EAN : 9783322092229

Échouer encore, échouer mieux
Par Cédric Enjalbert, Adam Galou

Métaphysique du rebond
Par Martin Duru

À quoi servent les mauvaises notes ?
Par Philippe Garnier

Annie Ernaux. Il n’y a pas d’amour raté
Par Michel Eltchaninoff
>Voir plus
Que lire après Philosophie magazine, n°103 : Comment surmonter ses échecs ?Voir plus
Rater sa vie ! C’est le cauchemar n° 1 de nos sociétés modernes, individualistes, émancipées. Les Anciens s’en remettaient au destin ? Nos existences sont désormais tendues par l’idéal de la « réalisation » de soi : nous aspirons à la réussite amoureuse, à l’épanouissement personnel, au succès professionnel. D’où notre hantise : l’échec, que nous avons pris l’habitude d’appréhender comme une invivable déchéance. En cela, l’histoire de la philosophie ne nous aide guère : elle ne compte, étonnamment, aucun traité consacré explicitement à l’échec. Et l’esprit français ne nous allège pas non plus : au pays de Descartes plus qu’ailleurs, les ratages, dans le cas notamment de l’échec scolaire, sont des traumatismes. C’est là une grande erreur, rappelle Charles Pépin, qui, avec son nouveau livre, Les Vertus de l’échec, délivre une philosophie moins amère de nos fiascos existentiels. C’est que les plus belles réussites – à commencer par celles des grandes femmes et des grands hommes – sont toujours le fruit d’un échec traversé, surmonté, sublimé. Ce n’est pas tant l’échec qui compte, confirme ici le théoricien de la résilience Boris Cyrulnik, mais la représentation que nous lui donnons. Et, ajoute la romancière Annie Ernaux, un échec peut s’avérer être une étape vers l’expression de soi. Un dossier, donc, pour revisiter le côté obscur, et pourtant fécond, de l’existence.
Boris Cyrulnik, Laurence Hansen-Løve. Comment éviter le ressentiment
À l’heure où le terrorisme et le mal sont de retour, le psychiatre Boris Cyrulnik et la philosophe Laurence Hansen-Løve puisent dans leur expérience, celle des catastrophes du siècle comme celle des malheurs intimes, les moyens de comprendre comment l’échec permet aux uns de renaître et entraîne les autres dans l’amertume et la violence.
Vers une ville sans voitures ?
La grande ville, entendue comme surface de mobilisation des personnes, des flux et des marchandises, peut-elle se dissocier de l’outil qui aura le plus contribué à lui donner forme : la voiture ? Avec la multiplication d’alternatives de plus en plus crédibles au trafic automobile dans les grandes villes, la question se pose sérieusement. Jusqu’ici, seule une poignée de militants écologistes soutenait le projet utopique d’une ville sans voiture. Et des objections sérieuses, telles l’égalité d’accès des banlieusards ou la démultiplication des services de livraison à domicile à l’heure d’Internet, rendaient caducs ces doux espoirs. Les choses sont peut-être en passe de changer. Les résistances sociales, techniques et politiques, tombent les unes après les autres. Et il ne subsiste que la résistance culturelle, liée au mythe de l’individu qui se transporte lui-même. Tentons de mesurer l’état des forces en présence, ici et là.
Échouer encore, échouer mieux
Ils ont subi des déboires – intimes, publics, professionnels – cuisants. Mais nos cinq témoins semblent y avoir gagné en humanité. Comment ? Réponses avec Charles Pépin qui vient de consacrer un essai aux “Vertus de l’échec”.
La fracture de la confiance, source de tous les populismes?
À suivre le baromètre mondial de la confiance 2016 publié par l’agence de relations publiques américaine Edelman, nous sommes confrontés à une crise inédite de la confiance. Il ne s’agit pas d’une chute globale, mais d’une fracture interne des sociétés à l’échelle de la planète.

Videos de Philosophie Magazine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philosophie Magazine
De Descartes et sa fameuse cire, aux théories des prédicats du linguiste Gottlob Frege en passant par l'Abécédaire de Deleuze, la bédéaste Catherine Meurisse ballade ses crayons en terres philosophiques.
Né d'une collaboration avec Philosophie Magazine depuis 2017, ce recueil de planches est publié sous le titre "Humaine trop humaine" (Dragaud 2022). Contes philosophiques, bien au-delà de l'illustration d'obscures concepts, Catherine Meurisse explore avec finesse et humour les grandeurs et petitesses du panthéon des philosophes.
#BD #philosophie #bandedessinee _____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club