Le cosy mystery est un art délicat : il faut que paraisse vraisemblable le fait qu'un groupe d'amateurs tienne la dragée haute à la police officielle, sans que celle-ci paraisse trop larguée...ceci est une affaire d'équilibre. Or, ici, selon moi, cela ne fonctionne pas. Si il nous est dit très vite que le capitaine Christophe Guilloux nouvellement arrivé à la brigade de Saint Malo, est fort bel homme, en revanche, il ne paraît pas avoir inventé le fil à couper le beurre ( salé) et son enquête n'est ni faite ni à faire. Ceci laisse trop de champ à un trio d'enquêtrices liées par des liens familiaux et qui tiennent une maison d'hôtes : la maison Corrigan. J'avoue que j'ai trouvé assez peu sympathique la matriarche de 70 ans très très très auto-centrée et très préoccupée par son énorme appétit sexuel.
Autre souci pour moi : la localisation à Saint Malo. Car je dois faire mon coming out : je suis malouine..enfin, j'habite et travaille à Saint Malo depuis 30 ans , ce qui selon certains, ne fait pas de moi, une vraie malouine, mais bon...quoi qu'il en soit, tous les totems de la cité corsaire sont là : la plage de Bon-secours, les malouinières, la Java-café., etc....Cela a fait un peu trop de malouineries pour moi. Et ma « localisation » m'a rendue un peu trop sensible à ce que j'ai vu comme des invraisemblances : je veux bien que passer le barrage de la Rance en plein été s'apparente parfois au franchissement du Pont de la rivière Kwaï, mais de là à obliger tous les membres d'un bagad de Saint Briac ( 14,5 kms de distance..) à prendre des chambres d'hôtes à Saint Malo , cela n'est pas crédible...
Bref, ce Bienvenu chez les Corrigan n'a pas du tout fonctionné avec moi, alors que j'avais bien aimé Summit qui se passait dans le Groenland. SP.
Un cosy mystery qui se déroule en Bretagne et qui, en plus, me fait découvrir la plume d'un auteur que je voulais lire, vous allez me dire que c'était le combo gagnant pour moi et je vous aurais dit la même chose mais malheureusement, ça ne l'a fait qu'à moitié avec le premier tome de cette nouvelle saga de cosy mystery (dont le tome 2 sort dans 1 mois).

Tout d'abord, j'ai très peu accroché au style de l'auteur donc ça n'augurait rien de bon (même si sa reste fluide et c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas abandonné ma lecture) puis j'ai trouvé que l'intrigue n'était ni prenante ni surprenante. L'histoire et la résolution sont très prévisibles à mon sens.
Certaines scènes sont assez « bizarres » dans le sens où on ne voit pas bien d'où elles sortent ni ce qu'elles peuvent amener de plausible et de consistant à l'enquête à part donner trop facilement des indices aux 3 enquêtrices en herbe.

De plus, je n'ai trouvé aucun des personnages attachants. Bien au contraire, j'ai d'ailleurs trouvé la grand-mère, Maggie Corrigan, très peu aimable (surtout envers sa fille qu'elle ne fait que rabaisser…) et souvent à la limite de l'impolitesse et de l'arrogance.
Certains points abordés sont tout juste effleurés alors qu'il y aurait matière à dire des choses. Peut-être que l'auteur développera tout ça dans les prochains tomes mais j'aurais aimé que ce soit un peu plus exploité dans celui-ci pour me donner envie de continuer cette saga (ce qui ne sera pas le cas.)

Lien : https://madgirlwithabookblog..
Je n'ai pas accroché du tout … le livre commence par la présentation rapide de tous les personnages , j'ai pris peur. Et à raison , au départ j'étais perdue , et à la fin les personnages ne m'ont pas emballé . L'histoire commence tardivement à mon goût, je ne lirais pas la suite.