Nos interdits tome 1 sur 2
EAN : 9782017028390
Hachette Romans (03/01/2018)
3.8/5   102 notes
Anna, étudiante de dix-neuf ans, mène une vie plutôt tranquille. Tout change lorsqu’elle suit sa meilleure amie Allison à la soirée du mystérieux Stan, dont la réputation de mauvais garçon n’est plus à faire. Si Allie tombe sous son charme, lui n’a d’yeux que pour la sérieuse Anna. Un simple regard de sa part réussit à créer l'étincelle. Mais quand Léo, un garçon à l'apparence bien plus sage, se rapproche de la jeune fille, les choses se compliquent et les jalousies... >Voir plus
Que lire après Nos interdits, tome 1 : L'étincelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Bon mercredi à tous !!

J'espère que votre semaine se passe bien jusqu'à maintenant. de mon côté, je dois dire que la semaine passe encore une fois très vite et avec un super weekend à l'horizon, c'est encore pire. le roman dont je vous fais la chronique aujourd'hui est sûrement ma dernière lecture du mois étant donné qu'il se termine demain et comme je travaille, je ne pense pas pouvoir lire un roman complet en une journée. Je dois vous avouer que lorsque j'ai fait la demande de ce roman à mon partenaire Hachette Canada au mois de février dernier, la couverture et le résumé m'avait beaucoup intrigué. Bien entendu, il s'agit d'un young adult avec un triangle amoureux et beaucoup d'actions donc on s'entend qu'on tombe tout de suite dans ma palette de lecture et c'est sûrement ce qui a fait en sorte que j'ai commencé cette lecture avec beaucoup d'attentes et qui au final, me laisse un petit goût d'inachevé. N'entendez pas par là que je n'ai pas aimé ma lecture... loin de là, mais je m'attendais à plus même si tous les éléments étaient présents pour en faire une recette gagnante. Personnellement, je pense que l'auteure s'est jetée dans trop de lignes directrices différentes afin que je me retrouve parfaitement dans cette histoire. J'aurais préféré qu'elle se concentre sur deux points de vue plutôt que de se jeter sur quatre ou cinq points de vue différents. J'en suis venue à me mélanger les pinceaux et à devoir retourner sur mes pas afin de bien être sûre d'avoir compris certains passages de ma lecture. Si on enlève ça, par contre, j'ai bien aimé la plume de l'auteure et ses personnages complexes qui m'ont donné envie de les connaître plus en profondeur. Ajoutez à ça une fin de fou et vous pouvez devinez que j'ai quand même envie de lire le deuxième tome. Alors que je viens de finir ma lecture de ce roman, je n'en reviens toujours pas. Je déteste les cliffhanger quand je ne peux pas me mettre à la lecture du tome suivant. Pourquoi ? Tout simplement parce que je dois attendre pour avoir des réponses à mes questions. Je ne suis pas toujours très patiente dans ces cas-là, mais quand on a pas le choix, on a pas le choix !

Pour bien continuer cette chronique, il est temps pour moi de vous faire un court résumé de ce roman qui vous permettra sûrement de mieux comprendre mon avis sur celui-ci. L'histoire commence donc avec Anna dont c'est l'anniversaire. À 21 ans, elle ne veut qu'une chose et c'est passé une journée tranquille, mais sa meilleure amie Allison en a décidé autrement et décide de la trainer à la plus grosse fête en ville chez un certain Stanislas Djovik. Dès sa rencontre avec le mystérieux Stan, le coeur d'Anna lui en fait voir de toutes les couleurs, mais Stan ne semble pas rien vouloir savoir d'elle. Au contraire, il est très intéressé par sa meilleure amie Allison. Au même moment, elle fait la rencontre d'un mystérieux garçon, Léo, qui drôlement est le meilleur ami de Stan. Alors que Stan est l'image même du Bad Boy, Léo, lui, est l'image même du gentil garçon qui ne ferait pas de mal à une mouche. le coeur d'Anna penchera pour les deux garçons et elle devra faire un choix, mais quand les garçons commencent à agir mystérieusement, les questions ne feront que commencer. Anna et Allison mèneront l'enquête à leur propre péril. Que cachent-ils ? Et Anna sera-t-elle capable de faire un choix ? À vous de le découvrir lors de la lecture de ce roman.

En ce qui a trait aux personnages, je dois vous dire que vous serez vraiment servis dans ce roman puisqu'il y en a beaucoup et que la personnalité de chacun nous est révélée au compte-goutte. Je dois même dire que je ne suis pas certaine de tous les connaître maintenant que j'ai fini la lecture de ce premier tome. Ce sera quelque chose à approfondir lors de ma lecture du prochain tome. Cette fois, je me contenterai de vous parler d'Anna et je laisserai les autres de côté afin de vous permettre de les découvrir par vous-mêmes. Sincèrement, j'ai vraiment eu de la difficulté à me faire une idée finale de ce personnage. D'un côté, elle semble terre à terre, introvertie et peu sûre d'elle alors que l'instant d'après, c'est tout le contraire. Elle est dure à suivre, mais avec son passé, on peut réussir à le comprendre. Sa rencontre avec Stan et Léo chamboulera beaucoup sa personnalité et la fera évoluer pour laisser derrière elle la petite adolescente pour vraiment devenir une jeune femme. J'ai bien hâte de voir ce qui adviendra d'elle dans la suite de cette histoire.

En conclusion, même si ce roman n'a pas été un coup de coeur pour moi, ce fut quand même une bonne lecture. Et ce n'est pas parce que, de mon côté, je l'ai moins aimé que ce sera la même chose pour vous. Ça peut, au contraire, être un gros coup de coeur donc n'hésitez pas à vous faire votre propre avis. Laissez-moi seulement vous dire que je tenterai quand même le coup en lisant le deuxième tome puisque la fin de ce roman me rend vraiment trop curieuse. Si toutefois, vous vous laissez tenter, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires. Je suis toujours curieuse de partager avec vous sur nos différentes lectures.

Bonne lecture à tous !

Je tiens à remercier mon partenaire, Hachette Canada, pour la lecture de ce roman !
Lien : http://sevaderparlalecture.b..
Un roman que je voulais découvrir, car je trouvais la couverture très mystérieuse et magnifique. Mais il a traîné dans ma PAL, car le résumé m'inquiétait un peu. Malgré tout, j'ai passé un bon moment...

L'histoire est celle d'une jeune étudiante, Anna, qui a une vie plutôt tranquille jusqu'à ce qu'elle rencontre un mystérieux Stan lors d'une soirée auquel elle participe avec sa meilleure amie, Allie. D'ailleurs, cette dernière va tomber sous le charme de ce dernier, mais il n'a que d'yeux pour Anna. Cette dernière va se rapprocher plutôt de Léo, un garçon à l'apparence bien plus sage...

Alors je dois dire que l'histoire fait très jeunesse au début. On dirait qu'ils ont des relations d'ado, de collégien. Cela m'a un peu gêné à premier abord, car cela fait un moment que je n'ai pas lu ce genre de roman. Mais ensuite, l'auteure a développé une histoire en plus des relations entre ces quatre personnages. Ce qui donne vraiment une autre dimension au roman, qui a fait que j'ai réussi à m'attacher et à comprendre les personnages et leurs histoires. En effet, cela n'est pas simplement une romance pour moi, il y a quelques choses en plus derrière les personnages. D'ailleurs, je n'ai pas encore toutes les réponses à mes questions les concernant.

La fin me donne envie de découvrir la suite, qui ne sort pas avant l'été 2018 ! Je vais devoir attendre et j'ai envie de lire cette suite pour savoir comment cela va se passer, surtout vu la fin de celui-ci...

Anna est une jeune étudiante de dix-neuf ans, qui n'a pas vraiment une vie passionnante. Mais un jour, elle va rencontrer Stan, mais ce dernier, si dans un premier temps, il semble attirer par elle, va sortir avec sa meilleure amie, Allie. Cela va l'éloigner d'elle, mais surtout la rendre très triste. Quand elle rencontre Léo, elle va tomber facilement dans ses bras comme pour se réconforter. J'ai trouvé qu'Anna n'était pas vraiment courageuse... Elle subit un peu toutes les situations dans lesquels elle se trouve. Vers la fin, elle se reprend plus en main, donc j'espère qu'elle évoluera dans le prochain tome pour que je puisse encore plus m'attacher à elle.

Allie est la meilleure amie d'Anna, qui va sortir avec Stan, car elle est charmée par ce dernier dès leurs premières rencontres, même si cela va l'éloigner d'Anna. J'ai eu du mal à m'attacher à ce personnage, car je ne la trouve pas vraiment fidéle en amitié. Elle fait passer son couple, sa relation naissante avant sa meilleure amie et je lui reproche cela. On va voir comment elle va réagir dans le prochain tome aux événements de la fin de celui-ci, mais pour le moment, j'ai du mal avec Allie.

Stan est un jeune homme très mystérieux, qui va se rapprocher d'Anna dans un premier temps, avant de sortir avec Allie, tout en laissant des indices de son attirance à Anna... Je n'arrivais pas à comprendre ce personnage avant son point de vue et encore maintenant, j'ai encore du mal avec ce qu'il a fait. Malgré tout, j'ai réussi à m'attacher à ce bad-boy, car je savais qu'il cachait des choses derrière son apparence. Bref, j'ai bien aimé le découvrir et j'ai hâte de le retrouver dans le tome suivant et surtout voir s'il peut devenir un peu plus adulte qu'ado rebelle.

Léo est un jeune homme, qui a l'air très propre sur lui, même s'il cache. Je dois dire que je ne me suis pas particulièrement attachée à ce personnage, que je trouve parfois trop secondaire, alors que j'aurais voulu en savoir plus sur lui. A voir si on apprend à mieux le connaitre dans le prochain tome.

Le style d'écriture est assez fluide, mais les descriptions sont parfois manquantes pour moi. L'autre défaut, c'est les nombreux points de vue : quatre sur tout le roman... Surtout qu'ils ne sont pas forcément utilisés à égalité. du coup, j'aurais voulu qu'ils s'alternent plus pour pouvoir comprendre tous les personnages, tout le temps.

En général, une romance intéressante sous fond de mystère, même si cela reste un peu jeunesse. Hâte de lire le second tome.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..

J'ai découvert ce livre, à la bibliothèque de mon village.

Comme quoi même dans les coins reculés on trouve de bons livres. Car oui, L'Etincelle est une bonne lecture, mais pas au point de la juger excellente. Même si ce livre est écrit par une jeune demoiselle de 19 ans, il n'en est pas moins très bien écrit, avec de l'idée et l'histoire, même si elle est plus destinée à des ados, peut nous permettre (nous jeunes adultes… ou pas) de nous replonger dans les méandres de la difficulté de l'amour adolescent et de son lot de soucis.
Erreur de jeunesse ou pas, l'auteur a choisi de nous faire vivre le récit de plusieurs points de vue. Si je compte bien, il y en a 4, et j'avoue que parfois il est assez compliqué de savoir dans quelle tête nous nous trouvons… Un coup Léo (le mec de l'héroïne), un coup Stan (le mec que l'héroïne aime), un coup Anna (l'héroïne), un coup Allisson, Allie pour les intimes (la meilleure amie de l'héroïne)… Même si on passe le plus clair de notre temps dans la tête d'Anna, il est vraiment très compliqué de passer d'une tête à l'autre… Il m'est souvent arrivé de retourner au début du chapître regarder qui était le conteur.
Restons dans le négatif et parlons des personnages quelques peu clichesques. le bad boy et son ami trop beau. L'héroïne qui n'a pas confiance en elle et sa copine trop canon, trop sûre d'elle et tout et tout. le style de nana que nous rêvons toutes d'être. Que des amis avec des caractères opposés. Et bien entendu la potiche s'entiche du bad boy et va commencer un ‘je t'aime moi non plus' alors qu'ils sont dans les bras des meilleurs amis respectifs. Vous avez suivi ?
En gros pour résumer Anna, qui a eu une première relation désastreuse, se rend à une fête emmenée par sa meilleure amie Allie. L'hôte n'est autre que Stan au look Bad boy et à l'aspect froid. Ils sont fascinés l'un par l'autre. Mais par on ne sait qu'elle magie, il décidera qu'il n'est pas fait pour elle et sortira avec Allie. Entre-temps Anna fera la connaissance de Léo qui par le plus pur des hasard s'avérera être le meilleur pote de Stan (la vie est dingue non ?). Ça va finir en triangle amoureux et en rivalités de toutes sortes ça, vous êtes prévenus.
Bad boy ok mais il fallait bien une histoire obscure et un trafic de drogue pour compléter le tableau et le retour d'un ex violent, sinon aucun intérêt à lire plus de 500 pages. Alors nous naviguerons entre amitiés, amours, dangers, secrets, brutalité… Heureusement la plume affirmée de Roxane Maffre nous emportera dans l'histoire et chapitres après chapitres nous ne voulons que connaître la suite car même si le fond de déjà vu est bien présent, nous nous prenons au jeu.
Stan et Anna vont ils finir par se trouver ? Est-ce que l'amitié est plus forte que l'amour ?
Vous le saurez si vous lisez ce premier volet bien entendu. Mais je peux vous assurer que le suspens est bien présent et que l'histoire est ici finement ciselée.
Mon avis: Dès la lecture du synopsis, j'ai de suite été attirée par l'histoire intrigante qui se cachait derrière ce résumé très alléchant , alors malgré un début assez longuet, je l'admet, ensuite tout va très vite, l'histoire se met en place et j'ai été complètement happée par ce roman. Malgré les 520 pages, ce livre se lit très rapidement, les pages défilent toutes seules, j'enchainais ma lecture pour savoir ce qui allait réellement se passer car oui c'est une romance, un belle néanmoins avec un triangle amoureux, pas ma tasse de thé à la base mais ce qui fait la force et l'originalité de cette histoire ce sont toutes ces petites choses qui se brodent autour et le secret qui se cache derrière la vie d'un de nos protagonistes.

Du coté de l'histoire : Anna est une jeune fille bien dans sa peau, elle vit seule avec sa mère depuis le départ de son père, elle est entourée d'amies et notamment Allison et Sacha, deux copines sur qui elle peut compter.
Un soir elle se rend à une fête dans la maison de Stan, un jeune homme qui vit la plupart du temps seul, il organise des fêtes monstrueuses avec alcool et drogue à volonté
Pas du tout le genre d'Anna mais là, dès le premier regard la jeune femme tombe sous le charme mais voilà Stan, lui est plutôt attirée par Allison pas grave, Anna va rencontrer quelques jours plus tard un bel inconnu nommé Léo, qui n'est autre que le meilleur ami de Stan et qui lui tombe aussitôt amoureux de la jeune femme, il lui plait bien également, il est beau mais surtout il est d'une extrême gentillesse , complètement à l'opposé de son copain.
Mais voilà, les sentiments ne se commandent pas et Anna malgré l'envie de vivre une belle romance avec Léo est toujours attirée par Stan qui s'est mis en couple avec Alison
Une relation pas facile a gérer pour la jeune femme qui va également découvrir que Stan n'est peut être pas celui qu'il prétend et que son passé est surement plus mystérieux qu'il le laisse à penser.
Alors que son esprit s'emploie a préféré la stabilité et la tendresse de Léo, le coeur d'Anna penche malheureusement plus par l'énigmatique Stan.
Et que cache le garçon ? Son passé et son présent sont bourrés d'ombre et de mystères qu'Anna va tenter de découvrir au péril de son amour et de son amitié.
Entre Mystère, amours et rivalités la vie si tranquille d'Anna va vite prendre un tout autre tournant.

Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé la plume de Roxane Maffre et j'avoue que pour un premier roman découvert sur Wattpad le résultat est vraiment très bien abouti. J'avais un peu peur que la plume de cette auteure soit encore un peu hésitante mais pas du tout et comme je le disais au départ malgré un début assez long, tout s'accélère très vite après quelques chapitres et je n'ai pu lâcher ma lecture. Alors oui c'est une romance avec un triangle amoureux en plus, du vu et du revu vous me direz , et bien non tout le mystère qu'entoure le personnage de Stan et ensuite nos autres personnages fait toute l'originalité de ce roman. Je me suis vraiment prise au jeu de ma lecture et j'ai vraiment adoré cette histoire mais oh mon dieu cette fin est assez insoutenable je vous le dis et il va falloir attendre encore pas mal de temps avant de découvrir la suite et ça ça me contrarie car j'aimerais vraiment savoir ce qu'il se passe ensuite :) .
La plume de Roxanne Maffre est vraiment addictive, fluide et bourrée de suspens comme je les aime. J'ai vraiment apprécié les personnages que ce soit les principaux ou secondaires , tous apportent quelque chose à l'histoire et certains sont vraiment très attachant, notamment Léo que j'ai trouvé tout simplement à croquer.
Un point que j'adore également c'est l'alternance des narrateurs, j'adore vraiment car on se retrouve dans les pensées de chaque personnage et je trouve que cela apporte beaucoup à l'histoire.

En conclusion : Et bien comme vous avez pu le lire, j'ai beaucoup aimé ce roman et même si quelques longueurs sont présentes dans ce roman, elles n'altèrent pas la qualité de celui-ci. J'ai adoré la plume de cette jeune auteure et je vous avoue que j'attends avec une réelle impatience la suite car cette fin est insoutenable. En tout cas pour un premier roman c'est une très belle réussite et je ne manquerais pas de suivre l'actualité de cette auteure. Encore une belle découverte qui nous vient de Wattpad.
Lien : https://aupaysdelire.blogspo..
Les jours passent et les lectures s'enchaînent. 2018 sera encore une année autour de la romance (parce que c'est un thème que j'aime bien pardi !) et du YA. Grâce aux éditions Hachette et à Netgalley, j'ai pu découvrir en avant-première leur sortie de ce début d'année.

En commençant Nos interdits, je ne savais pas réellement dans quoi je m'embarquais. Une histoire d'amour, certes. Mais quoi d'autre ? Les romans YA ont toujours cet effet de surprise. Y aura-t-il de la violence ? de la fantaisie ? Y aura-t-il beaucoup de clichés ? C'était une découverte totale !

Avec ce roman là, point du tout. C'est un YA comme il en existe des milliers. Tout simple et tournant autour d'un même et seul thème principal: l'amour !

Le roman commence par cette fête qui va changer le cours de la petite vie d'Anna. Cette jeune et jolie étudiante a tout pour elle. Mais ce qu'elle ne sait pas en allant à cette fête le jour de son anniversaire, c'est qu'elle va y faire la rencontre d'un garçon qui risque de changer sa perception de la vie à tout jamais.

Jusque là, rien de bien nouveau dans le genre. C'est sympathique et on découvre une Anna plutôt casanière qui n'aime pas ce genre de soirée. Mais son amie Allison, au comportement un peu déluré il faut l'avouer, va tout faire pour la convaincre. Et c'est en croisant le regard du mystérieux Stan qu'elle va se rendre compte qu'elle s'est déjà mise dans un pétrin énorme. Et c'est aussi après cette soirée qu'elle va être marqué au fer rouge par ce regard et ce garçon atypique (enfin…pas si atypique quand on connait un peu le monde du YA).

Le temps passe et tout ce que l'on sait, c'est qu'Anna et Stan…se détestent. Chaque fois qu'ils se croisent, qu'ils sont dans la même pièce, les mots deviennent violents et sont emplis d'une certaine jalousie, d'une certaine tension.

Anna va alors faire la rencontre Léo. Un jeune homme au physique sage et au mental posé. Commence alors…un triangle amoureux et HAAAAAA JE DÉTESTE ÇA ! En quelques secondes, ma lecture est passée d'agréable à totalement horripilante parce que les triangles amoureux et moi, c'est loin d'être une histoire d'amour. C'est franchement compliqué et inintéressant. Mais j'ai poursuivi ma lecture. Malgré mon appréhension. Malgré le fait que je déteste ces choses là.

Et j'ai alors découvert des personnages bien plus intéressants qu'ils n'y paressent. Plus sombres et ayant une histoire aussi terrible qu'imprévisible. Léo et Stan sont un duo. Un duo d'enfer qui viennent tout droit du royaume d'Hadès. Ces deux garçons sont tout ce qu'Anna devrait éviter et pourtant, elle va s'accrocher de ton son coeur à eux parce qu'ils sont attachants. Parce qu'ils dégagent, d'une certaine manière, un aura de confiance et bienfaisance (même s'ils sont loin d'être des anges…). C'est ce qui m'a alors fait apprécier l'histoire. Je suis passé outre le côté romantique de l'histoire et j'ai trouvé bien plus intéressant le côte un peu violent et bad boy des personnages masculins. Certes, c'est bourré de cliché, mais ils donnent largement le ton pour la suite du roman.

Le premier tome de Nos Interdits est très addictif. Clairement, une fois qu'on le commence, il est très difficile de reposer le livre parce que l'écriture de Roxane Maffre est vraiment claire et précise. Elle sait où elle veut aller avec ses personnages et, contrairement à certains auteur.e.s de YA, elle ne se disperse pas. C'est ce qui m'a fait apprécier le roman. C'est frais, mais aussi assez réaliste. Les personnages, même s'ils sont assez cliché dans le genre, ont tous une histoire à raconter et à nous faire vivre. Entre jalousie, amour et mensonges, ce roman pourrait largement être adapté en série et le succès serait largement au rendez-vous ! L'étincelle n'était que le premier tome, mais le second va sûrement faire bien plus que des étincelles, croyez-moi 😉
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..

- Pourquoi voulais-tu me revoir ?
Stan met quelques secondes avant de répondre. Après s'être frotté vigoureusement la nuque, il annonce de but en blanc :
- Je te trouve intéressante. Pas comme les autres.
[Hum... Je le connais, ce discours]
- Intéressante quand j'ai bu, peut- être...
- Ne sois pas bête.
- Tu ne sais rien de moi.
- Raison de plus.
Un silence s'installe et m'enferme dans mes pensées. J'ai du mal à imaginer que je me sois laissée aller à ce point ce soir. Il faut croire que Stan a réussi à me mettre en confiance comme personne auparavant. Et pourtant ce n'était pas gagné.
Notre couple prenait racine sur un déséquilibre. On croyait s’aimer très fort, mais on se détestait. On cherchait sans cesse à se dominer l’un l’autre. Jusqu’au jour où il a fini par gagner.
Après une énième dispute sans intérêt, il a claqué la porte de ma chambre pour aller en soirée et a bu jusqu’à ne plus pouvoir tenir debout. Le reste se résume en une fille, tout aussi éméchée, qui a accepté de le faire se sentir comme un homme pour un soir et qui a pris une photo de leur rapport comme symbole de victoire.
Ce que j’aime vraiment, les jours d’anniversaire, c’est exactement cela : ne rien faire, pouvoir traîner à la maison en toute tranquillité. Pour un petit éventail de temps, je m’octroie un répit bien mérité et j’ignore devoirs et autres tâches obligatoires auxquels je me soumets dans l’année. La seule chose qui demeure vraiment planifiée sur mon agenda, c’est mon rencard annuel avec Allison, ma meilleure amie. Chaque année, depuis presque huit ans, celle-ci tente de me surprendre avec une de ses idées farfelues pour mon anniversaire. Quand c’est elle qui vieillit, je lui offre un bijou, un grigri souvenir, et je la laisse tranquille. Elle, non, évidemment… Et, bien souvent, ça n’entraîne rien de bon.
Il y a quand même quelque chose qui cloche chez lui. Son univers diffère en touts points du mien, je ne vois aucune compatibilité entre nous. Et je reste persuadée qu’il est du genre à garder de nombreux secrets que les gens tueraient pour découvrir…
Il y a des regards qui touchent et des mains qui apaisent.
Il y a des mots qui caressent et des caresses qui parlent.
Il y a du vacarme partout où il y a du silence.
Du vent partout où l'on met le feu.