Presses Universitaires de France (12/02/2002)
2.86/5   7 notes

Malgré les très nombreux ouvrages qui ont été consacrés à la franc-maçonnerie, cette institution née en 1717 avec la Grande Loge de Londres demeure fort mal connue, et continue à susciter, notamment dans les pays latins, passions, légendes, préjugés et mystères. Quelle est la véritable histoire institutionnelle de la franc-maçonnerie ? Quels sont ses doctrines, ses rites et ses ob... >Voir plus
s_bequignat_1618773253855
  04 septembre 2022
Trop compliqué pour moi. Je n'ai rien compris. Je lis pourtant très régulièrement et honnêtement j'ai trouvé la lecture bien difficile. Je voulais comprendre ce qu'était la franc-maçonnerie. j'ai finalement l'impression que c'est un livre pour approfondir ses connaissances. J'ai donc abandonné la lecture.
Pigranelle
  14 novembre 2013
Livre intéressant sur la partie historique, on sent néanmoins que l'auteur ne porte pas un regard extérieur sur la franc-maçonnerie, et ne répond pas aux principales interrogations quand à l'action des franc-maçons dans le monde contemporain.
JulienH
  30 novembre 2015
Très bon livre, bien expliqué, pédagogue, impartial dans l'historique.

KanelbulleKanelbulle   27 septembre 2014
La musique, qui doit à son immatérialité même de pouvoir révéler les profondeurs secrètes du subconscient, est l'art le plus chargé de virtualités initiatiques. On a souvent fait remarquer que leur meilleur épanouissement se trouve dans La Flûte enchantée, "oeuvre, selon Wagner, du génie de la lumière et de l'amour" que fut le F.°. Mozart.

Dans la catégorie : Franc-maçonnerieVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Associations>Franc-maçonnerie (78)