C'est bizarre. Les opinions et commentaires que l'on peut lire sur le web sur ce livre n'ont jamais été aussi tranchés. C'est soit « 10/10 », « j'adore », « à lire absolument », « un livre à méditer », « très bien vu »….. ou soit « 0/10 », « c'est une honte », « c'est creux », « lamentable » ….

Mon avis : c'est 10/10 et 0/10 !!! Un livre à lire absolument

10/10 pour avoir réussi à dépeindre avec autant de justesse (d'humour et de dérision) le monde de l'entreprise tel qu'il est aujourd'hui. Cela peut faire mal, mais la réalité est tellement bien décrite. C'est certain, les rapports que l'on peut avoir avec son entreprise ont complètement changé depuis les années 90 !!

0/10 pour les conclusions tirées de son analyse du monde de l'entreprise. On ne peut pas adhérer au principe qui guide le livre : « L'art et la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise »

Un livre à lire sans hésiter !! Son succès en France et depuis peu hors de nos frontières est bien la traduction d'un écho significatif auprès des cadres travaillant dans les entreprises actuelles
Après avoir apprécié l'excellent Intello Académy (créatif,drôle et ironique) qui épingle les "intellos" et les cloue au pilori de ses piques acérées, j'ai eu envie de découvrir Bonjour paresse dont le succés a défrayé la chronique vu ses propos subversifs, cyniques et provocateurs sur l'entreprise qui pour Corinne Maier(économiste,écrivain et psychanalyste bardée de diplomes) "n'est pas un humanisme" mais plutôt un miroir aux alouettes "attrappe-couillons" dont le "charabia" nécessite des codes pour être vraiment décrypté.
Bonjour paresse est un "ephlet" (essai-pamphlet) qui, ainsi que l'avoue l'auteur (ayant travaillé chez EDF) "crache dans la soupe de l'entreprise".
De nombreuses citations ironiques(de Houellebecq à Beigbeder ou Pierre Dac, en passant par les conseils de sape des "dix commandements imposés au cadre moyen" signés Maier, pour dénoncer le rôle de "faire-valoir" du cadre obligé de "se vendre" pour grimper en grade, contraint de déménager(souvent fort loin) tous les trois ans avec "l'intendance" qui suit. Et une constatation de "désengagement" de la part des cadres,une démotivation à force de penser "stratégie", "mondialisation", "négociation", "réussite sociale" et une vraie motivation à en faire le moins possible.
Un livre écrit en 2004 qui mériterait peut-être d'être comparé avec l'état actuel des cadres en entreprise (stressés mais contents d'obtenir un poste de salarié leur évitant chômage et restrictions suite à la crise). L'entreprise en 2012 est-elle une planque (je connais des heureux chez EDF vu les primes et autres avantages), alors que les professions libérales croulent sous les charges sociales? Je serais tentée de dire oui mais bonjour travail ...malgré tout!