EAN : 9782352651949
Editions Revoir (28/02/2022)
4.74/5   23 notes
Alexis Villadiers, Christian Berguenier et Mathias Peligaud, trois hommes politiques haut placés, sont victimes d'un corbeau. La police prend l'affaire en main : qui se cache derrière ces menaces, quel est le lien entre les hommes, quel est ce secret inavouable qu'ils dissimulent sans aucun doute ?
Parallèlement à cette enquête, Goody, jeune migrant afghan, survit dans un quartier dans lequel sévit un violent réseau de prostitution. Ne supportant plus la malt... >Voir plus
Que lire après EnigmatikVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

C'est une autrice que j'aime beaucoup lire. Elle sait manier le suspense avec brio. Elle l'avait déjà montré dans Phobius mais elle a renouvelé cet exploit.

Quoi de plus glauque que de recevoir des têtes de porc en tant que personne influente? Cela est arrivé à 3 personnes influentes qui ne semblent pas liées sur le papier. Une alternance entre les chapitres se met alors en place qui est déstabilisante. On avance, comme les enquêteurs, dans un brouillard complet. Rien n'est discernable. On passe de l'enquête à des lettres crues et sordides. J'ai plusieurs fois fermé les yeux en lisant les mots glauques. Et pourtant, l'autrice sait très bien où elle nous mène et je trouve encore une fois que c'est un coup de maître.

Le récit est plein de détails avec un sujet vaste. Je suis intimement persuadée qu'en le lisant à nouveau il y a des indices qui m'ont échappé. Et bien sûr, j'aime le fait que l'enquête amène les protagonistes en Auvergne, ma terre de coeur.

C'est un très bon livre que je recommande. Cependant, pour être totalement transparente, j'ai préféré Phobius qui me parlait plus en tant que lectrice mais c'est vraiment une affaire de goût.
Énigmatik a déjà surpassé mes attentes tellement j'ai adoré la façon dont l'autrice a raconté son histoire, c'était tellement fluide, agréable, sans accroc que j'aurais pu dévorer 400 pages de plus sans problème.

L'histoire commence dès les premiers chapitres. 3 hommes politiques sont victimes d'un corbeau ? Quel lien existe-t-il ? Y en a-t-il un ?

Un jeune migrant (qui m'a profondément touché 🥺) près à tout pour faire le bien. Et une relation étrange mêlant Debbie et un certain Gregory.
Mais où veux en venir l'auteur ?

C'est avec beaucoup de suspense que Pauline nous balade entre les indices et ambiances. Ce livre se dévore tellement rapidement. Un roman bien ficelé, un puzzle où chaque pièce s'imbrique naturellement et précisément !

Un roman fort, qui donne le ton, une vraie belle découverte que je vous conseille tous, un thriller à dévorer sans attendre
Un super deuxième polar de Pauline Maillard. Je l'ai dévoré aussi vite que le 1er. Tout autre univers mais tout aussi passionnant.
Des sujets d'actualités mêlés à une intrigue palpitante. Je le conseille vivement.
Dès les premiers lignes, le lecteur est plongé dans la vie des personnages avec leurs forces et leurs faiblesses. Au fil des pages, je me suis posé énormément de question pour essayer de démêler cette intrigue.... mais il m'a fallut attendre les dernières pages pour comprendre la totalité de l'intrigue.
Déjà hâte de lire le prochain roman.... tellement Pauline Paillard sait nous surprendre.
Adeline, une amie, m'a conseillé de lire Phoebus l'an dernier, le 1er livre d'une toute nouvelle auteure. Un livre addictif et très vite on comprend que Pauline Maillard a tout d'une grande écrivain : l'imagination, les mots, le goût du suspens et sans aucun doute beaucoup d'humilité.
J'ai donc acheté très vite son 2ème livre Enigmatik.
Et mes ressentis de la première lecture ont été confirmés. 3 histoires bien différentes et pourtant on comprend vite qu'un fil les relie et que chaque mot, chaque chapitre tisse inéluctablement ce lien. Pauline manie les mots et maintient le suspens avec beaucoup de talent.
A quand le 3ème livre ? Je suis une fan de la première heure et je vais le rester sans aucun doute.
En résumé un livre à lire sans hésitation.
J'ai aimé "Phobius", le 1er livre de l'auteure mais j'ai adoré "Enigmatik".

On sent les progrès énorme de la romancière avec l'écriture de ce second roman. Tout est à sa place, les 3 énigmes sont innovantes, posées, réfléchies, entrelacées et finissent par s'emboiter naturellement.

Le style est travaillé, les mots sont tous à leur place; aucun d'eux ne pourrait être remplacé par un autre.
Le suspens est présent et le lecteur est tenu en haleine tout au long du livre. Les chapitres sont courts ce qui apporte encore plus de rythme au roman.

On s'attache énormément aux personnages et on atteint la fin des presque 300 pages, sans s'en rendre compte et en voulant encore.
Quoi? C'est "déjà" fini?

Bravo! Bravo! Bravo!