AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782368902608
248 pages
Éditeur : Le Passeur (19/02/2015)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Est-on à la veille de l’Apocalypse ? Notre monde court-il à la catastrophe, comme le pensent plusieurs prospectivistes ? L’innovation est-elle en panne au point que nous ne puissions trouver les solutions pour nous extraire de la crise financière qui semble interminable ? L’Histoire nous enseigne pourtant que les périodes de crises ont souvent précédé les ères de forte croissance économique et de progrès social. C’est la thèse de ce livre.


>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ogrimoire
  23 septembre 2019
Dans cet ouvrage, Gilles Babinet insiste sur le fait que le Big Data n'est pas qu'une technologie, mais bien une nouvelle structure d'information et de management, une nouvelle manière d'interagir avec la réalité impactant jusqu'aux dimensions anthropologiques fondamentales de l'espèce humaine dans son rapport au monde, aux autres et à la technique.
Dans un monde piloté par le Big Data, on peut imaginer le pire comme le meilleur. La série Black Miror a récemment illustré ce que pourrait être une société dans laquelle la « valeur sociale data » d'un individu serait fondée sur des KPI (Key Performance Indicators). Une telle perspective, effrayante, n'est ici esquissée que sous la forme de grandes thématiques génériques et hyper-optimistes, assez peu critiques sur les enjeux. le discours est celui d'un entrepreneur qui voit dans le Big Data une richesse, une opportunité commerciale et sociétale pour nos libertés, tout en rappelant que ce ne sont pas les technologies qui façonnent l'humanité, mais bien l'usage que l'on choisit collectivement d'en faire. C'est précisément sur ce point qu'il y a une problématique majeure : qui décide de cet usage, ou plus précisément qui en décide pour nous ?
Très didactique, ce livre reste simple d'accès et mérite toute notre attention. Il permet de balayer large et de dresser une vision juste et générique. C'est l'un des textes que je conseille à mon entourage, l'un de ceux qui peuvent déclencher une vocation, une réaction, une prise de conscience sur un changement profond qui impacte déjà quotidiennement nos vies.
Que penser de tout cela ? Personnellement je suis contre. Contre l'idée que nous soyons, à chaque moment de nos vies, analysés, mesurés, calculés, espionnés, dirigés, assistés, opprimés, stockés, neutralisés, normalisés… que l'on prédise nos gestes, nos paroles et nos pensées. Mais ne sommes nous pas d'ores et déjà immergés dans un paradigme totalitaire consensuel, d'un extrémisme encore jamais atteint ?
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
NonFiction   23 juillet 2015
Entre risques et opportunités, Gilles Babinet offre quelques pistes de réflexion cohérentes qui permettent au lecteur d’appréhender la vaste notion de Big Data.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
leogreenleogreen   12 août 2016
Le pire serait d’avoir une approche manichéenne des données et de les considérer a priori, juger qu’elles sont un outil d’oppression et rien d’autre. Cela reviendrait à nous couper du progrès au sens large et d’une occasion inégalée de progrès social, d’une société qui reste à définir. Rappelons-le encore une fois : les données ne sont qu’un outil. A nous de décider ce que nous voulons en faire.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Gilles Babinet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Babinet
Le Lundi 24 février 2014, à partir de 18h00 précises, Gilles Babinet - serial entrepreneur, Digital Champion auprès de la Commission européenne et ancien Président du Conseil national du numérique - fera un Google HangOut on Air pour répondre à toutes vos questions sur son dernier ouvrage " L'ère numérique, un nouvel âge de l'humanité "?
autres livres classés : big dataVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2021 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre