AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 261 notes
Ma période Patricia Mac Donald a succédé à celle de Mary Higgins Clark, ayant un peu mûrie et encaissant les histoires plus dures et plus sordides. Cependant, là, ne résidait pas ma motivation pour ces lectures mais plus pour les intrigues, que je trouvaient bien menées et qui me tenaient en haleine. Comme dans ce roman, où le suspense et le mystère sont au rendez-vous, avec une jeune fille enlevée sous les yeux de sa soeur, cette dernière persuadée de lui avoir rendu justice en faisant condamner son kidnappeur et avec ce coup de théâtre, vingt ans plus tard, de l'ADN qui disculpe l'accusé. Rien que le résumé vous donne envie de vous plonger dans l'enquête de Tess et de résoudre avec elle cette énigme.
Commenter  J’apprécie          80
Comme presque tous les policiers que j'ai lu c'est un prêt. J'ai beaucoup apprécié ce livre car on est dans la peau d'une personne lambda. Bien sûr beaucoup de livres nous place dans la peau de pseudo-enquêteurs très brillant, théoriquement ordinaires mais qui finalement s'en tirent avec brio. Ce n'est pas le cas ici, Tess est perdue, accuse tout le monde tour à tour, ne peut se défendre contre les assaillants plus forts... de plus le début est un peu différent, le crime a déjà eu lieu, le coupable a déjà été exécuté...
Commenter  J’apprécie          50
Un très bon roman qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. Ce « Rapt de nuit » est très bien construit et il est difficile de deviner le coupable, quasi jusqu'à la fin du livre.

Existe-t-il un secret de famille dans cette sombre histoire de viol et d'assassinat de la petite Phoebe ? le policier chargé de l'affaire a-t-il quelque chose à se reprocher ? Est-il dans le coup ou protège-t-il un membre de sa famille ?…

Ça fait un paquet de questions auquel Tess, petite soeur de la victime, essaiera de répondre 20 ans plus tard, au risque d'être suspectée à son tour.

Je recommande ce roman aux amateurs de policiers et le note 4/5.
Commenter  J’apprécie          40
Je considère Patricia MacDonald un peu comme une Higgins Clark - même style d'écriture, même style d'histoire - un peu "gneugneu" ... Aïe ! Je vais surement m'attirer des ennemis ... mais bon, ma préférence thriller va davantage vers des Chattam, Vargas ou Grangé ...

Patricia MacDonald, ici, dans le style "petit thriller tout mignon" nous mène dans une histoire dramatique non pas d'une mais de deux familles.
Après l'enlèvement et le viol de sa soeur Phoebe, Tess se rend sur les lieux du drame après l'exécution de son meurtrier. En effet, un test ADN a été demandé par la mère du violeur afin de clamer l'innocence de son fils et ce, après sa peine de mort. le test s'avère négatif. On a exécuté un innocent ... Mais alors qui est le coupable qui court encore ?
Tess est bien décidée à le retrouver.

L'histoire est banale, simplette et Tess est ... une sotte (à mon sens !)
Heureusement la fin de l'histoire rattrape cette banalité, puisque l'on ne s'attends pas au coupable ...

A lire quand on n'a rien d'autre à se mettre sous la dent.

Commenter  J’apprécie          42
Au fil des pages l'auteur distille petit à petit les ingrédients d'un suspense avec tout le talent qu'on lui connaît.
On ne peut lâcher l'intrigue avant d'en connaître le dénouement.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un roman de Patricia Macdonald, donc, ça ne vole qu'un tout petit peu plus haut que Mary Higgins Clark. Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que je peux lire un Macdonald, je m'en réjouis, espérant sans doute qu'elle s'améliorera... Ici, elle est égale à elle-même.
On retrouve des trames récurrentes: la jeune femme célibataire qui rencontre l'homme qui l'aimera et la comprendra. C'est même lui qui contribuera à son sauvetage. Bon, ici, il n'y contribuera pas beaucoup, mais il terrassera le «méchant»...

A un moment, j'ai cru que l'auteur allait nous sortir un vrai rebondissement de sa manche. C'était quand Tess apprend que l'ADN qu'elle a fait analyser correspondrait à celle de l'assassin. J'ai pensé: «Tiens, on connaît déjà le coupable, et elle va réussir à maintenir le suspense autrement. Très bien!» Hélas, ce n'était qu'une ficelle éculée: l'auteur nous jette un coupable en pâture pour en sortir un autre ensuite. D'ailleurs, elle traîne un peu avec son histoire d'ADN: c'est lui, c'est pas lui, c'est presque lui... Bien sûr, elle rend tout cela vraisemblable lorsque Ben explique à Tess que certains marqueurs correspondent parce que... (je n'en dévoile pas trop), mais tout de même, on dirait qu'elle s'embrouille un peu.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          40
Un polar assez psychologique avec une réflexion sur la peine de mort qui a un certain intérêt.
Peu à peu les certitudes de cette jeune-femme qui 20 ans plus tôt a vu sa soeur enlevée sous son nez et dont le témoignage a conduit le coupable à la mort.
Des années plus tard il s'avère que ce n'est pas lui qui a violé l'adolescente et que l'avocat qui met son innocence en lumière est un fervent défenseur de l'abolition de la peine de mort.
J'aurai aimé que ce seul aspect soit creusé mais, très vite on part dans une histoire un peu guimauve entre les personnages qui sont sans aspérités.
Le suspens tient tout de même le lecteur et heureusement parce que pour ce qui est des personnages ils restent tous un peu en surface, ils sont sans nuances et sans grande surprise.
Et cette fin complètement ridicule m'a définitivement fait sortir ce livre de la catégorie polar.
Commenter  J’apprécie          30
Sans grand intérêt. J'ai voulu donner une seconde chance à l'auteur mais je me demande encore pourquoi... C'est niais, mal écrit, toutes les pensées (pas très profondes) des personnages sont détaillées, disséquées et on finit par se demander si l'auteur ne prend pas le lecteur pour un demeuré ! Vite un bon Thilliez pour oublier cette mièvrerie !
Commenter  J’apprécie          30
Cette écoute n'a pas été désagréable et contrairement à ce que dit le résumé je n'ai pas été happée par le suspense psychologique. Ce n'est que moyennement palpitant et j'avais deviné certaines choses.

C'est donc une écoute sans ennui mais sans passion ni enthousiasme.
J'exagère un peu car je ne l'ai quand même pas abandonné mais pour un policier je n'ai pas été aussi captivée que je l'aurais aimé.

Mon souvenir le plus marquant : La lectrice est très forte pour faire la voix de quelqu'un qui pleure en parlant, on s'y croirait.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai emprunté ce livre audio un peu au hasard : je ne connaissais pas l'auteur, et j'ai pensé que c'était l'occasion d'une découverte.
Et très clairement, ce sera le seul roman de Patricia MacDonald que je connaitrai : je me suis ennuyée, j'ai trouvée ça terriblement long, mais aussi absolument pas crédible. Alors certes la vie aux Etats Unis n'est pas la même qu'en France, mais j'ai un peu de mal à croire que opprobre publique puisse tombé du jour au lendemain sur une jeune femme de presque 30 ans, parce que lors qu'elle en avait 8, elle aurait fait un témoignage mal interprété par les adultes.
ET tout le reste.
Cet écoute m'a arrachée de nombreux soupirs des yeux levés vers le ciel en pensant "n'importe quoi".... bref, je n'y retournerai pas
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (1126) Voir plus



Quiz Voir plus

La sœur de l'ombre

De quoi meurent les parents d'Alex?

Ils sont assassinés
D'un accident de voiture
De vieillesse
Ils se sont suicidés

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La soeur de l'ombre de Patricia MacDonaldCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..