Bloomsbury Academic (01/01/2017)
In Posthumanism: A Guide for the Perplexed, Peter Mahon gives his readers an overview of posthumanism, examining the intoxicating-and often troubling-entanglements of humans, animals and technology in science, society and culture that constitute its field. Mahon not only explores the key scientific advances in information technology and genetics have made us and society posthuman, but also how certain strands in art (such as science fiction and video games) and phil... >Voir plus
Que lire après Posthumanism : A Guide for the PerplexedVoir plus
Il s'agit d'un livre concernant la condition humaine, en tant que condition post-humaine, justement. Il a été écrit par Peter Mahon, un prof. de littérature anglaise de l'université de la Colombie britannique.

Le posthumanisme est une vue de l'homme qui émerge de nombreuses disciplines. La cybernétique par exemple, cette discipline qui donne sa base théorique aux divers systèmes informatiques. Les technologies informatiques elles-mêmes, quand celles-ci imitent des fonctions cognitives généralemant associées aux humains ou aux animaux supérieurs. le génie génétique, qui permet de réaliser des chimères. Ces disciplines, dit-on , rendent poreuses les frontières qui séparent l'homme, la machine, et les êtres biologiques non humains.

Se pose alors la question de savoir s'il est possible de définir l'homme comme un être différent de ceux-ci. le posthumanisme, adhère (pour des raisons non spécifiées) au fonctionnalisme et affirme que non. L'automate de Vaucanson et un homme écrivant tous deux le même texte, on ne peut pas les distinguer. Ils font la même chose, donc ils sont la même chose. A fortiori si l'automate est beaucoup plus complexe et versatile, comme le logiciel Watson, par exemple.

Ceci me parait un peu court, comme logique. Mais ce qui me perplexe vraiment - malgré le titre de la collection - c'est que dès les premières pages l'auteur se fait le champion du posthumanisme. Il ne s'agit pas d'un point de vue à argumenter, non, même pas d'une théorie qui serait solidement établie, que nenni, il s'agit de la vérité, la vraie - mieux : il s'agit d'un fait . Un fait accompli. Vous, chère lectrice ou lecteur, vous êtes un être post humain, que vous vous croyez encore humain(e) ou non. Vous êtes tellement emmêlée avec vos gadgets qu'on ne peut plus distinguer un être autonome, auto-déterminé, dans ce fouillis de câbles, de faisceaux hertziens, de puces et de programmes qui vous entoure. Vous vous êtes fait attraper, et il est bien trop tard pour s'accrocher encore à ce genre d'illusions humanistes. Alors, autant vous y faire ; votre posthumanité, sans doute insoupçonnée jusqu'à présent, est un défi à relever. Oui ! N'hésitez plus, plongez, jettez vous dans ce monde digital qui s'ouvre grand devant vous. Et l'avenir, bien sûr, l'avenir ne sera pas décevant. Car s'il y a des problèmes, des menaces, des périls - techniques, sociaux, politiques, culturels, écologiques, que sais je - et bien nous les vaincrons ! Voilà ! C'est promis juré.

Comme son titre l'indique, cette collection est déstinée aux néophytes, déjà un peu informés, qui souhaitent acquérir un ouvrage de référence assez accessible sur un sujet donné. J'en ai plusieurs, et tous remplissent le contrat, en maintenant une sobriété et une neutralité nécessaires pour que ce type de lecteurs - dont je suis - puissent nourrir leur reflexion et se former une opinion. Ce n'est que dans l'opus de monsieur Mahon que j'ai réellement eu le sentiment qu'on me prenait pour un con, à qui on allait la faire .

Deux étoiles , une parce que c'est bien écrit (même si le style est austère), et une seconde parce que l'information factuelle, contrairement à son interprétation, est bonne. Pas plus, parce que je n'estime pas le procédé de l'auteur.

Watson, d'IBM, est un truc formidable... En 2011 il a battu les plus grands champions humains du jeu "Jeopardy", répondant en temps réel à des questions posées en langage naturel, et ce sans être connecté à Internet. D'après Ferrucci et son équipe, le challenge Jeopardy avait été choisi pour répondre à la question; " peut-on construire un système informatique capable de battre des champions humains dans un tache exigeant des niveaux élevés d'intelligence humaine et, si oui, quels genres de technologie, d'inginiérie et d'algorithmes sont nécessaires?"

(p.128)

En 2013, des journalistes de Forbes notaient que ( une version de*) Watson (spécialisée en oncologie*) dépassait des médecins dans l'élaboration de traitements pour des patients . " .... les professionnels faisaient des propositions correctes de traitement dans 50 % des cas ". Watson atteignait 90 %.

En 2014 Time rapportait que Watson se lancait dans la recherche en oncologie...KniT, un nouvel app développé puur Watson peut lire et analyser des millions d'articles, et mettre les chercheurs humains sur la bonne voie.

( p.134- *= explication rajoutée par moi)

Cependant, la carrière médicale de Watson ne s'est pas développée comme prévu. .." C'est très très dur... Une partie de la difficulté vient du fait que, si en Jeopardy une question a 1 réponse bien précise, exacte, dans le monde de la médecine, il y a souvent bon nombre d'opinions bien informées..."

(p.135).
Et qu'en serait-il de l'exploitation de posthumains par ces multinationales ? Votre explication de notre mélange avec nos téléphones ne fait pas que miner nos conceptions d'identité autonome ... mais fait apparaître des perspectives où un "posthumain" devrait acheter des parties de soi sans jamais en être entièrement propriétaire ! Le "post-homme" serait un produit, une marchandise. Et que se passerait-il si l'on n'était plus en mesure de payer les "mises à jour" de sa personne " posthumaine" ? Deviendrait-on obsolète comme la merde que produisent ces multinationales ? Ou devrait-on s'humilier en s'endettant de plus en plus pour essayer de rester à jour ?

(p. 15)
Et si votre posthumanisme n'était que le résultat d'une angoisse, celle d'être humain ? Vous savez, la peur de devoir accepter nos faiblesses ou la vulnérabilité de nos corps ?... Je dis, en d'autres termes, que le posthumanisme n'est qu'un symptôme, celui du consummérisme, et qu'il ne s'agit là que d'une phase de la culture de la consommation que nous fait vivre le capitalisme globalisé.

(pp.10-11 - traduction libre)
Il est clair que mes lunettes ne forment pas une partie biologique de moi-même - elles sont fabriquées dans une usine à partir de plastique et de métal - mais, parce que j'en ai besoin pour voir, elles sont maintenenat une part essentielle de mon système de vision. Mes lentilles biologiques ne font plus l'affaire, donc j'ai besoin de prothèses: des lentilles artificielles pour supplémenter mes lentilles biologiques. Puisqu'elles font maintenant partie intégrante de mon système visuel, je dois les remplacer régulièrement quand ma vision baisse, si je veux continuer à voir bien... La chose importante à saisir est que, maintenant, mon système visuel est composé d'une partie biologique et d'une partie artificielle.

( p. 7 - traduction libre).
L'intelligence artificielle est explicitement posthumaine, puisqu'elle érode les différences entre les machines, les animaux. et les humains . Cette érosion ne se produit pas seulement parce que l'IA consiste à produire une cognition artificielle dans une machine, en utilisant des mathématiques afin d'apprendre aux machines à prendre des décisions, à faire des prédictions, et même leur apprendre à désirer, mais aussi parce que la recherche en IA est inspirée par la biologie humaine ou animale.

(p. 81