AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
116 pages
Philo Editions SAS (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Un plaidoyer pour la nuance ? Ce ne serait pas un peu mou, prudent, exagérément rationaliste ou centriste, à une époque comme la nôtre, où tout le monde veut en découdre ? Où chacun choisit son camp et n’adresse plus la parole à ceux d’en face ? C’est avec ce préjugé et avec l’air du temps que nous allons batailler !
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Philosophie magazine, n°145Voir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Si tout est noir ou blanc, alors penser en nuances, c’est verser dans l’erreur. Mais si, au contraire, le réel se présente comme un subtil dégradé, peut-être est-ce en adoptant des positions tranchées que l’on est sûr de raconter n’importe quoi.
Commenter  J’apprécie          00
L’objet du débat n’est pas de savoir si nous sommes pour ou contre la laïcité,
mais de savoir quelle laïcité nous voulons. Cessons de traiter en ennemis de la laïcité ceux qui s’en font une autre idée que nous.
Commenter  J’apprécie          00
Imaginez la vie démocratique comme un concert. Personne ne joue exactement la même musique, cependant, on joue ensemble, de façon plus ou moins harmonieuse.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne sais pas s’il est possible de lutter contre une pulsion par des raisonnements. Ce qu’il faudrait, c’est descendre un cran plus bas, sous la raison.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut se servir de la rhétorique comme de tout autre art de combat.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Philosophie Magazine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philosophie Magazine
De Descartes et sa fameuse cire, aux théories des prédicats du linguiste Gottlob Frege en passant par l'Abécédaire de Deleuze, la bédéaste Catherine Meurisse ballade ses crayons en terres philosophiques.
Né d'une collaboration avec Philosophie Magazine depuis 2017, ce recueil de planches est publié sous le titre "Humaine trop humaine" (Dragaud 2022). Contes philosophiques, bien au-delà de l'illustration d'obscures concepts, Catherine Meurisse explore avec finesse et humour les grandeurs et petitesses du panthéon des philosophes.
#BD #philosophie #bandedessinee _____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz versification en poésie

Confession, Charles Baudelaire : Une fois, une seule, aimable et douce femme, A mon bras votre bras poli S'appuya (sur le fond ténébreux de mon âme Ce souvenir n'est point pâli) ; Les rimes sont :

croisées
plates ou suivies
embrassées

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : versificationCréer un quiz sur ce livre

{* *}