3,7

Je considère Patricia MacDonald un peu comme une Higgins Clark - même style d'écriture, même style d'histoire - un peu "gneugneu" ... Aïe ! Je vais surement m'attirer des ennemis ... mais bon, ma préférence thriller va davantage vers des Chattam, Vargas ou Grangé ...

Patricia MacDonald, ici, dans le style "petit thriller tout mignon" nous mène dans une histoire dramatique non pas d'une mais de deux familles.
Après l'enlèvement et le viol de sa soeur Phoebe, Tess se rend sur les lieux du drame après l'exécution de son meurtrier. En effet, un test ADN a été demandé par la mère du violeur afin de clamer l'innocence de son fils et ce, après sa peine de mort. le test s'avère négatif. On a exécuté un innocent ... Mais alors qui est le coupable qui court encore ?
Tess est bien décidée à le retrouver.

L'histoire est banale, simplette et Tess est ... une sotte (à mon sens !)
Heureusement la fin de l'histoire rattrape cette banalité, puisque l'on ne s'attends pas au coupable ...

A lire quand on n'a rien d'autre à se mettre sous la dent.

Cette écoute n'a pas été désagréable et contrairement à ce que dit le résumé je n'ai pas été happée par le suspense psychologique. Ce n'est que moyennement palpitant et j'avais deviné certaines choses.

C'est donc une écoute sans ennui mais sans passion ni enthousiasme.
J'exagère un peu car je ne l'ai quand même pas abandonné mais pour un policier je n'ai pas été aussi captivée que je l'aurais aimé.

Mon souvenir le plus marquant : La lectrice est très forte pour faire la voix de quelqu'un qui pleure en parlant, on s'y croirait.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Focalisée sur l'idée de faire un vibrant plaidoyer contre la peine de mort (ce qu'elle réussit très bien), l'auteure omet parfois d'éviter une certaine prévisibilité dans son histoire et de donner un mobile suffisamment convaincant à son coupable. Néanmoins, une fois dépassé le début, engourdissant, je me suis fait happer par ce thriller plein de suspense et à l'intrigue construite de manière quasi-irréprochable.

En sus, Patricia Macdonald nous offre la radiographie réussie d'une petite ville de Nouvelle-Angleterre, analyse les relations entre les habitants qui se connaissent tous plus ou moins, entre rancoeurs, secrets et non-dits.

Dans l'ensemble, tous les personnages du roman sont plutôt attachants. L'héroïne, Tess, est une sorte de Mère Courage, touchante dans sa quête déterminée de la vérité mais aussi parfois un peu trop bavarde et apathique.

Ces derniers temps, beaucoup de livres du même genre m'avait énormément déçus soit parce que j'avais deviné la fin au milieu du livre, soit parce que le dénouement était par trop tiré par les cheveux. Ce ne fut pas le cas ici. Impossible de trouver l'identité et le motif du meurtre avant les dernières pages. Ca fait du bien un peu de mystère !

déçu, je n'ai pas retrouvé la tension de J'ai épousé un inconnu, en plus le personnage principal me fut assez antipathique. Pas aussi victime qu'on voudrait nous le faire croire.
En un mot, bof.
Tess a été témoin enfant de l'enlèvement de sa soeur, soeur qui a été ensuite retrouvé violée et tuée.

20 ans passent, le meurtrier de sa soeur a été exécuté mais l'affaire a été relancé car la mère du meurtrier ne croit pas en la culpabilité de son fils. Les années ont passés, les tests ADN sont fiables et il apparaît que celui qui a été exécuté n'était pas le coupable.

Toute l'affaire est relancée...voilà que Tess devient la cible numéro un car elle a accusé un innocent.

Petit polar qui se lit tranquillement.
Toutefois je trouve que c'est prévisible, à mon sens pas de suspense ni de surprise. C'est quand même un petit polar à lire pour passer le temps.
On a ici un roman à suspense classique qui reprend tout les schémas attendus dans ce genre de roman, en effet comme dans de nombreux thriller de cette époque, on va avoir un suspect en ligne de mire tout du long avec parfois quelques rebondissements pour qu'au final bim celui qu'on ne soupçonnait pas se révèle être le coupable. Bien que ce schéma ait pu marcher avec moi par le passé, j'ai l'impression d'avoir trop vu ce genre de chose et je n'étais donc pas motivée plus que ça par ma lecture. Mis à part cela j'ai bien aimé la thématique de la peine de mort associé aux preuves ADN même si j'ai trouvé que ce n'était pas assez exploité. J'ai tout de même lu le roman en 48h mais clairement ce n'était pas une excellente lecture ...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre qui se lit mais sans plus, j'ai été jusqu'au bout pour savoir qui avait tué Phoebe, je n'ai pas été satisfaite de la tournure de ce roman
histoire terrifiante perdre sa soeur devant ses propres yeux.... terrifie d'etre la suivante ....ce livre vous tiens par les tripes vous rentre dedans comme d'un un dessin anime aux milieux d'intrigue.. j'ai aime