. Alec, le père de Zoé semble profondément choqué.
Britt, la soeur de Greta, s'en veut terriblement d'être fâchée avec elle, et d'être restée en froid jusqu'à sa mort.
Alec serait finalement coupable, ce qui est insupportable pour sa fille Zoé puisque elle a perdu sa mère et le coupable de la mort de sa mère semble être son père.

Cependant, le dénouement est encore loin. Ce n'est qu'après maints rebondissements que lecteur finit par découvrir la vérité. En me remémorant d'autres suspens de l'auteur, je trouve "origine suspecte" différent des autres, notamment avec "petite soeur" que j'ai tant aimé. Plus proche des secrets de famille, celui-ci m'a également charmée et bouleversée. Emprunté à la médiathèque de ma ville, je me sens prête maintenant à lire d'autres romans de Madame MacDonald que j'ai dans ma bibliothèque personnelle depuis longtemps
Commenter  J’apprécie          30
J'ai bien aimé cette lecture , le suspense est au rendez vous à savoir la vérité sur la mort de Greta. Brit, la soeur de la victime, a des soupçons sur son beau frère, mais poussé par sa nièce, Zoé, elle va enquêter.

A côté, l'auteur met en scène un couple de voisin qui héberge une mère porteuse !
A savoir qu'elle lien il peut y avoir entre ces deux histoires?

J'ai bien aimé cette lecture jusqu'au bout sans en deviné le dénouement final.
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait bien longtemps que je n'avais plus lu Patricia Mac Donald et j'ai eu du plaisir à m'y replonger , d'autant plus que précédemment , j'avais avalé un pavé de 500 pages avec certains passages qui m'étaient resté sur l'estomac. Bien sûr , ce n'est pas de la grande littérature mais on prend plaisir à se plonger dans l'intrigue et on a hâte de découvrir la fin .
Britt n'a plus revu sa soeur Greta depuis qu'elles se sont fachées ; lorsque son beau-frère lui annonce sa mort dans l'incendie de sa maison , Britt se rend à l'enterrement et fait la connaissance de Zoe sa nièce. Très vite , certains indices l'amènent à soupçonner Alec son beau-frère qui a un comportement ambigu ; aussi , décide -t-elle de mener sa propre enquête parmi les employés d' Alec ainsi que ses voisins , les Carmikael qui logent une jeune femme porteuse de leur bébé.
Alec est-il un manipulateur ou un innocent ?
Commenter  J’apprécie          20
C'est un bon livre, un bon suspens, dans l'histoire du début a la fin.
Lien : http://4-hobbies.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          20
Apercevant la maison de ses voisins en feu, Kevin alerte les pompiers puis se rend sur place afin de sauver éventuellement les habitants.

Greta décède mais les hommes du feu parviennent à sortir des flammes Zoé, la fille. Kevin est légèrement blessé mais il s'en sort. Quant à Alec, le mari, revendeur de motoneiges, il n'était pas présent au moment du drame. Les soupçons se portent aussitôt sur lui, l'incendie s'avérant criminel.

Britt productrice d'une émission de télé, soeur de Greta, qu'elle n'avait pas vue depuis des années à cause d'un différent familial mais qui restait en correspondance avec sa nièce Zoé, accourt immédiatement. Elle regrette de ne pas avoir fait le premier geste qui l'aurait réconciliée avec Greta.

Entre Alec et Britt le courant ne passe pas, et Zoé est partagée. Elle obéit à son père, à contrecoeur, avec parfois une certaine réticence mais ressentant aussi de profonds élans d'amour filial. Britt, qui ne pensait être sur place que quelques jours, s'installe. Elle essaie d'apprivoiser aussi bien le père que la fille. Toutefois elle ne peut s'empêcher de penser qu'Alec est à l'origine de l'incendie.

Tout concourt à alimenter ses soupçons. D'ailleurs une lettre envoyée par une agence de détectives privés et destinée à Greta, lui est remise et est aussitôt subtilisée par le veuf. Pourquoi sa soeur s'était elle adressée à cette agence ? Avait-elle des doutes sur la fidélité de son mari ?

Elle se lie avec les voisins dont Harry Carmichael, légèrement brûlé en voulant sauver la fillette et sa femme Caroline qui attend un enfant. Ils sont installés depuis peu et hébergent Vicky qui possède un petit chat. Caroline rabroue sans cesse la jeune fille, lui imposant des notions d'hygiène, alimentaire principalement, et pestant contre l'animal qui risque d'avoir une influence néfaste sur la santé du futur bébé.



Ce roman contient une double intrigue dans cette histoire rondement menée et rigoureuse et pose quelques questions d'éthique, plus aux Etats-Unis d'ailleurs qu'en France.

Les personnages sont parfois à double facettes, particulièrement celui d'Alec, dont les faits et gestes entretiennent les soupçons, ce qui maintient un suspense permanent.

Patricia MacDonald maîtrise avec brio son sujet, qui pourtant n'était pas si évident au départ. Un roman qui donne envie de lire ses autres productions.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1271) Voir plus



Quiz Voir plus

La sœur de l'ombre

De quoi meurent les parents d'Alex?

Ils sont assassinés
D'un accident de voiture
De vieillesse
Ils se sont suicidés

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La soeur de l'ombre de Patricia MacDonaldCréer un quiz sur ce livre

{* *}