Patricia McDonald a été à un moment un de mes auteurs fétiches. J'étais en train de chercher quelqu'un pour remplacer Mary Higgins Clark, et il faut dire que pendant un moment, je me suis rabattue sur cette auteure.
Petite soeur est un roman plutôt court, qui sort un peu des histoires auxquelles Patricia McDonald m'avait habituée.
Beth retourne dans sa ville natale après le décès de son père. Elle y retrouve sa jeune soeur, Francie, âgée de 14 ans. Les retrouvailles sont assez distantes, car après tout, les deux soeurs ne s'étaient pas vues depuis des années. Francie, est non seulement une adolescente dans toute sa splendeur, mais elle est aussi pourvue d'un petit ami, Andrew qui en plus d'avoir 21 ans, semble un peu particulier.
Au fur et à mesure qu'évoluent les rapports entre les deux soeurs, la véritable personnalité d'Andrew se révèle, bien plus inquiétante que prévue.
Dans cette histoire courte mais relativement efficace, pas d'enquête, mais un suspense et un rythme qui vont crescendo…

Challenge Mauvais Genres 2022
J'ai été surprise, ce roman sort un peu du genre habituel de Patricia Macdonald. L'histoire ne tourne pas autour d'une enquête, un meurtre ou une disparition. En fait, c'est plutôt l'histoire d'une famille, de leurs drames et de Beth qui retrouve sa soeur, Francie, perdue dans les difficultés de l'adolescence et victime de la mauvaise influence de son petit ami.
Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais mais ce roman en reste plaisant et lire l'auteur dans un autre style ne m'a pas déçue.
"petite soeur" était le 2ème livre de Patricia Macdonald que je lisais.
J'avais lu dans les commentaires babelio que ce n'était pas un polar mais plutôt le récit des retrouvailles et aventures de 2 soeurs, je n'ai donc pas été surpris de ce côté là. En revanche, même si l'histoire se laisse lire, contrairement à ce qui est annoncé, il y a très peu de suspens à mon sens.. On voit venir le scénario classique à mille lieues et je trouve dun coup que le livre perd beaucoup de son intérêt. Ce livre ne me laissera donc pas un souvenir indélébile mais j'ai passé un bon moment malgré tout.
" Sur la dernière marche de l'escalier, se tenait un petit enfant. Vêtu d'un pyjama pilou orné de lapins et de poussins jaunes. Il braquait un révolvert sur ses parents en dispute. le coup retentit dans la maison silencieuse. L'homme se mit à gémir. La femme poussa un hurlement. le sang gigla comme jaillit la boue de la montagne avant l'éboulement. "

Beth revient à Philadelphie pour l'enterrement de son père. Elle y retrouve sa petite soeur Francie âgée de quatorze ans, qu'elle n'a pas revue depuis huit ans. La tension entre les deux soeurs est palpable. Beth a toujours tenue Francie responsable du décès de leur mère lors d'un accident de la route. Autant dire que les retrouvailles sont, on ne peut plus tendues. Si Beth a su monter les échelons de la vie sociale, Francie de son côté, sans camarades de son âge, élevée par un père absent, s'est trouvé un petit ami en la personne de l'inquiétant Andrew. Espérant rentrer chez elle au plus vite pour y retrouver son compagnon et son confort, Beth va devoir tenter de convaincre Francie de quitter Andrew qui n'est plus à un crime près.

Patricia MacDonald nous embarque dans une intrigue palpitante. Un récit bien ficelé, qui nous plonge dans une course-poursuite entre Beth pour tenter de secourir sa jeune soeur prise dans les filets d'un malade mental au passé sulfureux, prêt à tuer père et mère pour atteindre son seul objectif: fuir avec Francie qu'il considère comme sa propriété absolue.

Petit regret : une fin trop brutale qui ôte une certaine force à l'intrigue. Dommage...
Pas le meilleur suspense de Patricia Mc Donald… Les premières pages sont excellentes, mais le rythme n'est pas tenu au cours de l'histoire… et la fin est décevante, comme bâclée… Une traditionnelle histoire des bons et du mechant…
J'ai trouvé le livre passablement lent pour les deux tiers. Ensuite, on commence d'entrer dans l'histoire et on sent monter la tension. Par contre, au début, on ne comprend pas tout et on se demande quand ça va démarrer. le personnage d'Andrew fait froid dans le dos au fil des pages et on se demande comment ça va bien pouvoir se terminer...
Un thriller certes, mais dont on n'a pas trop l'habitude qu'il soit construit comme ça. Je ne peux pas dire que j'ai aimé ni détesté. Neutre et en restant sur ma faim.
Bien que j'ai lu pas mal de Mary Higgins Clark, je n'avais jusque là encore jamais lu de romans de Patricia MacDonald.
Au début de ce thriller, ce sont les retrouvailles entre Beth et sa jeune soeur qui sont mises en avant. Une relation quelque peu compliquée dû à la longue absence de Beth auprès de Francie dont cette dernière a un tempérament assez complexe à cause d'un passé compliqué.
Au fil des pages, je trouvais Beth un peu trop protectrice envers Francie dont sa relation avec Andrew l'inquiète mais, on se rend vite compte qu'elle a raison de douter de ce jeune homme au comportement assez dérangeant et, plus on avance dans l'histoire et plus, Andrew nous paraît "flippant" et sans limites pour avoir Francie rien qu'à lui.
"Petite soeur" est un thriller qui tient en haleine et qui monte crescendo car on ne s'attend pas du tout aux agissements d'Andrew.
Quant à la psychologie des divers protagonistes, elle est très bien dépeinte.
Bref, c'est une lecture prenante avec une ambiance angoissante qui me donne donc envie de lire d'autres livres de cette autrice.
Lien : https://les-breves-de-celine..
Beth Pearson doit retourner à Oldham pour l'enterrement de son père. Elle avait claqué la porte de la maison familiale 8 ans plus tôt, ne prenant plus de nouvelles de son père et de sa jeune soeur Francie, 14 ans, qui sort avec Andrews dont son influence est négative.
Si au départ, la relation entre les soeurs est tendue, elle s'améliore au fil du temps. Malheureusement, l'ombre d'Andrews plane autour d'elles.
Dans ce court roman, la tension monte crescendo au fil des pages. On se doute du final très facilement. Mais, j'ai tout de même passé un bon moment.
En général, Patricia Macdonald écrit des romans où l'énigme domine sur la psychologie des personnages. Elle se sert de la psychologie pour son énigme. Dans ce roman (qui est l'un de ses premiers), elle fait le contraire. Il y a bien quelques petites énigmes, mais l'auteur s'attache surtout à analyser ses personnages. Je trouve que c'est très bien. Cela change un peu de ce qu'on voit d'habitude, cela démarque ce roman. En outre, les personnages sont bien analysés, surtout Beth et Francie.
L'une des énigmes est un peu faciles. Je m'étais fait piéger, mais je trouve quand même que c'est un peu déloyal d'attraper le lecteur avec cette ficelle. Remarque, c'est le lecteur qui imaginera, l'auteur ne fait que disperser de menus indices, et jouer avec un certain a priori qu'aura fatalement le lecteur. La ficelle est bien utilisée, mais un peu facile.
L'auteur parvient à ne pas faire de remplissage, et à doser ses effets.
Il est peut-être un peu gros que Francie et Gina s'attachent si vite l'une à l'autre, mais cela s'est déjà vu.
[...]
Lire la suite sur: