AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 262 notes
Du début à la fin le suspense est là, on angoisse, on enquête dans notre tête on se fait des films, on pense savoir, puis on doute, se livre est surprenant tellement il est bien écrit, j'ai dévoré ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Focalisée sur l'idée de faire un vibrant plaidoyer contre la peine de mort (ce qu'elle réussit très bien), l'auteure omet parfois d'éviter une certaine prévisibilité dans son histoire et de donner un mobile suffisamment convaincant à son coupable. Néanmoins, une fois dépassé le début, engourdissant, je me suis fait happer par ce thriller plein de suspense et à l'intrigue construite de manière quasi-irréprochable.

En sus, Patricia Macdonald nous offre la radiographie réussie d'une petite ville de Nouvelle-Angleterre, analyse les relations entre les habitants qui se connaissent tous plus ou moins, entre rancoeurs, secrets et non-dits.

Dans l'ensemble, tous les personnages du roman sont plutôt attachants. L'héroïne, Tess, est une sorte de Mère Courage, touchante dans sa quête déterminée de la vérité mais aussi parfois un peu trop bavarde et apathique.

Ces derniers temps, beaucoup de livres du même genre m'avait énormément déçus soit parce que j'avais deviné la fin au milieu du livre, soit parce que le dénouement était par trop tiré par les cheveux. Ce ne fut pas le cas ici. Impossible de trouver l'identité et le motif du meurtre avant les dernières pages. Ca fait du bien un peu de mystère !

Commenter  J’apprécie          20
déçu, je n'ai pas retrouvé la tension de J'ai épousé un inconnu, en plus le personnage principal me fut assez antipathique. Pas aussi victime qu'on voudrait nous le faire croire.
En un mot, bof.
Commenter  J’apprécie          20
Tess a neuf ans, elle est en vacances avec sa soeur Phoebe et son grand frère Jake, chargé de les surveiller. Jake préfère sortir le soir et laisse ses soeurs seules dans la tente qu'ils occupent tous les trois.

Soudain, la toile de la tente se déchire, un homme apparait, menace Tess et emmène Phoebe. Celle-ci est retrouvée morte un peu plus tard.

Grâce au témoignage de Tess, le coupable est arrêté, jugé et condamné à mort. Justice est faite.

20 ans plus tard, un test ADN révèle l'horreur : l'homme que l'on a exécuté n'est pas celui qui a violé et tué Phoebe. Tess est pourtant sûre de ne pas s'être trompée. Que s'est-il passé exactement 20 ans plus tôt. Il faut absolument que Tess découvre la vérité. Mais un danger les menace, elle et son fils adoptif qui sera lui-même enlevé.

Je dirais que ce n'est pas le meilleur Macdonald même si l'histoire est très plaisante et se lit facilement. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de coïncidences et tout n'est pas toujours crédible (ce qui est assez courant avec les thrillers, je trouve).
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas réussi à lâcher ce roman plein de rebondissements . Je l'ai dévoré, il est extrêmement bien écrit.💜
On s'attache fortement à Tess et à son entourage . Chacun des personnages réagit à sa façon suite à cette annonce.
Je pense sincèrement qu'on peut-être surpris et ne pas se douter de l identité du tueur, grâce à l'écriture de l'auteure ��même si personnellement j'ai eu de forte suspicion.
Pour ce qui est des motifs du meurtre, par contre là, j'étais totalement perdue . Aucune idée ne m'est venue, je l'ai est decouverts seulement à la lecture des dernières pages . J'étais tellement surprise, je ne m'y attendais pas du tout, Et cela, m'a même laisser perplexe.🤔
Je vous conseille ce livre, si vous avez envie d'un petit thriller avec un bon suspense. 🔪
Commenter  J’apprécie          10
Bonne lecture. On s'attache à Tess facilement. Mais pas de grande surprise.
Commenter  J’apprécie          10
C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et j'ai, de nouveau, adoré. Une intrigue et un suspens qui nous tiennent jusqu'à la fin !
Commenter  J’apprécie          10
Tess a été témoin enfant de l'enlèvement de sa soeur, soeur qui a été ensuite retrouvé violée et tuée.

20 ans passent, le meurtrier de sa soeur a été exécuté mais l'affaire a été relancé car la mère du meurtrier ne croit pas en la culpabilité de son fils. Les années ont passés, les tests ADN sont fiables et il apparaît que celui qui a été exécuté n'était pas le coupable.

Toute l'affaire est relancée...voilà que Tess devient la cible numéro un car elle a accusé un innocent.

Petit polar qui se lit tranquillement.
Toutefois je trouve que c'est prévisible, à mon sens pas de suspense ni de surprise. C'est quand même un petit polar à lire pour passer le temps.
Commenter  J’apprécie          10
Quand la culpabilité s'en mêle, les éléments sont là pour donner un bon thriller. Toujours un plaisir de lire PMD.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des meurtres, du suspens, de l'amour...mais je regrette un peu que sur la fin, tout s'accélère trop vite pour découvrir qui, dans toutes les personnes que j'ai suspectées, à commis les crimes.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1135) Voir plus



Quiz Voir plus

La sœur de l'ombre

De quoi meurent les parents d'Alex?

Ils sont assassinés
D'un accident de voiture
De vieillesse
Ils se sont suicidés

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La soeur de l'ombre de Patricia MacDonaldCréer un quiz sur ce livre

{* *}