Hermann (11/04/2013)
Philosopher avec la littérature, formule qui représente le mieux l’esprit de ma démarche actuelle, ce n’est surtout pas philosopher sur la littérature, en cherchant à plaquer sur elle des catégories préfabriquées qui en dénaturent le libre jeu en le canalisant, en en rabotant les aspérités à coups d’abstractions convenues en vue de le ramener dans l’ordre du bien connu. Ce n’est pas non plus chercher les bribes de philosophie susceptibles d’être extraites des œuvres... >Voir plus
Que lire après Philosopher avec la littérature : Exercices de philosophie littéraireVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
12 novembre 2013
Chaque étude, particulièrement bien documentée, entreprend de questionner un auteur à partir de la philosophie qu’il met en œuvre, consciemment ou non (Queneau ou Bataille connaissent les philosophes qu’ils mobilisent, c’est moins le cas pour Hugo ou Céline), nous pourrions parler d’une philosophie spontanée des écrivains.

Videos de Pierre Macherey (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Macherey