Rebelle Editions (17/11/2019)
4.14/5   7 notes
Lili Grey. 16 ans. Et aucune envie d'emménager dans ce patelin. Maison : horrible. Décor : n'en parlons pas. Habitants : pas encore rencontrés. Le pire dans tout ça ? Après demain, c'est la rentrée.L'horreur.

Si seulement c'était vraiment ça le pire... Lili ne sait rien encore de ce qui se cache dans cette maison, à l'ombre de la forêt de Brocéliande.
Que lire après Au-delà, tome 1 : L'ombre et la lumièreVoir plus
Dans ce roman, nous suivons Liliane alias Lili alors qu'elle quitte Paris en compagnie de ses parents pour venir s'installer en Bretagne. Avec seulement 180 pages, on peut se dire qu'il ne sera pas forcément évident de s'attacher aux personnages. Pourtant, dans cette histoire, Lili traverse une période compliquée à cause de ce déménagement. Je trouve que cet élément permet d'avoir de l'empathie pour elle, de mieux comprendre les difficultés qu'elle traverse. On apprend à la connaitre en même temps que ses nouveaux camarades de classe. Ayant vécu la même chose que notre héroïne, je me suis sentie assez proche d'elle.

Le jour de sa rentrée, la jeune fille est accueillie par le séduisant Erwann. Dès sa présentation, j'ai su que je n'allais pas trop apprécier ce personnage. Il est plutôt sûr de lui, charmeur et ne supporte pas qu'une fille lui résiste. Néanmoins, j'ai trouvé cela intéressant d'avoir des chapitres selon son point de vue. On peut se faire notre propre idée de ce dernier et non le voir uniquement selon le regard de Lili. Heureusement, il a aussi de bons côtés que l'on apprend à découvrir au fur et à mesure du récit.

Lili devient également amie avec Maelwen. Elle peut compter sur elle pour l'accompagner dans ses recherches les plus étranges et l'épauler face aux difficultés. Maelwen est une adolescente assez sympathique et pleine de vie.

On rencontre d'autres personnages mais je préfère ne pas trop en dire pour laisser un peu de mystère autour de ce roman.

Un des points que j'ai beaucoup apprécié durant ma lecture est l'ambiance générale dépeinte par l'auteure. Lili vit au sein d'une vieille maison dans un village de campagne. Plusieurs nuits, elle entend des bruits étranges et remarque que le poêle dans sa cave semble avoir été déplacé. Quelques jours plus tard, elle découvre un mystérieux message laissé pour elle. Les éléments se dessinent petit à petit. Hélène Mainor laisse le temps à son lecteur de s'interroger, d'émettre plusieurs hypothèses avant de lui donner quelques détails supplémentaires et de faire avancer son intrigue. Je me suis laissée totalement transporter par l'histoire.

De façon générale, j'ai trouvé que la plume de l'auteure était vraiment très agréable à lire. Même si je n'étais pas particulièrement intéressée par les histoires d'adolescente de Lili, j'étais happée par le fil rouge du roman. Bien que d'origine Bretonne, je ne connais finalement que très peu cette terre et ses légendes. de fait, j'ai vraiment aimé découvrir le mythe revisité par l'auteure.

Enfin, je suis absolument fan de l'illustration de couverture signée Marie-Laure Barbey. Elle correspond parfaitement à ce roman !

En bref, j'ai adoré découvrir une légende du folklore breton à travers ce récit. La plume d'Hélène Mainor est très agréable à lire. Une lecture parfaite pour se divertir et passer un bon moment.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Écrit par Hélène Mainor en Décembre 2019.

Nous suivons Lili, une adolescente qui déménage en Bretagne près de la forêt de Broceliande. Elle arrive dans une maison qui pourrait être hantée car des choses se passent comme des pas ou des bruits.
Elle découvrira beaucoup de chose inexpliquée et devra s'informer sur sa maison et son passé.

Que va -t- il arrivait ?

Beaucoup de rebondissements dans ce récit qui peut faire peur ou nous surprendre.
La.fin donne envie de lire la suite de ses aventures
Cette fin m'a surprise car je ne m'y attendais pas. Je me suis bien attacher aux personnages.
C'est dans un style simple, un vocabulaire facile et une plume agréable que l'auteure va vous transporter dans le quotidien d'adolescente, Lili. Cette jeune fille vient d'arrivée dans une nouvelle ville, elle va avoir du mal a s'intégrer. Tout lui semble bizarre, mais en même temps, elle vie en Bretagne près de la forêt de Brocéliande, où tout est mystère et secret!
Sa nouvelle maison est étrange, dans le sous-sol, un vieux poêle attire l'attention de Lili, mais pourquoi?
Dés son arrivée, elle se sent épié, elle voit des ombres, la maison est-elle hantée?
Lili est d'un tempérament courageux, curieux et aventurier, elle va essayer de découvrir quels secrets renferme cette maison.

Tout y est dans ce livre pour être un magnifique roman à suspens. J'ai adoré et je l'ai dévoré. Mais ouille la fin ne m'a pas plu, ne me convient pas.
Je ne m'attendais pas à ça.
Du coup je reste sur ma faim et je suis déçu. Il y a effectivement un tome 2, où je suppose tout s'éclaire, mais pour être totalement honnête je ne le lirai pas. La tournure que prend le récit ne me plait pas.
Je ne vais pas vous en dire plus car je risquerai de justement dévoiler le mystère.
Énorme coup de coeur pour ce roman.
Venez découvrir ce roman plein de mystère et de rebondissements.

L'ambiance et l'univers du livre sont incroyables. Nous somme plongés dans une légende bretonne qui nous emporte avec elle dans ces profondeurs.

Les personnages sont tout autant géniaux et très complémentaires.
J'ai bien aimée: Lili qui pour moi est une jeune fille forte et courageuse, Maelwen qui est une jeune fille petillante avec un sens de l'amitié hors pair et d'autres personnages que vous découvrirez très vite.
J'ai eu du mal avec Erwann. Il se donne un genre devant les autres et à des réactions d'enfant.

J'ai aimée avoir le point de vue de plusieurs personnages. Cela a approfondi leurs caracteres, leurs envies et leurs sentiments.

Il faut vite que je lise le tome 2 car énormément de questions se bouscules dans ma tête!!!
J'ai adoré ce premier tome ! Je n'ai pas vu passer les pages passer.
On nous plonge dès les premières phrases dans un monde un petit peu « surnaturel » et autant vous dire que j'étais ravis !

Les personnages sont géniaux, les thèmes abordés sont très bien maîtrisés.
Le fait d'avoir également une romance donne très envie de savoir ce qu'il va se passer.
Je me suis beaucoup attacher au dernier couple qui se forme.

La plume de l'autrice est enivrante et nous fais tourner les pages encore et encore jusqu'à ce retrouver à la fin, déçue de ne pouvoir continuer avec le tome 2 !

Comme je le disais plus haut le cote surnaturel très bien exploité est génial et certain moments m'ont donné des frissons.

J'ai très hâte de pouvoir lire le tome 2 car cette saga a un sacré potentiel.
Je vous le recommande fortement et je lui donne ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5.
Lien : https://www.instagram.com/p/..