Dervy (31/10/2003)
4.08/5   13 notes
En donnant ce titre à son livre, Irène Mainguy exauce littéralement, par cette nouvelle édition devenue indispensable, les vœux qu'exprime jules Boucher à la fin de la préface de sa célèbre Symbolique maçonnique qui a fait le bonheur de plusieurs générations de maçons par son érudition. Elle se place dans la stricte tradition d'un des plus importants ouvrages consacrés à cette question, tout en renouvelant, à la fois l'approche historique des symboles et de l'histoi... >Voir plus
Que lire après La symbolique maçonnique du troisième millénaireVoir plus
Ouvrage très riche et apparemment très complet : les symboles sont présentés, analysés, décryptés, illustrés, le tout en s'appuyant sur des références éthymologiques et historiques. Bref, c'est très bien documenté mais réservé il me semble aux seuls initiés (très chiant sinon... j'ai feuilleté mais n'en ai pas lu plus de 50 pages sur plus de 600!) Sûrement qu'il doit être très utile pour rendre une planche ;-) L'intérêt pour le non initié, c'est que la franc maçonnerie perd ici tous ses mystères : mots de passe, pas, cérémonie d'initiation, tout est divulgué, expliqué... à ne pas lire donc, si on veut entrer en maçonnerie! ;-)
Il est comme le livre de Boucher. Beaucoup de pages dont au moins 80 pages de dessins. Pour moi, ce n'est pas du symbolisme mais cela en est probablement pour des gens qui n'aiment pas le symbolisme.
A éviter si l'on cherche de la documentation pour faire une planche d'augmentation de salaire.
Approche utile pour amener certaines réflexions à l'étude. il convient de bien différencier l'explication des symboles en fonction du rite exercé. Ouvrage assez complet et explicite.