L'Ecole des loisirs (01/06/2022)
3.5/5   2 notes
Ce matin, papa sort faire quelques courses. Il confie la garde du phare à Mika, son petit garçon.
Du haut de la passerelle où il est monté guetter les bateaux avec son ami Roscoff le morse, Mika aperçoit une baleine. Elle s'approche, elle est très agitée. Que se passe-t-il ?
Vite, Mika et Roscoff préparent un canot de sauvetage et leur matériel de plongée. Ils vont assister à un spectacle extraordinaire.

Tachan
  17 juin 2022
L'année prochaine dans ma classe, j'ai décidé de travailler sur l'eau sous toutes ses formes. Alors quand j'ai vu que sortait cet album parlant de phare et de baleine, j'ai su qu'il était fait pour moi !
Ce n'est pas la première fois que Maud Sene s'intéresse à l'univers de la mer, c'était déjà le cas il y a 2 ans dans Qu'y a-t-il sous la mer ?, mais c'est la première fois que je lisais une de ses aventures et j'y retournerai volontiers !
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de son histoire avec ce jeune héros auquel les enfants pourront facilement s'identifier. C'est plein d'allant et de joie de vivre avec une vraie petite aventure en prime.
Mika vit dans un phare avec son papa qui en est le gardien, mais quand ce dernier doit partir faire des courses, c'est à lui de le surveiller avec l'aide de son ami Roscoff, le morse. Pour le jeune lecteur, c'est l'occasion parfaite pour découvrir la vie dans un phare et j'ai beaucoup aimé cela.
Avec beaucoup de simplicité et une touche de douce folie, l'autrice nous permet de découvrir à quoi peut ressembler l'intérieur d'un phare, la vie là-bas ainsi que les missions de son gardien. Bien sûr tout est romancé et porté à hauteur d'enfant mais c'est charmant. En plus, elle nous parle avec amour aussi de la faune marine à travers l'arrivée d'une baleine au comportement étrange que Mika va sauver à sa façon, tel un vrai petit héros ! C'est parfait pour séduire les enfants.
Je dois avouer que je n'ai pas été totalement convaincue, en revanche, par son trait très très simple. J'aime les dessins un peu plus travaillés. En revanche, nul doute que leur simplicité plaira à mes élèves qui pourront en plus s'amuser à essayer de reproduire un phare, un morse ou une baleine grâce à eux. J'en ai cependant beaucoup aimé les tonalités que je trouve vraiment lumineuses à peine ouvre-t-on l'ouvrage. Ces bleu, blanc et rouge frappent la rétine et séduisent, tout comme le grand sourire des personnages et leur allégresse dans l'aventure. C'est donc pétillant !
Aventure typique pour les jeunes lecteurs, Mika et la baleine, fera passer un excellent moment à mes élèves, je n'en doute pas. Moi, j'ai adoré la proposition que le titre fait pour découvrir la vie dans un phare et les missions d'un de ses gardiens, à travers un jeune garçon et son ami morse, pétillants de malice. Une très jolie expérience.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
MellysBook
  26 juin 2022
C'est une très belle histoire avec laquelle on peut aborder la protection des baleines.
Mika doit garder le phare pendant que son papa est parti. Il va s'apercevoir qu'une baleine a besoin d'aide. C'est une très belle histoire pleine de solidarité, de bien-être animal, d'entraide et d'amitié. J-ai beaucoup aimé cet album que j'ai trouvé mignon et important à lire à nos enfants.
La protection des baleines n'est pas clairement dite, mais Mika à travers ces actes met tout en oeuvre pour protéger l'animal. Par ce biais, on apprend également comment dire "Arrêtez-vous, s'il vous plait" avec une corne de Brune pour que les bateaux coupent les moteurs. C'est vraiment intéressant !
Les illustrations sont très grandes, très colorées. C'est un album vraiment joli et très plaisant à regarder.
En bref: Un album et une histoire très jolis que je vous conseille de lire en famille.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..