AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782721006257
208 pages
Editions des Femmes (14/03/2013)
3/5   3 notes
Résumé :
Aux quatre vents raconte les vies et les amours d’un jeune couple de «?bobos?» cariocas apparemment sans histoires. Ils viennent de fêter dix ans d’un amour fusionnel, quand Guto découvre une fièvre inconnue, celle d’écrire, dont il n’ose faire l’aveu, et qui introduit une distance inhabituelle entre les époux. Intriguée, Vanda est entraînée dans une véritable enquête qui la conduit loin du Brésil, mais aussi loin dans le temps, vers des époques enfouies sous les si... >Voir plus
Que lire après Aux quatre ventsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'abus d'écriture nuit*.
Je découvre grâce aux éditions "Des Femmes Antoinette Fouque" une autre écrivaine brésilienne que Clarice Lispector! le genre est très différent, plus moderne bien sûr, et aussi qui apparait plus simple de lecture. Mais la quatrième de couverture prévient le futur lecteur, le récit ne prendra toute sa valeur qu'à la dernière page! Et cela se vérifie.
Vanda et Guto sont mariés depuis dix ans de grand bonheur pourrait-on dire. Ils font partie de la classe des nantis, ils ont tous deux de belles situations et leur fille Carole fait leur fierté.
Un évènement somme toute banal va changer leur relation. Guto découvre l'écriture et devient accro à l'ordinateur. Et comme il ne fait jamais les choses à moitié, cette passion qui se devait de rester une aimable distraction devient une addiction bouleversant la vie du couple, qui cesse d'être un long fleuve tranquille! Rien de très perceptible au premier abord, Vanda va à la plage avec sa soeur à la place de son époux, à la maison il passe de plus en plus de temps enfermé dans son bureau. Au travail il veut s'occuper personnellement d'un ouvrage sur les colibris, chose qu'il aurait d'ordinaire délégué à un de ses adjoints....Mais une rencontre furtive avec une des ses petites amies Marília l'incite à tenter l'écriture de fiction, par exemple un recueil de nouvelles basé sur des épisodes de sa vie passée....et pourquoi pas le personnage d'Elsa, cette jeune allemande rebelle, qui a vécu au Brésil avec son mari, mais qui est depuis décédée dans son pays d'origine! Mais de la pensée au papier le chemin est long et semé d'embûches!
Un colibrihus....je sais cela n'existe pas, mais laissez-moi le bonheur de nommer le personnage principal de ce gentil nom d'oiseaux! Guto, déjà enfant compulsif, déraisonnable vis à vis des choses qui l'obsédaient ; ici cela redevient le cas entre l'écriture et la découverte de l'informatique....mais pour quelle raison?
Son épouse Vanda, elle en scientifique qu'elle est, cherche une explication rationnelle...qui ne le sera pas du tout.
Le reste de la famille, leur fille Carole, Lélia et Moacir, belle-soeur et beau-frère, les grands- parents de Gotu et leur touchante histoire d'amour, Carlao et dona Constância, les ex-de Guto, Marília et Elsa qui lui inspirent les textes dont il est le plus content, sont les personnages secondaires de cette histoire étrange.
Un récit dit en "abyme" où tous les éléments s'imbriquent petit à petit comme dans un puzzle, les uns dans les autres!
En quelques lignes par le truchement d'Elsa qui est Allemande, Ana Maria Machado nous rappelle que s'il n'a pas été montré du doigt par la communauté internationale comme l'Argentine par exemple, le Brésil a aussi quelques cadavres dans son armoire et a fait quelques entorses au droit de l'homme. Elle a aussi la plume trempée dans le vitriol quand elle parle de la société brésilienne et son peu de respect pour l'écologie, elle a cette phrase magnifique :
-Mon pays que j'adore et voudrais différent.
L'auteur nous parle aussi de la situation littéraire du Brésil et elle n'incite pas à l'optimisme! Quelques chiffres, un pays de 150 millions d'habitants, un tirage moyen de 3000 exemplaires qui mettent plus d'un an avant d'être écoulés! Plus de maisons d'éditions que de librairies et très peu de bibliothèques! Que le Brésil ait obtenu l'organisation des Jeux olympiques et de la Coupe du monde de football ne devrait pas arranger les choses.
Et si la solution de cette crise trouvait sa source, il y a longtemps, très longtemps...dans la nuit des temps!
Un conte moderne et social, mais cherchant ses racines dans l'antiquité, une oeuvre originale.
*.....à l'harmonie du ménage!
Lien : http://eireann561.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30

Lire « Aux quatre vents », c'est faire l'amour à l'acte d'écrire. En commençant ce roman, je pensais pénétrer l'univers d'un couple carioca et marcher dans les rues de Rio de Janeiro en traversant l'historique de cette ville. Ana M. Machado nous crée cela, mais en fait plus, elle oriente son récit dans une démarche didactique et totalement littéraire.

Pour ceux qui ont la sensation de porter un roman en eux, cet ouvrage est à découvrir.
Pour ceux qui se cassent la tête devant une phrase de leur cru, cherchant leurs mots, effaçant, raturant, recommençant, ce livre leur sera un miroir.
Ce roman est pour tous ceux-là, pour ceux qui se sentent empoisonnés par les mots, inaptes à rendre tel ou tel effet stylistique, pour ceux qui se baladent toujours un carnet à la main, qui croisent telle ou telle scène dans la rue et se disent « je pourrai écrire cela », ce roman est pour eux et également pour les autres, les autres qui ne se sont jamais posé la question car ils y arrivent d'emblée ou qui n'en ont jamais ressenti l'envie (bienheureux !).

Je ne veux pas vous résumer l'histoire, découvrez-la par vous-même. C'est magique, c'est à avaler en un coup, c'est à digérer lentement après…
L'acte d'écrire prend tout le roman, mais il se dégage également la chaleur du couple que forment Guto & Vanda, la chaleur de leur cercle familial.
C'est un roman sur l'écriture, mais aussi une intrigue fantastique typiquement sud-américaine, vous savez, on sent les fantômes familiaux, il y a des choses bizarres qui se passent dans cet ouvrage pourtant bien campé dans le réalisme.

En le lisant je pensais à la fois à Isabel Allende (de par l'étrangeté surréaliste qui se dégage certaines fois) et à la fois à L'Ami Butler de Jérôme Lafargue (pour le côté « l'écriture dans l'écriture »).

Le style peut être vu comme maladroit (je ne sais pas si c'est la traduction qui me fait dire cela) mais le récit réussit très bien à dominer cet effet. D'ailleurs sitôt lu, je me suis empressée de l'offrir !
Commenter  J’apprécie          00
Au quatre vents est un livre que j'ai gagné à la dernière édition de Masse Critique. Au départ, ce n'était pas un de mes choix favoris mais enfin je l'avais sélectionné...
Tout commence par une divergence d'opinion, entre le narrateur et son épouse, sur les colibris!!
Le narrateur est subitement passionné par l'écriture d'un roman sur ces oiseaux...Toute la première partie parle des colibris : leur comportement, leur attitude, leur cris, la façon qu'ils ont de se déplacer,...
Bref, cela n'était, pour ma part, pas passionnant du tout!
Après cette partie, on fait la rencontre de la vie personnelle de Guto (le narrateur), sa rencontre avec plusieurs "petites amies", la rencontre entre sa femme et sa grand mère qui l'a élevée. Cette dernière aura un rôle assez important par la suite.
La femme de Guto, Vanda va alors tout faire pour récupérer son époux qui s'est éloigné...
Je trouve que la quatrième de couverture ne résume pas bien le livre. L'éloignement d'un couple est intéressant mais pas le fait que l'auteur choisisse le thème des colibris pour développer le roman... Par contre, la fin du livre est assez surprenante mais ne m'a pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          10
Belle histoire
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- C'est donc ça, l'écriture. Je n'ai jamais pensé que je prendrai autant de goût, soudain, à cette plaisanterie. Au vrai, c'est très difficile.
- Putain de putain, à ce souvenir j'aimerais être un véritable écrivain pour trouver les mots. Un crève-cœur de se souvenir si bien et de ne pas pouvoir l'exprimer.
- Une affaire bien compliquée d'écrire.
- La jeunesse. Ajoutez une vie en plein air, des planches de surf, des vagues, une alimentation de saine, beaucoup de sexe, tout le temps du monde.....
- Je ne puis plus me passer d'écrire. C'est une dépendance, ma drogue intime, mon délire.
- Maintenant j'ai une histoire avec un début, un milieu et une fin. Je puis écrire sur elle. Et en faire une nouvelle.
- Mais Vanda fut particulièrement discrète, comme d'habitude. Elle se contenta de savoir que j'essayais de travailler sur de la fiction, d'écrire des nouvelles.
- Un être qui ne m'avait laissé que du positif et de bons souvenirs. Je dois en écrire.
- Toi seul le sais, mon ami, qu'il n'y a pas de terre des autres.
- Tu n'as pas besoin de t'excuser. La lecture n'est pas une honte....
-Dans un pays comme le nôtre, lire des œuvres de fiction est un acte politique.
- Les miasmes sont humains. Ammoniaque, merde et manque d'hygiène.
Commenter  J’apprécie          10
La passion peut être un phénomène subit.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : conte moderneVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}