Philo Editions SAS (30/11/-1)
Un plaidoyer pour la nuance ? Ce ne serait pas un peu mou, prudent, exagérément rationaliste ou centriste, à une époque comme la nôtre, où tout le monde veut en découdre ? Où chacun choisit son camp et n’adresse plus la parole à ceux d’en face ? C’est avec ce préjugé et avec l’air du temps que nous allons batailler !
Que lire après Philosophie magazine, n°145Voir plus
Si tout est noir ou blanc, alors penser en nuances, c’est verser dans l’erreur. Mais si, au contraire, le réel se présente comme un subtil dégradé, peut-être est-ce en adoptant des positions tranchées que l’on est sûr de raconter n’importe quoi.
L’objet du débat n’est pas de savoir si nous sommes pour ou contre la laïcité,
mais de savoir quelle laïcité nous voulons. Cessons de traiter en ennemis de la laïcité ceux qui s’en font une autre idée que nous.
Imaginez la vie démocratique comme un concert. Personne ne joue exactement la même musique, cependant, on joue ensemble, de façon plus ou moins harmonieuse.
Je ne sais pas s’il est possible de lutter contre une pulsion par des raisonnements. Ce qu’il faudrait, c’est descendre un cran plus bas, sous la raison.
Il faut se servir de la rhétorique comme de tout autre art de combat.

Videos de Philosophie Magazine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philosophie Magazine
De Descartes et sa fameuse cire, aux théories des prédicats du linguiste Gottlob Frege en passant par l'Abécédaire de Deleuze, la bédéaste Catherine Meurisse ballade ses crayons en terres philosophiques.
Né d'une collaboration avec Philosophie Magazine depuis 2017, ce recueil de planches est publié sous le titre "Humaine trop humaine" (Dragaud 2022). Contes philosophiques, bien au-delà de l'illustration d'obscures concepts, Catherine Meurisse explore avec finesse et humour les grandeurs et petitesses du panthéon des philosophes.
#BD #philosophie #bandedessinee _____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus