Je pensais m'amuser en lisant ce petit livre d'autant que je devais trouver quelques éléments que je partage... quelle déception !! Un assemblage de textes pris à droite et à gauche dans les lectures de l'auteur, des citations aux interprétations douteuses, une méconnaissance du travail en entreprise (d'un autre côté, pour Corinne Maier, "travail en entreprise" comporte au moins 2 mots tabous), des avis populistes destinés à faire vendre (et çà a marché ! mais l'auteur savait ce qu'il fallait écrire pour plaire aux journalistes en sortant comme eux de Science Po). L'entreprise "Corinne Maier" est une entreprise performante comme celles qu'elle critique: elle fait de l'argent (but premier) en vendant du vent et des termes creux (mais ceux sont les siens, enfin surtout ceux qu'elle emprunte, et elle les préfère aux autres ...).
Elle passe son temps à profiter de ce qu'elle critique (les diplômes, les professeurs, ... ). Une seule consolation: j'ai acheté ce livre à Emmaus, ce qui m'a évité de donner un seul centime à l'auteur !
Un petit pamphlet superficiel, pas complètement inintéressant mais ça fait franchement cher du kilo