JePublie (01/01/2022)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après François ou le marin fantômeVoir plus
Un professeur de sciences s'installe à Cayeux pour sa retraite. Il se lie avec un jeune marin au caractère sombre. le retraité ne croit guère au surnaturel, mais s'il veut aider son nouvel ami, il va devoir faire des recherches sur ce qui le tourmente.
Ce roman se sert habilement de documents historiques réels et d'ouvrages d'historiens locaux qu'il donne envie de lire eux aussi.

- J'aime bien cet endroit, répéta François. Il y a quelque chose de magique, une atmosphère un peu surnaturelle, cette langue de galets, le bruit de la mer, la terre et l'eau qui se mélangent, vous ne trouvez pas?
Le jeune homme ne répondit pas tout de suite puis chuchota, comme s'il ne voulait pas être entendu :
- surnaturelle, vous avez raison. je viens ici d'ailleurs parce que j'attends quelqu'un qui a disparu depuis longtemps mais je sais qu'il reviendra...