AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 174 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
6 avis
1
0 avis
J'ai l'habitude d'associer mes lectures à mes sorties et, depuis longtemps, j'avais envie de retourner à l'opéra-comique. J'ai donc choisi Debussy avec un livret de Maurice Maeterlinck, prix Nobel de littérature 1911. le livre contient la pièce et le livret de Pelléas et Mélisande, histoire d'un amour impossible. L'Univers fantastique de Maeterlinck est très beau avec des jeux de lumière et tous les ingrédients des contes : l'eau, la forêt, le château, les longs cheveux de Mélisande. Il ne manque plus que les fées. Je ne connais pas la musique de Debussy pour cet opéra mais il y matière à envoûtement avec un texte puissant aux élans shakespearien.

Challenge Nobel illimité

Commenter  J’apprécie          40
Golaud, fils de roi et petit fils de roi, rencontre au bord d'une fontaine la mystérieuse et troublante Mélisande et pour l'épouser abandonne un mariage royal. Il l'amène dans son pays, dans son château, où Mélisande n'est pas heureuse. Une forte attirance la pousse vite vers Pelléas, le demi frère de son mari, qui très vite se doute de quelque chose. Mais de quoi exactement ? Entre bague perdu, chevelure dénouée, savoir ce qui est vérité et imagination est bien difficile et que le coeur des hommes est prompt à souffrir.

J'ai eu beaucoup de mal en lisant cette pièce à faire abstraction de la musique, que j'avais le sentiment d'entendre en lisant les phrases. Il faut dire que le livret d'opéra est quasi identique au texte de la pièce, juste quelques coupures, surtout celles qui concernent deux scènes de servantes, ce qui ôte à la pièce un petit aspect de tragédie grecque pour se concentrer sur le drame intimiste. Et puis surtout la chanson de Mélisande pendant qu'elle peigne ses cheveux n'est pas le même dans la pièce, elle y est beaucoup moins intéressante.

Au-delà de tout l'aspect symbolique qui paraît un peu daté aujourd'hui, c'est la passion troublante, irrépressible, au-delà de la morale, qui dicte sa loi aux personnages qui est l'intérêt principal du texte. le personnage de Mélisande, petite fille et femme fatale, innocente et vénéneuse, victime et bourreau, objet impuissant du désir qu'elle provoque en même temps que force agissante, est vraiment terriblement originale, et garde ses mystère après la fin de la pièce.

N'arrivant vraiment pas à faire abstraction de la musique de Debussy, j'ai toutefois du mal à mesurer l'impact de la pièce seule, et de savoir si elle est vraiment viable sur scène sans l'écran chatoyant des notes. Peut être qu'en la voyant jouer sur scène je pourrais trancher….
Commenter  J’apprécie          35
Une des pièces les plus connues de Maurice Maeterlinck, prix Nobel de Littérature 1911.

Je n'ai pas été convaincue par cette pièce de Maeterlinck. Je l'ai trouvée mièvre alors que "Les Aveugles" était une pièce forte où chaque réplique était percutante.

Ici, Melisande, est à ce point éthérée, fofolle et lunatique, que je n'ai absolument pas compatis à ses "malheurs" ni à sa "tristesse". Elle tombe amoureuse du frère de son mari, ... et évidemment, cela se finit tragiquement !

Je n'ai pas aimé non plus le texte de la pièce, l'auteur y a mis beaucoup de répétition, rendant le style très lourd : "En ce moment ? - En ce moment ? "
"La vérité..La vérité" et ainsi de suite...

Bref, un classique à lire mais assez décevant à mon avis.

Commenter  J’apprécie          20
Pélléas et Mellisande est une pièce de théâtre du dix-neuvième siècle, assez complexe. Elle est issue du théâtre symbolique ou fantastique, et essaye de représenter les pensées du personnage principal, avec une représentation étrange, bizarre.
J'ai lu cela pour mes études universitaires, je n'en garde pas un grand souvenir vu que je n'y avais pas compris grand chose...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé cette pièce de théâtre par hasard en faisant mes derniers achats de Noël. Je n'avais jamais entendu parler ni de cette histoire, ni de cet auteur. J'aime me dire que les choses n'arrivent jamais pour rien, et que si mes yeux se sont posés sur ce titre en particulier, c'est qu'il fallait que je découvre ce qui se cachait derrière ce résumé énigmatique. Je l'ai donc lu en guise de troisième lecture de 2020 sans aucune attente particulière. Et je peux maintenant dire que je suis contente de cet achat. Cette lecture fut à la fois étrange et plaisante.

Il s'agit, donc, d'un drame symboliste en cinq actes joué pour la première fois 1893. L'histoire est simple, comme l'explique le résumé ci-dessous : il s'agit d'une histoire d'amour malheureuse entre une jeune fille mystérieuse et le frère de son époux, le Prince Pelléas.
J'ai précédemment dit que la lecture fut étrange. En effet, Maeterlinck diffuse une ambiance très particulière à travers son écriture. Ce n'est pas tant l'histoire que le style de l'auteur qui m'a beaucoup plu : il se dégage des dialogues et des scènes une poésie que j'aimerais beaucoup entendre et voir au cours d'une représentation de la pièce. En effet, l'auteur joue beaucoup avec les paysages : les différents endroits où se déroulent les scènes jouent un rôle très symbolique, qu'il s'agisse de la fontaine, de la forêt ou de la chambre des époux. On trouve également au sein même des dialogues un jeu de lumières habile qui sert à la matérialisation des sentiments de Pelléas et Mélisande au fur et à mesure de l'intrigue.

Un autre élément intéressant de cette pièce est l'absence d'information au sujet des personnages et de leur passé. Quand Golaud rencontre Mélisande dans la forêt, elle semble apeurée et en train de fuir quelque chose ou quelqu'un. Cependant, jamais nous n'apprenons pour quelle raison la jeune fille se trouvait là en cet instant. de plus, nous ne savons pas où ni quand se déroule l'intrigue - cet aspect intemporel sert, là encore, à donner au conte une atmosphère mystérieuse.

En bref, j'ai passé un bon petit moment de lecture et ne suis pas déçue d'avoir découvert cet auteur. Je me suis un peu renseignée sur lui et j'aimerais maintenant découvrir ses poèmes, réunis dans le recueil Serres Chaudes.
Lien : https://minuteplume.weebly.c..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai entendu parler d'une multitude d'adaptations théâtrales de cette oeuvre, quelqu'un peut m'en conseiller une? Cela doit souligner l'esthétique du texte, parce qu'à la simple lecture, c'est un peu bizarre.
Commenter  J’apprécie          11
3/5

Personnellement je n'ai pas adoré/accroché (attention je n'ai pas non plus détesté) on sent que l'auteur a pris le partie de faire une pièce avec beaucoup de zones de flous et où tout n'est pas forcément compréhensible (ce qui n'est pas forcément ce que j'apprécie) mais il y a des scènes que je trouves mal grès tout touchante.

TW CE QUI VA SUIVRE EST UN SPOIL

Par contre je trouve que l'histoire d'amour interdite qui va se créer et évidente dès le début.
Commenter  J’apprécie          00
Une pièce assez moyenne dans l'ensemble. J'avoue ne pas avoir été transporté tant par l'écriture que par l'histoire. J'étais un peu en dehors. le sort des amants m'importait peu. Mais je ne peux pas nier que les symboles et nombreuses métaphores sont très intéressantes. Cependant, j'étais extérieur à l'intrigue, aux personnages et à ce qui leur arrivait. Une lecture ennuyante.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une histoire d'amour et de jalousie entre trois personnes : Mélisande, Golaud et Pelléas. Avec le temps, Mélisande et Pelléas tombent amoureux, mais tout n'est que non-dits : ils ne s'avoueront leur amour qu'à la fin. Cet amour n'est que très virginal, à l'aune du caractère candide des deux jeunes gens. Dans cette pièce, l'amour s'avoue « à voix basse ». Golaud tente de la récupérer
Commenter  J’apprécie          00
Le drame du silence. Gracieux et merveilleux.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (388) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}