J'aime la faconde de Pierre Magnan pour nous narrer son terroir et ses gens. J'apprécie aussi la magie des titres choisis Ici nous sommes dans la série du commissaire Laviolette: quatre meurtres sont perpétrés à Digne,avec le même modus operandi: un galet lissé en provenance du fond de la Bléone..Et à Pierre Magnan de nous faire défiler des personnages hauts en couleur, bien typés, un régal.
Voici un auteur régional qui mériterait à être plus diffusé, mieux connu.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
Qui donc ,à Digne se prend pour David et trucide à coup de fronde , non Goliath ,mais de jeunes hommes plutôt bien de leur personne , et , surprise , une vieille femme ? Laviolette enquête sans grand succès en compagnie du juge Chabrand. Les jeunes gens s'étaient tous mis à aimer le vélo et semblaient respirer le bonheur …curieux indices pour une tragédie grecque .

Présenté comme un roman policier, le Sang des Atrides est certes basé sur une énigme criminelle. Mais l'attention portée par l'auteur à chacun de ses personnages, son goût pour nous faire découvrir son coin de France (la ville de Digne, pour être précis) et son langage plein de verve et d'humour, montrent que ce n'est pas uniquement l'intrigue policière qui l'intéresse. Et quand on se rend compte que les principales découvertes qui permettront de faire avancer l'enquête sont liées à des hasards plus que surprenants (pour ne pas dire tirés par les cheveux), on comprendra que la priorité de Pierre Magnan n'est réellement pas de nous mener en bateau par une intrigue alambiquée, mais plutôt de nous faire savourer sa plume vivante et de nous inviter à explorer quelques "profils psychologiques" tous aussi touchants (et bien "écrits") les uns que les autres.
Dans une critique précédente de romans de Pierre Magnan, je disais que je viendrai un jour à commenter le premier roman de Pierre Magnan. le sang des Atrides. Rien que le titre est de nature à m'électriser … Et, le pire, c'est qu'il y sera bien question d'une Electre et d'un Oreste !
C'est dans ce roman que Magnan nous introduit, pour la première fois ce vieux commissaire Laviolette flanqué d'un jeune juge Chabrand que l'on retrouvera dans plusieurs autres romans.
On est à Digne dans les Alpes de Haute-Provence. le 04. Comme la plupart des ouvrages de Magnan, originaire de là-bas.
Ce commissaire et ce juge ne se trouvent pas dans ce département par hasard. En effet, l'Administration, dans sa grande bonté, a plusieurs départements dans sa poche pour y reléguer les fonctionnaires qu'il convient d'écarter ou de mettre au placard. Il y a bien sûr la Creuse, le Pas-de-Calais bien connus mais il y a aussi le 04. En effet, Laviolette a un jour pas suffisamment tourné sa langue dans sa bouche face à un ponte, quelque part en France, et Chabrand a eu des opinions et un comportement, politiques, parfois un peu trop rigides, façon Robespierre, qui déplurent. Mais le taquin bas-alpin Magnan nous les présente finalement, pas si malheureux que ça de leur exil involontaire à Digne, préfecture de 15000 habitants, dans cette belle région provençale. Forcément.
Dans le roman, Laviolette et Chabrand ont affaire à une série de crimes qui défraie la chronique. Les voilà, en effet, à nouveau sur le devant de la scène à devoir se remuer les méninges pour débrouiller cette incompréhensible et corneculesque affaire où la Bléone, rivière qui arrose Digne, joue un rôle involontaire.
Le style de Magnan est toujours très fluide et n'hésite pas à prendre un ton goguenard devant la stupeur du commissaire face à l'avalanche des évènements et devant l'impatience de la hiérarchie.
"Eh bien ! messieurs ? Avons-nous progressé ? demanda le procureur.
Il appliquait volontiers cette méthode des chefs véritables : s'étonner qu'un travail à peine commencé, ne fût pas déjà fini".
Le lecteur se prend facilement au jeu de pistes, surtout des fausses-pistes, jusqu'à la surprise finale.
Spoiler : dont je n'avouerai qu'une chose, c'est qu'elle est mythique.
C'est le premier et un des meilleurs romans de Magnan …
Cet automne, j'ai parcouru le GR406, La route Napoléon qui passe par Digne les bains. J'ai visité cette très petite ville (18000 habitants) mais chef lieu des Hautes-Alpes sur les bords de la Brionne. A mon retour, j'ai cherché de la littérature liée à cette ville et on m'a recommandé de prix "Quai des orfèvres 1978". le livre, très bien écrit campe des personnages très hauts en couleur autour d'une intrigue ingénieuse qui mène à l'Orestie d'Eschyle. Les caractères sont très bien campés et plutôt attachants. Par contre, en ce qui concerne la ville et son histoire, je suis resté sur ma faim. Seule la statue de Gassendi apparaît dans le roman. de même la description sa bourgeoisie provinciale m'a semblée quelque peu caricaturale. Il est vrai que depuis 1978, la ville a sans doute beaucoup changé.

Il n'y a pas de description des très belles montagnes entre Digne et Castellane. Dommage, il y a également beaucoup d'histoire par la.
moi j'ai vécu Rue Pret à partir à Digne, la rue porte ce nom car il faut se tenir pret si la rivière la bléone déborde alors un Pierre Magnan qui commence dans ma rue j'adore et la Violette est génial. J'adore les intrigues qui se passent dans des lieux que l'on connait ça donne un côté réel à l'histoire, on voit les paysages, les décors... Moi je me régale!!!
c'est un plaisir de suivre les enquêtes du commissaire Laviolette, commissaire atypique... cela se passe en Haute-Provence... bref génial....